Quelques jours après l’officialisation de la fin de la commercialisation des véhicules thermiques en Europe après 2035, Lightyear vient de présenter la première voiture solaire produite en série au monde : la Lightyear 0.
Le grand remplacement du Vroum par le Dzzziiii, du moteur thermique par l’électrique n'est pas encore certain. Le piston et la soupape n’ont pas dit leur dernier mot.
Une voiture électrique alimentée entièrement à l’énergie solaire ? Idéal dans l’absolu, impossible en réalité. Mais cela n’empêche pas de profiter d’un complément de charge permettant d’augmenter la si précieuse autonomie. Justement, plusieurs start-ups lancent des projets dans ce sens, ainsi qu’un constructeur « un peu » plus établi : Toyota !
Venue des Pays-Bas, cette auto de plus de cinq mètres annonce une autonomie de plus de 700 km. Mais le solaire représentera une petite partie de la charge.
La start-up hollandaise Lightyear a suscité autant l’étonnement que la défiance en annonçant être en mesure de sortir, dès 2019, une voiture fonctionnant 100 % à l'énergie solaire. Elle a même un nom : One. Et pour cause : son caractère est unique et ce serait la première fois qu’un engin ainsi alimenté roulerait sur nos routes. La firme batave promet tout simplement de sortir un produit qui n'était théoriquement pas réalisable et démontrer que le solaire a aussi sa place dans l'industrie automobile.
Le nouveau monde automobile qui se dessine sous nos yeux avec notamment les voitures autonomes à propulsion électrique passe aussi par une mutation du réseau routier. À son tour, Le revêtement des voies de circulation ne veut plus dépendre du seul pétrole et servir ainsi la cause des translations écologiques. Une révolution qui passe par la route solaire. En France, l’expérience est en cours et a livré son premier bilan. Une portion d’un kilomètre à l’époque considérée comme la plus longue du monde. Mais ça, c’était avant que la Chine ne s’éveille…
Ce jeudi matin, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal inaugurait le premier tronçon de route solaire, en l’occurrence 1 km de voirie permettant d'alimenter l’éclairage public d’une commune de 5000 habitants. Mais au-delà de l’effet d’annonce, une telle technologie est-elle réellement viable ?
1000 km de routes solaires en France d'ici 5 ans
, mis à jour 47
Invitée à la cérémonie des voeux du Groupement des autorités responsable de du Transport, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a annoncé la création de 1000 km de routes recouvertes de panneaux solaires d'ici cinq ans.
Après le Jeep Grand Cherokee vendredi dernier, intéressons nous à une autre conversion électrique, avec deux particularités cette fois : premièrement il s’agit d’une Toyota 2000 GT et deuxièmement ses batteries sont alimentées par des panneaux solaires.
Renault et Coruscant, entreprise française spécialisée dans l'énergie solaire, ont annoncé la conclusion d'un partenariat suite auquel l'usine de Renault à Cléon (Seine-Maritime), se verra dotée d'une centrale solaire de 5 MWc