Le confinement touche bientôt (on l'espère) à sa fin. Et la reprise des ventes automobiles ne devrait pas tarder. Dans ce contexte particulier, l'Avere France souhaite que le Gouvernement encourage encore plus la mobilité électrique, et lui adresse une quarantaine de recommandations. En voici les principales.
Luc Chatel, responsable de la Plateforme automobile, représente les intérêts de l'ensemble de la filière automobile en France. Une filière qui, selon ses propres termes, doit redémarrer au plus vite pour limiter la casse: "chaque semaine qui passe est importante pour la pérennité de nos entreprises."
L'entrée en vigueur de la norme WLTP concerne aussi la prime à la casse. Le barème évolue avec un nouveau taux de CO2.
Le succès de la prime à la casse ne s'est pas démenti l'année dernière. Le gouvernement avait d'ailleurs dû durcir les conditions en urgence.
Nous l'avons vu récemment, la prime à la conversion remporte un vif succès en France. Si bien que le gouvernement a décidé d'augmenter le budget alloué de 70 millions d'euros. Les dépôts de dossier sont toujours aussi importants : de l'ordre de 5000 par jour.
Une étude du ministère de la Transition écologique démontre que la grande majorité des bénéficiaires de la prime à la conversion sont des ruraux, à revenus modestes. Cela tombe bien, c'était exactement le public visé par l'Etat qui estime que le contrat est rempli.
Gros tour de vis pour la prime à la conversion. C'était attendu, le dispositif étant trop coûteux pour l'Etat car victime de son succès. Mais la surprise vient du calendrier : les nouvelles règles s'appliqueront dès le 1er août 2019. Qui doit donc foncer chez un vendeur pour ne pas être perdant ?
On savait que le gouvernement voulait réformer la prime à la conversion mais celui-ci est allé très vite puisque la réforme vient d'être publiée aujourd’hui au Journal Officiel et sera applicable dès le 1 août prochain.
C’est à l’occasion d’une interview chez nos confrères de France Info, qu’Élisabeth Borne, ministre des transports a lâché cette phrase pour le moins étonnante. Au-delà des mots et si on lit entre les lignes, on peut y voir également la volonté de gouvernement de durcir la prime à la conversion.
Victime de son succès, la prime à la casse coûte trop cher à l'État. Selon Le Parisien, des conditions plus strictes pourraient être en place dès la fin de l'été !