Bon, ça commence à faire un certain temps qu'on parle ensemble de la publicité et des tendances en matière de communication automobile. La nécessité pour un bon spot de marquer les esprits à travers l'humour, la provocation, l'élgance, l'esthétique, n'est plus un secret pour vous. Nous n'avions cependant encore jamais abordé la question de la bande-son de ces publicités, qu'on appelle aussi "synchro" ! Et pourtant, elle est primordiale.
Un rôle majeur
Si la bonne mémorisation d'une campagne, et la mise en place d'une identité de marque nécessitent de belles images, un bon slogan, ou un ton amusant, elle dépendent aussi largement de la qualité de la musique qui les accompagnent. Celle-ci inscrit la marque dans un univers musical propre, qui permettra aux consommateur de la reconnaître uniquement grâce à ses oreilles, et même depuis la cuisine.
Comment choisir un morceau ?
Le style musical et les artistes adoptés pour une campagne de pub dépendent évidemment du positionnement et de la cible visée par la marque. S'agissant du domaine automobile, la modernité étant souvent un argument marketing majeur, il n'est pas étonnant de constater que la plupart des publicités font appel à des artistes en vogue. Mais il peut aussi arriver que, plus que la modernité, ce soit l'avant-gardisme d'un produit qui soit mis en valeur, permettant l'utilisation d'artistes plus underground. Plus rarement, il arrive que les morceaux soient créés spécialement pour l'occasion, mais cela se révèle souvent plus coûteux que d'acheter des droits.
Les citadines et autres voitures pour "djeuns", véhiculant souvent une image de dynamisme, de fun, sont souvent accompagnées de rock, de hip-hop, d'électro et autres styles branchés.... Autre exemple, les berlines de luxe, destinées à une clientèle plus âgée, et basant souvent leur communication autour des valeurs de confort ou d'élégance, s'accommodent davantage de musique classique. Les possibilités restent cependant infinies, l'objectif étant d'ancrer le plus possible son image dans l'esprit du consommateur, l'utilisation de grands classiques du rock ou du jazz a l'avantage de transmettre à lui tout seul un imaginaire collectif très riche.
Mais si certaines clés permettent d'orienter le choix d'un morceau pour une campagne, il n'en reste pas moins très aléatoire. De l'aveu des publicitaires eux-mêmes, la sensibilité personnelle du créateur intervient pour beaucoup dans la sélection.
Des maisons de disque qui markettent leurs artistes
La pub est ainsi l'occasion pour certains groupes indés d'être entendus par des publics auxquels ils n'auraient pas accès habituellement. Il reste que désormais, les maisons de disque ne signent avec aucun artiste dont elles n'auraient jaugé le potentiel d'utilisation en publicité. N'oublions pas que la seconde playlist la plus écoutée sur le site de musique en ligne Deezer est celle des "Musiques de pub" !
J'ai donc sélectionnée pour vous un certain nombre de publicités autos, plébiscitées pour la qualité de leur bande-son. Au programme : Chinese Man Records, Audio Bullys, Kraked Unit, Venus ou encore Vivaldi ! Surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos trouvailles, je pourrais les ajouter directement, ou éventuellement créer une news dédiée au palmarès des lecteur de Caradisiac.
Musique maestro !
Toyota Yaris, 2003
"Snake", Audio bullys
Citroën C4, 2005
Les Rythmes Digitales - Jacques Your Body
Mercedes Classe A, Les pieds nus, 2007-2008 "I've got that tune", Chinese Man Records
Renault Laguna Coupé, octobre 2008 "Les Poupées russes", by Kraked Unit
Fiat Grande Punto, 2008 "Fire Like This", Hardknox
Fiat Bravo, 2009
"Les Quatre saisons : l'été - III", Antonio Vivaldi
Peugeot 3008, 2009
"Beautifull Day", Venus
Source : musiquedepub.com, youtube
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération