La Norvège est le premier pays au monde à avoir un mix de véhicules électriques au delà de 50 % sur une année. 2020 a donc été un exercice historique pour ce marché toujours très à part.
En mars, la part des véhicules rechargeables en Norvège a dépassé les 75 %. Evidemment, s'agissant d'un contexte particulier avec le Covid-19, il faut rester prudent, mais le pays nordique semble se diriger doucement vers un pays sans véhicule 100 % thermique.
Le géant chinois BYD, qui réalise les plus gros volumes mondiaux de véhicules électriques avec Tesla, débarque en Europe discrètement par la porte norvégienne. Le SUV Tang sera la première offre, avant d'autres véhicules à usage plus commercial que particulier.
C'est un producteur important de pétrole mais aussi un des plus gros marchés pour la voiture électrifiée. La Norvège est un paradoxe à elle seule et le pays scandinave poursuit sur sa lancée de l'abandon du thermique avec des stations-service qui sont converties en bornes de recharge.
C'est une première et elle devrait marquer : une station de distribution d'hydrogène pour véhicules a explosé en Norvège. Toyota et Hyundai, qui sont des acteurs de cette énergie, ont décidé de suspendre temporairement les livraisons de leurs véhicules à pile à combustible en attendant les résultats de l'enquête.
Faire tourner des taxis électriques 24/7, voilà l'objectif de la mairie d'Oslo, en Norvège, qui sera la première ville du monde à recharger ses taxis à batteries grâce à des plateformes à induction. Le projet débutera par des endroits stratégiques, comme la gare centrale.
La Norvège et ses spécificités ! La fiscalité incitative, les bornes de recharge partout et la grande diffusion des modèles rechargeables ont fait qu'ils ont représenté 50 % du marché du neuf en 2018. Un record pour ce pays scandinave qui devrait continuer sur sa lancée.
C'est un paradoxe assez incroyable que révèle une étude de l'Observatoire Cetelem 2019. Si la voiture électrique est surtout populaire en Norvège, c'est aussi l'un des pays au monde qui croit le moins en ses bénéfices sur l'environnement.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit et la dernière avait été réglée à l’amiable. Mais c’est une nouvelle occasion de montrer qu’il faut à présent bien faire attention à ce que l’on suggère et que l’on écrit lorsque l’on vend des voitures. Les approximations et les insinuations d’antan qui alimentaient les discussions de comptoir n’ont plus cours à notre époque qui exige une précision chirurgicale dans chaque démarche dans tous les domaines. Sinon, on se retrouve dans un tribunal. Ainsi Tesla en Norvège.
En Norvège, la part de marché des voitures hybrides et électriques a passé la barre des 50 % l'année dernière. Le pays vise le 100 % électrique d'ici 2025.