Le pneumatique est probablement la pièce d’usure automobile dont l’achat soulève le plus de questions. Dans un marché où l’offre est pléthorique et les écarts de prix importants, il est parfois difficile de s’y retrouver pour l’automobiliste moyen, la problématique hiver n’arrangeant rien. Caradisiac vous propose tout d’abord de revoir les fondamentaux.


Qui a besoin de pneus hiver ?

Quel pneu hiver choisir ?

La question qui revient souvent est l'utilité et la rentabilité des pneus hiver. Étant donné qu'un jeu de 4 pneus pour une voiture moyenne se négocie entre 400 et 600 euros avec le montage, le consommateur est en droit d'étudier un minimum l'utilité de cet investissement. Pour comparaison, un pneu Michelin Alpin 5 en 205 55 R16 91H est proposé à la vente environ 88 euros, alors que son équivalent en pneu été, le Michelin Energy Saver +, est proposé environ 75 euros (moyenne de prix relevés chez différents vendeurs en décembre 2015). Il est parfaitement possible de se passer de pneus hiver, particulièrement si on habite en Provence ou en zone urbaine. Par contre, un habitant du centre de la France ou d'une région vallonnée en tirera plus facilement profit et roulera durant l'hiver avec un niveau de sécurité supérieur même s'il ne rencontre pas la neige. Pour les citadins se rendant au ski occasionnellement, un jeu de chaînes dans le coffre et une conduite adaptée pourront faire l'affaire.


Pneu hiver ou pneu neige ?

Pneu hiver, pneu neige et pneu alpin désignent tous la même catégorie de produits. Il s’agit de pneus développés pour un cadre de fonctionnement précis, et pour répondre aux exigences hivernales d'un climat continental. Il ne faut pas les confondre avec les pneus nordiques qui sont prévus pour les grands froids et se destinent à des contrées où les températures sont beaucoup plus basses. Pneus qui peuvent exister avec ou sans clous.

Alternative au pneu hiver et aux chaînes : la chaussette à neige est désormais disponible auprès de certains fabricants.


Quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été ?

Un pneumatique hiver devient légitime dès que la température passe en dessous de 7 °C même sur de l’asphalte sec et indispensable dès qu'un véhicule est susceptible de rencontrer de la neige et/ou du verglas. La différence de performances entre pneu hiver et pneu été s’explique avant tout par une gomme spécifique qui ne gèle pas, reste flexible et travaille idéalement dans des plages de température basses. La bande de roulement comporte également de nombreuses spécificités, comme les larges rainures ou le nombre important de lamelles ayant pour but d’évacuer facilement l’eau et la neige fondue sans nuire à la rigidité de l’ensemble.


Comment reconnaître un pneu hiver ?

Comme mentionné ci dessus, la bande de roulement caractéristique permet théoriquement de l’identifier facilement, toutefois tout ce qui brille n'est pas de l'or. La seule mention permettant de s'assurer qu'un pneu a de réelles capacités hivernales est le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). La mention M+S (mud+snow) n'est pas suffisante car elle peut désigner des pneus toutes saisons.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article: Comment lire un pneu.


Est-il possible de rouler avec un pneu hiver en été ?

D'un point de vue législatif, oui. Toutefois, lors de fortes températures, un pneu hiver risque de subir une usure prématurée, particulièrement en cas de conduite sportive.


Faut-il des pneus hiver sur un 4x4 ?

Quel pneu hiver choisir ?

Les utilisateurs de 4x4 et SUV ont souvent tendance à croire que la transmission intégrale de leur véhicule peut les dispenser de pneus hiver. Grave erreur, ce type de véhicule sera encore plus en difficulté sur la neige qu'une berline classique en raison d'un poids important qui représente un véritable danger, notamment dans les phases de freinage.




Est-il possible de changer de dimension ?

Vous n’avez pas le droit de monter une autre dimension que celles homologuées par le constructeur pour votre voiture. De nombreux véhicules sont homologués avec une taille de pneus spécifique pour l’hiver. Une information que vous pouvez trouver dans votre carnet d’entretien. Il est possible de diminuer l’indice de vitesse par rapport à celui de la monte été. La législation permet de descendre jusqu’à l’indice Q (160 km/h). L'indice de charge ne peut pas être diminué, mais une valeur supérieure est autorisée.