La future Ford Focus 5 portes présentée à Détroit en début d'année n'avait pas vocation à rester aux USA. Développée en Europe, elle sera mondiale ou ne sera pas et est donc présentée sur le salon de Genève. Dans le voyage au dessus de l'Atlantique, elle n'était pas seule puisque son dérivé sac à dos, 5eme modèle conçu sur la plateforme mondiale, était également là pour faire sa première.



Cette plateforme accueillera 10 modèles au total d'ici à 2012. Pour les plus énervés d'entre vous, sachez que Derrick Kuzak, vice-président du développement produit s'est engagé à offrir une déclinaison hautes performances de la nouvelle Focus, motorisée par le nouveau Ecoboost injection directe turbo.

En ce qui concerne la SW, outre son rouge 'Candy' qui ramènera les plus vieux aux grandes heures de Chromes et Flammes, elle devra représenter plus de 30% des ventes de Focus. La 5 portes ambitionne d'atteindre les 60%.

La Focus III, mieux en tout (c'est le communiqué qui le dit) sera commercialisée dans 120 pays à partir de début 2011. Pour ce qui est du style, le volume est encore à la hausse, et le feu arrière devient sacrément vorace pour manger carrément 50% du 3/4 arrière.