Essai - BMW Z4 2.5i 192 ch et 3.0i 231 ch : le style change, l'esprit reste

Le BMW Z3 étant en perte de vitesse (- 30 % des ventes en 2002 en Europe), il convenait de trouver une solution pour le relancer. Plutôt que de le doper en lui donnant des vitamines, la marque de Munich a préféré revoir sa copie en transformant son roadster Z3 en un Z4 entièrement nouveau. Ce dernier a été présenté au Mondial de Paris en septembre 2002, et sera vendu en France au printemps 2003 (on peut d’ores et déjà en commander un, chez le concessionnaire BMW le plus proche). Dès le premier regard, on se rend bien compte que le Z4 n’a plus rien à voir avec son prédécesseur, si ce n’est son capot “extra long”. Le nouveau roadster s’est débarrassé des formes rondes néo-rétro de son “ancêtre” pour adopter des lignes tendues et brisées. On pourrait croire le Z4 taillé à coups de serpe, il n’en est rien. Le dessin est épuré, et il n’y a pas de coup de crayon superflu. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, il faut bien reconnaître que BMW a de la suite dans les idées. Car le Z4 s’inspire, à la fois des différents concepts aperçus dans les salons (Cabriolet Z9, Coupé X…), et de la Série 7.

Une nouvelle fois, le très controversé Chris Bangle* (designer en chef de la marque de Munich) a frappé. Il poursuit l’œuvre de transformation de la marque à l’hélice. N’en déplaise aux puristes, si le design de la Série 7 peut choquer, car on n’attend pas d’une grande routière qu’elle ait un style trop avant-gardiste, celui du Z4 lui va comme un gant.

Essai - BMW Z4 2.5i 192 ch et 3.0i 231 ch : le style change, l'esprit reste

Avec le Z4, BMW poursuit la grande lignée des roadsters, entamée il y a plus de soixante ans (en 1936 précisément) avec l’arrivée sur le marché du modèle328 à moteur V8 de 80 chevaux. La deuxième Guerre mondiale a mis un terme à la production de ce bolide d’exception (construit à 464 exemplaires) et il a fallu attendre 1955 et le modèle 507 (moteur V8, 150 ch) pour voir à nouveau un roadster dans la gamme du constructeur allemand.

Le Z1 voit le jour en 1987

Plus près de nous, le BMW Z1 de 1987 avec ses portes électriques escamotables, a fait rêver plus d’un automobiliste. Mais son prix élevé (400 000 F de l’époque) a refroidi bien des ardeurs. Ce n’est qu’en 1995, avec l’apparition du Z3, que BMW a commencé à produire un roadster “démocratique”.

Après un Z8 “hautes Performances” (toujours en vente) réservé à une clientèle aisée, la lignée des roadsters BMW n’est pas près de s’éteindre avec ce nouveau Z4, qui se “contentera”, jusqu’en 2005, de moteurs six cylindres pour assurer son succès commercial. Ce n’est en effet, qu’à cette date, qu’apparaîtra un moteur 4 cylindres d’entrée de gamme ; quant à la version M ultra sportive, elle n’est pas d’actualité pour le moment.

* De nombreux “Béhèmistes” vouent aux gémonies le designer Chris Bangle, au point de lui consacrer un site pour réclamer son départ. Si cela vous intéresse : http://www.PetitionOnline.com/STOPCB/petition.html