Et voici la vidéo de démo de l'E3 qui vient d'arriver à l'instant pour la publication de l'article :
E3 2015 : le clash des titans Forza 6 / Gran Turismo 7 aura-t-il lieu ?
Turn 10 ne ralentit pas et tel un bulldozer continue à sortir un Forza Horizon (en travaillant avec le studio Playground Games) et un Forza Motorsport en alternance chaque année. Pour 2015 ce sera donc Forza Motorsport 6, plus axé simulation que le cousin funky et arcade.
Du côté de la concurrence après un Driveclub très mitigé et un Project Cars qui lorgnait un peu plus côté simulation au volant (mais qui a trouvé son public avec des ventes en volume) nous n'avons toujours pas de nouvelle de Gran Turismo. On espère en avoir ce soir, vers 3h30 heure Française, au réveil donc si Sony le veut bien.
En attendant, voici les informations glanées lors d'une interview exclusive pour la France. Étaient présents :
Dan Greenawalt (Turn 10) : porte-parole de la licence, amoureux de tout ce qui touche à l'automobile, vous le connaissez sans doute, ce n'est pas la première qu'on l'interviewe ici.
Steve Ling (Ford US, marketing) : Forza 6 affiche la nouvelle Ford GT en « hero car », c'est donc l'occasion pour Ford de discuter avec les joueurs que nous sommes.
Informations complétées par quelques vidéos de présentation vues en petit comité lors des 24 Heures du Mans 2015 et quelques captures glanées auprès du service presse mais qui seront sans doute présentes sur tous les sites en même temps aujourd'hui lundi 15 juin à 20h (heure française) une fois la présentation officielle de l'E3 terminée.
Un article de ce genre reste un exercice délicat car au moment de l'interview et de la rédaction de cet article, je n'ai pas encore vu l'exacte présentation de Forza 6 lors de l'E3. Par contre cet article regorge de détails plus techniques qui ne seront au mieux qu'effleurés lors d'une présentation forcément limitée dans le temps.
Voici donc la compilation de toutes ces informations, non pas sous forme d'interview mais par thématique.
Forza 6 : la météo, la nuit, la pluie
Attention la pluie et la nuit arrivent dans Forza 6. Champagne diront les amateurs, enfin râleront les jamais content.
Petit détail bon à savoir, la pluie ne sera pas dynamique, il n'y aura donc pas de changement pendant la durée d'une course et on partira donc pour une session pluie ou sec qui le restera tout du long. J'ai cru comprendre qu'il en était de même pour la nuit mais ça me semble plus étonnant pour les endurances vraiment longues au Mans par exemple, où l'on aimerait bien voir la nuit tomber et le jour se lever. A valider sur ce point donc.
Sur les vidéos si on se délecte des circuits en plein jour, des versions sous la pluie où le temps est sombre et des versions de nuit je n'ai pas vu de cumul nuit + pluie. Idem à valider d'ici la sortie mais les modes ne semblent pas se cumuler, ce sera nuit ou pluie.
Enfin tous les circuits n'auront pas de déclinaisons pluie ou de déclinaison nuit. Turn 10 justifie cela par le fait qu'ils vont sur place circuit par circuit dans les conditions en question pour modéliser au mieux l'adhérence, les températures de piste, les endroits où se forment les flaques, l'éclairage de la piste, etc. et que ce n'est donc modélisé que pour une partie des circuits, ceux où les courses de nuit sont réputées par exemple.
Sur les pistes pluvieuses, dans les flaques, l'aquaplaning a été modélisé et ne se déclenche qu'une fois le pneu réellement rempli d'eau, quand son évacuation sature, de façon progressive. Et bien entendu ces critères varient selon les pneus.
Forza 6 : les circuits et voitures
Plus de 450 nouvelles voitures modélisées pour l'occasion et un pack « 10 ans de Forza » qui comprendra toutes les autos importantes pour la série dont celles présentes sur la jaquette de chaque jeu.
Pour les Porsche il va certainement falloir attendre. Turn 10 a négocié pour un pack DLC payant dans Forza Horizon 2 et négocierait en ce moment même pour Forza 6. On imagine bien un pack payant après la sortie mais rien n'est encore sûr. Sortira, sortira pas, dès le début ou plus tard ? Personne ne le sait et Electronic Arts ne prête pas gratuitement sa licence exclusive Porsche donc le format gratuit dès la sortie serait une surprise.
La Ford GT nouvelle édition (2016) sera donc la voiture star du jeu présente sur la pochette. J'en ai profité pour demander à Steve Ling ce qu'apporte à Ford la présence de cette auto dans Forza.
Steve - Nous savons que la Ford GT (2016) va être une auto très exclusive, très rare, avec seulement 250 véhicules par an. Nous pensons qu'au-delà des chanceux propriétaires il est intéressant d'apporter les qualités de cette auto, son héritage du Mans, sa conception avancée, au maximum de gens. Pouvoir la conduire sur un circuit dans Forza fait partie de notre envie de partager cette expérience avec le plus de monde possible.
De plus le jeu permettra aussi de découvrir la Mustang Shelby GT350R, le Raptor (une version sportive du pickup F150), la Focus RS, ...
26 pistes différentes dans le jeu, dont 10 nouvelles sur Xbox One (donc pas forcément inconnues de la séries sur les consoles précédentes). Une fois combinés les différents tracés sur certains circuits et les modes de nuit ou avec la pluie c'est donc 100 configurations ou plus qui seront disponibles.
La liste complète des circuits n'est pas encore connue, mais on reconnaît des nouveaux comme le technique Brands Hatch, un circuit dans les rues de Rio de Janeiro (à ne pas confondre avec l'ex circuit Nelson Piquet Jacarepaguá) ou encore Sebring. On aura en tout 26 circuits dont l'anneau de vitesse Daytona Stadium et ses virages relevés qui feront plaisir aux amateurs de Nascar ou Indycar.
Au passage j'en profite pour demander à Dan Greenawalt s'ils ont prévu de la conduite dans des conditions plus extrêmes que la nuit et la pluie, comme des circuits en terre, ou une météo type orage ou neige.
Dan – Nous avons donc simulé la nuit sur les pistes où les courses de nuit sont réputées, ainsi que la pluie sur les pistes réputées pour leurs courses sous la pluie. Des modifications apportées après avoir mesuré scientifiquement ce qui se passait dans ces conditions. Mais rien d'extrême comme la neige ou la terre, non.
Forza 6 : drivatar revu, mode carrière revu
Bienvenue dans la zone d'ombre de la série Forza, celle où le titre n'est pas le plus inattaquable.
Drivatar le système qui propose des adversaires « console » au comportement humain calqué sur vos amis Xbox Live, serait profondément revu car il avait déplu en partie. Les joueurs sont contents d'évoluer en mode carrière contre des adversaires qui ont le nom et les livrées / voitures de leurs amis, mais on ne s'y retrouve pas dans leur comportement simulé. Bref Drivatar avait été décrié, il a été modifié, il reste donc à le tester.
Dan – Ce qu'il y a de sympa avec Drivatar, ce sont les remontées utilisateur. Les gens nous disent apprécier de jouer contre leurs amis même si ce n'était pas assez évolutif. Désormais il apprend plus de choses et peut évoluer dans sa façon de conduire, perdre le contrôle de façon très humaine. Le système était fun mais les joueurs les plus assidus voulaient un drivatar plus doués, surtout quand leurs amis ne sont pas de si bons joueurs que ça, ils seront maintenant améliorés pour se mettre au niveau du joueur en cours.
Autre point d'ombre, le mode carrière. S'il n'a jamais été problématique, il est comme bien souvent sur les simulations totalement... ennuyeux. Pour les amateurs du genre, concentrés sur le défi ce défaut passe. Mais Forza se veut rassembleur et là, devant un joueur un peu moins obnubilé par les courses automobiles c'est aride et sans relief. Rien n'a été dévoilé si ce n'est que le mode carrière promet 70 heures de jeu.
Le mode Autovista (présentation détaillée et interactive des voitures) revient pour l'ensemble des 450 véhicules, on ne sait pas si l'équipe de Top Gear participera encore une fois au plaisir de présenter les voitures et les séries de course.
Dan – toutes les voitures sont totalement inspectables dans le mode Autovista, soit plus de 450 autos, afin de transmettre la passion à tous. (NDR : j'aurais été fou d'avoir un tel jeu dans ma plus tendre enfance et aurais ouvert toutes les autos une à une comme des cadeaux de Noël).
Forza 6 : entrée dans l'e-sport ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l'e-sport, c'est tout simplement le terme qui désigne le fait de jouer aux jeux vidéo dans un but de compétition organisée, avec classements, tournois, parfois récompenses, bref le cran au-dessus des parties en ligne. Et Forza 6 va chercher à courtiser ce monde-là.
Création des Forza Race Leagues, de serveurs dédiés au mode spectateur, bref tout l'attirail nécessaire pour pousser Forza dans les tournois de joueurs pro.
A ce propos, il est reconnu que la licence satisfait des profils de joueurs très différents. On peut y jouer au pad sans aucune expérience de la conduite virtuelle et se faire aider d'un ESP, d'une assistance au freinage, d'un ABS et d'autos facile à conduire comme pousser le réalisme au maximum et rendre les choses nettement plus corsées. Cependant tout en haut du spectre des joueurs de simulation il semble que la franchise a du mal à se faire une place chez les joueurs les plus exigeants dont seule une petite partie apprécie une série pourtant acclamée. Qu'en pense Dan Greenawalt ?
Dan – Pour la plupart des joueurs, la simulation requiert quatre attributs majeurs. D'abord le rendu du jeu, sonore, graphique, le nombre de voitures sur la piste (24 désormais), la fluidité du jeu qui assure un 1080P à 60 images par seconde constant même de nuit, même sous la pluie.
Ensuite les périphériques de contrôle et pour le salon de l'E3 nous allons annoncer de nouveaux volants (NDR : nouveaux Logitech, Fanatec - liste non complète - plus les existants Thrustmaster et Madcatz).
Enfin les fans cherchent un aspect simulation le plus abouti possible. Il me semble difficile pour tous nos concurrents de rassembler autant de données que l'on a avec autant de partenaires automobiles, pneumatiques, circuits que nous nouons années après années. D'ailleurs souvent nous ne savons même pas quelles datas ils utilisent pendant que nous sommes allés mesurer sur les pistes comment elles se comportent quand on roule au Mans sous la pluie par exemple. La modélisation des pneus est plus avancée que jamais, leur montée en température, leur usure, leur engorgement sous la pluie. Et les options pour les courses en ligne, les endurances, tout est réuni pour plaire à la communauté la plus large possible.
On verra ce que cela donne à terme et c'est une excellente nouvelle pour les joueurs les plus accros qui veulent améliorer encore leur pilotage. On va donc pouvoir observer les meilleurs joueurs et j'espère que l'on pourra activer la télémétrie pour comprendre un peu mieux leur pilotage.
Des événements pendant toute l'année de la sortie pour fêtes les dix ans de la licence Forza Motorsport 6 seront disponibles pour les joueurs.
Forza 6 : quelques infos en vrac
Tout d'abord comme à chaque nouveau Forza : non, pour l'instant pas de version PC/windows de Forza 6.
Dan – Nous ne discutons pas de version PC, mais actuellement ForzaTech, le moteur qui permet à Forza de tourner fonctionne sous Direct X 11 et 12. Ça ne suffit pas à en faire un jeu PC et rien n'est prévu pour l'instant sur le sujet.
Vous verrez sans doute sur l'une des vidéos de l'E3 une vidéo d'un crash avec une pile de pneu qui volent, ces détails n'est pas là par hasard, j'ai eu confirmation que c'est bel et bien modélisé dans le jeu.
Autre détail, pendant une scène d'endurance on voit clairement une 905 qui roule, on va enfin pouvoir ressortir une Peugeot au Mans sans devoir rouler au fioul lourd. A nous l'aiguille qui s'envole vers les 12,500 tr/mn dans le doux son du v10 et on peut compter sur Turn 10 pour nous offrir quelques concurrentes de la même époque à la 905 pour le plaisir d'une petite endurance variée.
Trois nouvelles manettes de jeu ont été créées par Ford pour fêter sa collaboration avec Forza. Elles reprennent les livrées des voitures ayant gagné Le Mans en 1965 (Shelby Daytona Coupe à moteur v8 Ford), en 1966 (Ford GT40 mk2) et en 1967 (Ford GT40 queue longue MK4). Officiellement non commercialisées, il serait dommage que Microsoft se l'interdise alors que les joueurs pourraient facilement se laisser tenter, je n'arrive pas à croire qu'elles ne seront pas vendues en série mais pour l'instant c'est le discours officiel.
Dans l'ordre des années :
Forza 6 : un écosystème qui grandit à chaque épisode
La conclusion de cet article ? Forza 6 continue dans sa lancée, plus complet que jamais et arrive d'ici très peu de temps juste à temps pour la grisaille de fin d'année.
Maintenant que toutes les voitures sont modélisées en haute définition, on revient à près de 500 autos. On rajoute des circuits. Forza 5 avait enfin ajouté les open wheelers (voitures dont les roues sont à l'extérieur de la carrosserie), Forz 6 va ajouter la nuit, la pluie, l'aquaplanning. On jouait à 8, on était passé à 16, on sera désormais 24 joueurs, en ligne comme contre la console.
De l'extérieur on peut s'étonner de ne pas avoir de révolution tous les deux ans, de l'intérieur de la communauté de joueurs même si Forza 5 qui avait quelque peu réduit la voilure (pour cause de passage à une définition plus élevée) on continue de voir que le jeu ne fait que s'étoffer épisode après épisode et qu'il le fait en incluant des ajouts finis et non pas des bouts encore en mode prototypage. C'est le rythme que Forza s'est imposé, un peu mais bien tous les deux ans pendant que Gran Turismo semble s'être enlisé dans des versions pharaoniques dans des délais assez crispants pour les fans.
Deux politiques différentes et la seule certitude que j'ai pour l'instant c'est que j'attends avec impatience le moment où je pourrais mettre la main sur Forza 6 au volant. Bientôt puisque la date de sortie est dans trois mois seulement !
Forza 6 sera disponible le 18 septembre 2015 en France dans trois versions. L'édition standard à 70 €, la version deluxe à 90 € qui ajoute 'édition standard à Edition Standard du jeu : 70 €, Edition Deluxe 90 € et Edition Ultimate 110 €. Je ne connais pas encore les différences, mais il y aura sans doute des voitures en plus et des goodies. Attendez vous aussi à du « season pass » sorte d'abonnement avec réduction sur les DLC de voiture qui accompagnent chaque nouveau mois la première année de vie d'un Forza Motorsport. Le sport auto peut coûter cher parfois, ici l'essence, les pneus et le garage illimités sont inclus.
(Interview réalisée le 1er juin 2015)
Autovista baby !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération