En France, l’offre du Sorento est très simple puisqu’un seul moteur a été retenu. Il s’agit d’un quatre cylindres 2.2 CRDi bien connu dans le groupe Hyundai/Kia, dont la puissance a été portée à 200 ch. Il bénéficie de nouveaux injecteurs, est associé à un Stop & Start et répond aux récentes normes Euro 6. Les progrès sont notables en matière d’insonorisation et de vibrations par rapport à son prédécesseur. Le quatre cylindres est plus agréable à mener sur les grands axes où le couple maxi (441 Nm) suffit à déplacer les 1 821 kg de l’engin. La consommation moyenne annoncée (6,1 l /100 km) flirte davantage avec les 10 l/100 km dans la réalité. Il faut ajouter à cet appétit prononcé un malus écologique (allant de 2 200 € à 3 000 € selon les versions). Le Sorento peut être associé au choix à une boîte de vitesses mécanique ou automatique. Cette dernière remplit sa tâche sans broncher, mais accuse quelques lenteurs si on la compare à l’excellente boîte ZF qui équipe certaines de ses concurrentes.
Pour le marché français, Kia n'a pas retenu de versions à deux roues motrices ce qui profite au caractère polyvalent du Sorento. Sans être un vrai baroudeur de type Toyota Land Cruiser, le coréen peut se sortir des guêpiers du type neige imprévue ou terrains délicats.
Ce véhicule conçu pour le marché américain offre une conduite typiquement américaine. C’est le compagnon idéal pour les lignes droites. Sur les grands axes, les suspensions souples (présence d’un train arrière multibras), l’insonorisation soignée et l’espace à bord séduiront toute la famille sur les grandes distances. En revanche, dès qu’un virage se dessine, le Sorento est littéralement dépassé. Le gros SUV - pourtant doté d’un correcteur d’assiette – s’affale en courbes, plonge au freinage et n’offre aucun ressenti. On est ici à des années-lumière du comportement proposé par les SUV premium du type BMW X5.
En ville, le Sorento est aussi agile qu’un pachyderme. Les manœuvres sont rendues difficiles compte tenu de son gabarit maous (4,78 m) et de sa visibilité 3/4 arrière passable. Kia propose toutefois plusieurs aides au stationnement et notamment une pratique caméra 360°. Enfin, on se console par la présence de très nombreux équipements de sécurité active (ESP, régulateur adaptatif, détecteur d’angles morts, direction paramétrable, etc.) proposés de série.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération