Les constructeurs sont sans cesse en cherche de moyens d'améliorer la vie des clients qui peuvent faire de plus en plus de choses grâce à la magie d'Internet. La dernière technologie est le "devis vidéo". PSA teste justement ce dispositif qui donne la possibilité au mécanicien d'envoyer une vidéo de tout ce qui doit ou peut être remplacé sur le véhicule au client, sans qu'il n'ait à se déplacer.
PSA était en négociation depuis quelque temps avec le fabricant japonais de boîtes de vitesses Aisin pour qu'une unité de production soit implantée en France, sur un site de production PSA. Le récent rachat d'Opel donne un poids supplémentaire aux arguments du groupe français qui va peut-être parvenir à ses fins.
Une information judiciaire pour "tromperie" a été ouverte il y a quelques semaines par le parquet de Paris. L'enquête va devoir déterminer si Citroën et Peugeot ont triché. Plusieurs modèles sont visés.
Au menu de ce résumé de la semaine : un nouveau record pour Fast and Furious, un constructeur qui va garantir à vie ses autos ou encore de grosses turbulences pour le groupe PSA en Chine.
C'est lorsque l'on regarde les profils des groupes Renault et PSA que l'on se rend compte que le second est nettement plus dépendant de la France. La balance tend cependant à s'équilibrer (un peu) puisque les effectifs français de Renault sont en hausse alors que chez PSA, c'est plutôt le ménage dans les rangs tricolores.
Le salon de Shanghai a ouvert ses portes et c'est aussi l'occasion pour DS de lancer le DS 7 Crossback dans l'Empire du Milieu en espérant que les ventes s'améliorent. Le patron du groupe français, Carlos Tavares, a annoncé qu'il n'était pas "acceptable" que les ventes de PSA fondent comme neige au soleil alors que le marché chinois progresse assez nettement.
Notamment responsable de l'équipe qui a créé le i-cockpit chez Peugeot, Saran Diakité Kaba a été élue femme de l'année dans le secteur automobile par l'association Wave. Coup de projecteur sur cette femme au cœur de la nouvelle "expérience utilisateur" de PSA.
PSA vient d'entamer une nouvelle phase de tests de la voiture autonome en laissant le "volant" à des automobilistes "non experts", comme le précise le groupe français. Mais avant de prêter ce C4 Picasso semi-autonome, PSA a laissé l'un des plus grands pilotes goûter au pilotage automatique à la française.
Le groupe PSA est deuxième du classement 2016. Mais la première place est toujours liée à l'automobile, puisqu'elle est occupée par Valeo. L'équipementier a déposé 994 brevets l'année dernière.
Décidément, Carlos Tavares est un dirigeant qui a le vent en poupe. Après avoir ramené PSA sur les bons rails, le Français intéresse désormais le pétrolier Total qui veut le nommer dans son conseil d'administration pour sa connaissance du monde de l'industrie et des transports.