C'est une idée séduisante, suffisamment en tout cas pour qu'on se demande comment personne n'avait pu y penser avant. En mai a en effet été présenté à l'exposition high-tech de Beijing un concept de bus circulant sur des rails et et surplombant les voitures.


C'est à une entreprise chinoise nommée Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co. que l'on doit ce projet franchement futuriste mais surtout très ingénieux. « Comment faire pour que véhicules particuliers et transports en commun puisse cohabiter sur la route lorsqu'aucune infrastructure particulière n'est prévue ? », se sont demandé les ingénieurs du groupe. La réponse est arrivée sous la forme d'un bus de plus de 4 mètres de haut, fonctionnant à l'énergie solaire et à l'électricité, capable de transporter de 1200 à 1400 personnes et offrant sous sa structure un passage destiné aux voitures :



D'après la présentation faite par l'équipe en charge du projet, ce bus nouvelle génération roulerait à 40 kilomètres/heure, permettrait de réduire de 20 à 30% le volume d'embouteillages et coûterait pour sa construction 10% de moins que la mise en place d'une égale distance de métro. Côté performances environnementales, il autoriserait une économie de 860 tonnes de carburant par an et réduirait de 2640 tonnes les émissions de carbone. La ville de Pékin, qui abrite un éco-quartier, a d'ores et déjà annoncé que le projet serait testé en conditions réelles sur 186 kilomètres dès la fin de l'année.