Elles sont plus que nombreuses les nouveautés étrangères de ce salon germanique. Il a fallu faire un choix drastique pour ne sélectionner que les plus marquantes. Les allemandes tiennent évidemment la corde.

BMW présente une toute nouvelle génération de X1, qui affirme son côté SUV en étant plus court et bien plus haut que son prédécesseur (+ 5 cm). La nouvelle plateforme issue du Série 2 Active Tourer met ses moteurs en position transversale, ce qui ne l'empêche pas de proposer des transmissions 4x2 ET 4x4.

Chez Audi, c'est la berline A4 qui est renouvelée, en berline mais aussi en break "Avant". Une évolution dans la continuité stylistiquement parlant, on retrouve un dessin qui aurait pu être celui de la deuxième génération de 2001, aussi bien que celui de celle de 2007. Bref, pas de révolution. Mais un intérieur qui évolue plus en profondeur et un niveau d'équipement digne du constructeur avec en point d'orgue la conduite prédictive, dernier pas avant la conduite autonome.

Chez Volkswagen, on présente la deuxième génération de Tiguan. Il se met à jour en offrant les dernières tendances de design de la marque (calandre très horizontale, feux à Leds, etc.). Mais il grossit surtout beaucoup (+ 6 cm en longueur) et offre un volume de coffre supérieur de 145 litres à l'ancien. Il est effectivement désormais très spacieux.

Les nouveautés étrangères marquantes - Vidéo en direct du salon de Francfort 2015

Le constructeur Opel, de son côté, renouvelle son best-seller Astra. Une auto au contraire plus compacte (- 5 cm) et qui manque un peu de volume de coffre (370 litres "seulement"). Par contre, un équipement tout à fait à la page et une présentation moderne lui valent de précieux bons points.


Du côté des asiatiques, on retiendra que Toyota présente la dernière génération de sa Prius, la quatrième. Un style très spécial, qui ne plaira pas à tout le monde, inspiré de la Mirai (véhicule à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène), et peu d'infos techniques. On sait seulement que le moteur thermique, plus puissant, voit son rendement augmenter de 38,5 % à 40 % et que la consommation globale de carburant va baisser de 18 % en moyenne.


Enfin, Jaguar dévoile la version définitive du premier SUV de son histoire, le F-Pace. À la croisée des chemins entre coupé et 4x4, il intègre les gènes de l'un et de l'autre. Les moteurs sont puissants (jusqu'à 380 ch en V6 turbo essence) et la transmission est fournie par Land Rover, gage d'efficacité en tout-chemins.

Les nouveautés étrangères marquantes - Vidéo en direct du salon de Francfort 2015