Toujours au salon de Pékin faisons une petite halte sur le stand de Venucia … Je sens quelques sourcils interrogatifs se faire jour, soyons plus clair. Venucia née en 2010 est la marque de la coentreprise signée entre Nissan et l'incontournable Dongfeng, elle présente actuellement la citadine R30 qui n'est en fait rien d'autre qu'une Micra redessinée.
Geely, propriétaire de Volvo, cherche également à développer sa marque en Chine. Au salon de Pékin, Geely a fait table rase d'un passé confus constitué de plusieurs marques et présente le concept Cross, un crossover hybride à l'allure plutôt sérieuse et réussie.
Comme bon nombre d'autres concepts présentés au salon de Pékin, la berline Kia K4 n'a vraiment rien de conceptuel, c'est ici aussi une bande-annonce à peine enjolivée d'un prochain modèle du constructeur coréen. Un modèle exclusivement développé pour le marché chinois, évidemment.
À Pékin, Suzuki a présenté le concept Alivio qui annonce la mise en production rapide d'un nouveau modèle imaginé pour le marché local. Alivio est une petite berline de segment C.
Vous le savez, la star actuelle chez Volkswagen, c'est bien la Golf R400. Mais Volkswagen nous rappelle tout de même que nous fêtons en 2014 les quarante ans de la Golf. Voici justement la Golf Edition Concept.
Mini a annoncé la présence au salon de New York du restyling de son Countryman mais c'est à Pékin que son pendant coupé, le Paceman, se montre dans ses nouveaux habits. La recette utilisée est un peu plus légère que sur la version 5 portes.
Honda était attendu à Pékin avec deux concepts. Voici l'un des deux, le Concept B. Cette création n'est pas destinée à tomber aux oubliettes puisque comme les concepts C et S, elle deviendra réalité dans peu de temps avec, à terme, une berline hybride exclusivement destinée au marché chinois.
Au salon de Pékin, Volkswagen a créé la surprise en présentant la Golf R 400, un concept assez impressionnant de réalisme présentant une Golf R de 400 ch. La rumeur parlait d'une production possible, c'est aujourd'hui confirmé par le responsable R&D de la marque.
Une des autos les plus attendues du salon de Pékin n'est pas très spectaculaire et son logo est totalement inconnu. Et pour cause, Denza dévoile son tout premier modèle commercialisé, c'est une électrique offrant 300 km d'autonomie, du jamais vu pour une compacte. Ses géniteurs sont Daimler et BYD.
La Chine, c’est incontestablement le pays des merveilles, le nouvel eldorado, la frontière nouvelle. Illustration à travers un cas bien précis, celui de la nouvelle Dongfeng Number 1.