Un carburant créé grâce aux déchets du McDonald's
Du côté de Lyon, un camion va rouler grâce au biogaz créé par le principe de la méthanisation avec les déchets récupérés dans les restaurants.
Vous regarderez la poubelle, toujours bien remplie, du McDo avec un œil différent. Certains oseront même penser qu'ils font un bon geste en jetant leurs restes après avoir découvert ceci. Du côté de Lyon, les déchets de la chaîne de fast-food vont en effet servir à produire du gaz, qui sera lui-même utilisé par un camion. Et l'opération sera un cercle vertueux.
Le poids lourd, de marque Iveco, sera utilisé par la société Martin Browder, le partenaire logistique de McDonald's. Il servira notamment à collecter les déchets dans l'agglomération lyonnaise pendant la tournée de livraison. Les détritus seront stockés sous la caisse du camion. Ils seront ensuite envoyés vers un méthaniseur de la région (un processus permet de récupérer des gaz avec la décomposition des déchets organiques), qui est connecté au réseau GRDF.
Martin Browder pourra alors faire le plein de son camion dans une station adaptée. Après les moteurs tournant à l'huile de friture, voici celui qui fonctionne grâce aux restes de frites ! On soulignera au passage que le double rôle du camion (livraison et collecte des déchets) permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Trois autres véhicules de ce type seront mis en service l'année prochaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération