Emmenée par l’Italie, une coalition de pays (Bulgarie, Portugal, Slovaquie et Roumaine) propose de reporter à 2040 la fin de la vente des véhicules thermiques neufs. Toujours discutée par les États membres de l’UE, cette mesure fait débat et pourrait, déjà, être remise en cause.
En achetant davantage de véhicules essence, les Français restent de grands consommateurs de pétrole…alors même qu’ils roulent moins ! Explication.
Selon toute vraisemblance, l’objectif des 100 000 bornes de recharge déployées sur le territoire à la fin 2021 est illusoire. Les pouvoirs publics doivent augmenter la cadence, alors même que le nombre de voitures électriques est appelé à augmenter très rapidement dans les années qui viennent.
Le ministre de laTransition énergétique essuie les critiques depuis l'annonce de son plan climat et notamment la fin des ventes de voitures thermiques programmée pour 2040. Pourtant, le délai donné aux constructeurs leur semble raisonnable. Plus en tout cas que ceux que d'autres pays tentent d'imposer.
Un rapport du CNRS alertant sur le lien entre les fumées des moteurs diesel et le risque de cancer aurait été enterré il y a près de 20 ans, nous révèle ce matin Le Monde. La prise de conscience, opérée par l’OMS en 2013 qui a certifié ces gaz comme « cancérogènes certains pour l’homme », aurait pu arriver il y a 20 ans.
"Je veux réduire la place du diesel et miser sur la voiture électrique individuelle". La candidate PS à la mairie de Paris compte bien réduire l'utilisation de l’automobile pour limiter la pollution dans la capitale. Un programme qui risque
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, un projet visant à interdire les diesels et les véhicules 4x4 dans la capitale est en phase d'étude. Ce projet initié par la municipalité et le conseil régional a pour but d'améliorer la qualité de l'air à Paris.
L'édition parisienne du journal 20 Minutes indiquait hier que la Ville de Paris s'apprêtait à présenter à l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) un projet destiné à créer et à expérimenter une zone à
Lors du Mondial de l'automobile 2010 à Paris, le gouvernement français évoquera sa politique environnementale et sécuritaire par le biais du stand du ministère de l'Ecologie (Pavillon 2.1 - Allée A - Stand 139) et de celui de la Sécurité routière (Pavillon 2.2 - Allée A - Stand 201).
En France, pour le ministère de l'Ecologie, la protection de la qualité de l’air extérieur et intérieur constitue un enjeu de taille pour la santé publique et l’environnement.