Longtemps réfractaires à la boîte automatique, les Français la plébiscitent désormais. Mais savent-ils que son inventeur n’est pas américain, comme on le croit souvent, mais bien de chez nous ? C’est l’Alsacien Gaston Fleischel.
Alors que les Français achètent de plus en plus de modèles électrifiés, le nombre de bornes électriques accessibles au public continue de patiner.
Jusqu’au premier janvier 1993, les voitures françaises devaient obligatoirement s’équiper de projecteurs jaunes. Mais d’où est venue cette idée qui nous paraît bien étrange aujourd’hui ?
Dès sa première édition, le guide Michelin s'inquiétait notamment des difficultés des électro-automobilistes à alimenter leurs véhicules au bord des routes...
Les policiers surveillant le domicile de François Hollande roulent désormais en voiture électrique. Prise de conscience écologique? Non, juste une façon de calmer la grogne de voisins excédés par le bruit du modèle thermique utilisé jusqu'ici.
Plus de six décennies après sa naissance, Michel Vaillant continue de faire rêver. Bonne nouvelle, on signale la publication d'une compilation inédites d'histoires courtes ainsi que l'organisation d'une compétition dédiée au célèbre pilote.
On en comptait 47 000 en 1975, elles ne sont guère plus de 11 000 aujourd'hui. Le nombre de stations-service a dégringolé en France et peu à peu, ces marqueurs du bord de nos routes ont été abandonnées. Mais la nature a horreur du vide et quelques-unes d’antres ont été reconverties, en boulangeries, maisons de particuliers et même en centres culturels.
Pour Renault, l’avenir est électrique. Ainsi, le constructeur a déjà annoncé revisiter un de ses mythes qu’est la R5 dans une version à batterie. Mais une autre icône de la marque devrait avoir droit à sa résurrection électrifiée, à savoir la 4L. Et c’est peu de dire qu’il s’agit d’un modèle emblématique, puisqu’elle reste l’auto la plus vendue par Renault, et la deuxième voiture française la plus produite derrière la Peugeot 206. Dans l’histoire de l’automobile mondiale, elle est ainsi aux côtés des mythes que sont la Coccinelle ou la Ford T.
Bêtes noires des automobilistes, les ronds-points sont aussi les ennemis des réfractaires à l'art contemporain qui n'y voient que gabegie, facilité et provocation. Quant aux œuvres qui ornent les autoroutes, elles se heurtent parfois aux bisbilles politico-adminstratives.
Produit pendant plus de 20 ans à près d’1,2 million d’exemplaires, l’utilitaire chevronné occupe dans le cœur de ses utilisateurs une place à la mesure des charges qu’il pouvait embarquer.