5. 3 000 km en Volvo XC40 - A retenir
N’ayant jamais conduit ce modèle avant ce roadtrip, ce périple m’a permis de bien le cerner. Bénéficiant d’un design séduisant, d’un fort contenu technologique et sécuritaire, le SUV urbain de Volvo laisse pourtant un goût mitigé.
3 000 km en Volvo XC40 - Bilan vie à bord : agréable malgré certains défauts d’ergonomie
Typique, voici le mot qui caractérise le mieux l'habitacle des Volvo. Ce XC40 ne déroge pas à cette règle. Nous vous conseillons toutefois une couleur de planche de bord claire, qui renforce le côté zen revendiqué par la marque suédoise, ce qui n'était malheureusement pas le cas de notre modèle. Réussie esthétiquement, cette planche de bord souffre de certains matériaux décevants avec des plastiques durs en partie basse, mais aussi d’une ergonomie un peu complexe du fait que la majeure partie des commandes passent par l’écran central.
3 000 km en Volvo XC40 - Bilan confort : la patte Volvo
Voilà sûrement la marque de fabrique de Volvo : le confort. Avant même de partir, on était quasi assurés d’effectuer un voyage dans un haut niveau de confort. Et ce fut le cas, même avec les jantes 19 pouces qui équipaient notre XC40. Un vrai atout rendu possible par d’excellents sièges et un amortissement de tout premier plan.
3 000 km en Volvo XC40 - Bilan « sur la route » : attention à la consommation
Ce long périple dans le Nord de l’Europe a mis en évidence que la motorisation de notre XC40 (T3) n’était clairement pas la plus adaptée. Si le trois cylindres s’est révélé à son aise sur les départementales et en ville, il a démontré ses limites sur autoroute, notamment en Allemagne. Mais au-delà de son tempérament, c’est surtout sa consommation qui est son principal défaut. Nous avons enregistré une moyenne de 8 litres/100 km, soit la plus importante de tous les véhicules présents dans ce roadtrip. Nous vous conseillons de vous orienter vers un autre moteur plus frugal. Pourquoi pas la version hybride rechargeable qui sera commercialisée dans quelques mois ou même la 100% électrique dénommée « Recharge » qui fera son apparition fin 2020. Dommage, car mis à part cela, ce XC40 est plaisant à conduire.
Photos (34)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération