Les amendes radars ont progressé de près 20 % en 2021 par rapport à 2020, révèle lundi la Cour des Comptes. En tout, ce sont 809 millions d'euros qui ont été engrangés via le contrôle automatisé. Mais ce rebond, selon la Cour, ne sera pas forcément durable. Revue de détails de ce que nous apprennent les Sages…
Problème récurrent rencontré par les automobilistes, le stationnement dans les grandes villes est de plus en plus compliqué, et cher. Spécialiste de la question, Zenpark nous dévoile aujourd’hui le Top 10 des villes où le stationnement est le plus onéreux.
Avec une mise de départ modeste, des règles locatives souples et des charges réduites, investir dans une place de parking semble être un bon plan pour générer des revenus réguliers sans trop de contraintes. Combien coûte une place ? Où acheter ? et surtout quel loyer maximum espérer ?
En 2020, autant l'impact du Covid s'est fait sentir sur les chiffres de l'accidentalité, autant c'est loin d'être évident sur ceux de la répression routière. Le nombre de PV issus des radars a même légèrement progressé (+2,5 %). En un an, l'efficacité du système s'est grandement améliorée, alors que le rendement des machines ne cesse de décliner. Les premières données perceptibles sur les tourelles sont loin d'affoler les compteurs, même si celui de la rocade intérieure de Bordeaux compte parmi les 10 radars fixes les plus flasheurs.
On ne compte plus les témoignages de conducteurs de voitures électriques empêchés d’accéder à des bornes par des automobilistes indélicats.
On parle beaucoup des difficultés des usagers en situation de handicap, pour lesquels la simple présence de leur carte invalidité derrière le parebrise ne suffit plus à les exonérer. Ils ne sont pas les seuls à galérer. Les bugs informatiques concernent tous les types d'usagers soumis au stationnement payant. Décryptage avec l'un des derniers en date connus…
Alors que la plupart des villes durcissent leur politique en matière de stationnement, la ville de Forbach en Moselle a décidé de prendre le contre-pied total en arrêtant totalement le stationnement payant.
Selon une étude, Paris a une bonne offre de stationnement. En revanche, la capitale française est moins bien placée pour la gestion du trafic.
La limitation à 30 km/h dans Paris est l’aboutissement du processus d’enfermement de la capitale sur elle-même. La question n’est plus la vitesse à laquelle y rouler, mais d’y rouler ou pas. J’ai choisi la deuxième option.
Un seul point perdu peut, depuis 2011, être récupéré au bout de six mois. Sinon, il faut patienter entre deux et trois ans, voire carrément dix ans. Pour les conducteurs toujours sur la route, le risque de voir son permis invalidé est réel. Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.