À la faveur de prix des carburants classiques au plus haut, les montages de boîtiers de conversion au bioéthanol E85 ont explosé depuis le début de l'année. Comparés au premier trimestre 2021, ils ont été multipliés par presque 4,5, passant de 2 074 à 9 220.
Le ministère américain de l'Agriculture vient d'annoncer un objectif ambitieux pour l'éthanol, qui devra atteindre une part de 30 % dans le carburant d'ici 2050 aux Etats-Unis. Un passage intermédiaire à 15 % (E15) est déjà prévu.
2019 a été une année faste pour l'E85, dont les volumes de distribution ont presque doublé. Affiché à 0,69 €/litre en moyenne, celui-ci se présente comme "le carburant du pouvoir d'achat". Mais quelques précautions d'usage sont à suivre avant de franchir le pas.
Avec l'augmentation du prix des carburants, le bioéthanol revient sur le devant de la scène. Ford, comme c'était le cas il y a quelques années, propose une version de son SUV, le Kuga, pouvant fonctionner grâce à cette carburation. Présentation.
Jusque-là, associer carburant et l’État revient à tourner autour des taxes et de l’augmentation des tarifs à la pompe. Mais avec l’Éthanol, la fête est plus folle et ce carburant semble arroser l’entame de la trêve des confiseurs. Comme un cadeau avant l’heure, nos autorités ont remis en lumière ce Superéthanol-E85 qui s’affiche à un tarif moyen de 0,67 € le litre en prenant un arrêté bien particulier…
Le bioéthanol (E85) représente 1 % de la consommation de carburant aujourd'hui, avec un parc roulant de 71 000 voitures. Mais un arrêté, qui prévoit l'homologation officielle des boîtiers de transformation, pourrait donner un coup de fouet à ce combustible. Il est en effet très avantageux. Explications.
Actuellement en France, deux types de carburants proposent de l'éthanol dans des proportions différentes : 85 % pour l'E85 et 10 % pour l'E10. Mais le constructeur de poids-lourds SCANIA souhaite voir débarquer en France l'ED95, déjà présent dans certains pays du Nord de l'Europe.
La suprématie des Diesel sur les essence est-elle vraiment justifiée ? Pas toujours, loin de là. Les voitures électriques sont-elles forcément de mauvaises affaires ? Non, surprise, ce n'est pas systématique ! Et les hybrides ? Idem. Quant aux véhicules fonctionnant à l'E85*, au GPL** ou encore au GNV***, sont-ils franchement dépassés ? Pas sûr du tout. Les véhicules bioéthanol comme les GPL peuvent au contraire se révéler très attractifs. Pour parvenir à ces conclusions, Caradisiac a comparé les tarifs et les caractéristiques techniques de plus 300 modèles. Grâce à nos calculs, découvrez ainsi les versions les plus économiques selon différents kilométrages annuels. Car finalement, c'est bien la facture en carburant (ou en électricité le cas échéant) qui pose bel et bien souci aujourd'hui.
L'agence américaine pour l'environnement vient d'approuver le nouveau carburant E15, qui devrait du coup se retrouver dans les stations service dans peu de temps pour nos amis d'outre-Atlantique.
Les résultats d'un sondage effectué par l'IPSOS pour le compte de la Collective du Bioéthanol viennent d'être publiés. On y découvre que dans l'ensemble, les Français sont plutôt emballés par la perspective d'utiliser ce type de carburant.