Avant que l’industrie automobile ne plonge dans le chaos en mars dernier, la dernière grande catastrophe économique avait été enregistrée en 2008 à la suite de la crise dite des « subprimes ».
Après les Trente Glorieuses, l’automobile va connaître un revers particulièrement sévère à la suite de deux chocs pétroliers consécutifs.
Le monde de l'automobile est en plein bouleversement, avec des acteurs historiques qui souffrent et de nouveaux arrivants dont les cotations flambent. Dernier exemple en date, celui de l'américain Nikola Motor, qui se présente comme un futur champion de l'hydrogène et depuis une semaine affole les marchés boursiers.
Le magazine américain de conseil aux consommateurs Consumer Reports a listé les véhicules les plus susceptibles d'avoir de gros problèmes mécaniques : moteur et boîte. La liste ne comporte que deux modèles européens.
Notre métier nous permet de faire des rencontres formidables et inattendues. À l’occasion d’un reportage sur un entrepreneur français venu faire fortune en Californie, j’ai vu apparaître au fond d’un hangar la silhouette d’une vieille connaissance…
Prévu en juin, le Salon de Detroit n'aura pas lieu cette année. L'endroit où il devait se tenir a été réquisitionné pour devenir un hôpital de campagne pendant l'épidémie de Covid-19.
Tesla lance aux Etats-Unis une nouvelle méthode de livraison des véhicules neufs sans "aucun contact", afin de rassurer les clients en période de virus. L'acheteur peut choisir un lieu de livraison, et déverrouille son véhicule avec son smartphone, après que l'auto ait été désinfectée.
Donald Trump vient d'annoncer qu'il aiderait "un peu" les constructeurs automobiles à traverser la crise du coronavirus. Ce serait la seconde fois dans un laps de temps assez court que le gouvernement américain vient à la rescousse des géants de Detroit.
General Motors et Ford sont actuellement en discussion avec la Maison blanche pour permettre d'aider le pays à produire du matériel médical. Les usines des deux géants américains pourraient notamment servir à la fabrication de ventilateurs.
Face à l'épidémie, les organisateurs du Salon de New York ont décidé de retarder la prochaine édition. Elle devait alors lieu en avril, ce sera fin août.