Après avoir observé cette America, et son évolution depuis quelques années, nous nous sommes posés quelques questions au sujet de Venturi, un constructeur qui se veut élitiste dans la recherche et l'innovation...
Et les réponses qui nous ont été fournies nous ont éclairci sur la nature et les objectifs de Venturi. Pour faire simple, n'espérez jamais rouler dans une Venturi. Explications.
Cette année, Venturi fête «ses» 30 ans, et nous le montre en exposant un magnifique exemplaire de 221 Cup, plus précisément l'un des prototypes qui était présenté à Paris en 1986.
L'objectif était de faire un lien entre l'innovation de l'époque (on nous a rappelé que Venturi avait été le premier constructeur a avoir utilisé des freins carbone sur une auto de série, c'était quand même sur la 400 GT en 1994 !), et les records électriques de Venturi de ces dernières années. Je vous laisse seul juge de la pertinence de ce parallèle.
Pour 2014, Venturi avait pour objectif d'établir une grosse perf' à Bonneville avec la VBB-3. Le résultat n'a pas été celui escompté, mais ils comptent y retourner l'an prochain pour faire 600 km/h, puis 700 km/h l'année suivante et enfin battre le record du monde de vitesse d'un véhicule thermique. C'est en soi un très bel objectif, un vrai défi technologique, et qui prouve que l'électrique a toute sa place dans la voiture de demain.
Mais cette America dont on parle depuis si longtemps (et dont le design a si peu évolué depuis ces dernières années), ne sera produite qu'à 25 exemplaires MAXIMUM, et avec des spécifications bien précises pour chaque client, au prix de 375 000 euros, à partir de 2015. Ce sera donc du sur mesure, intégral. Soit...
Ce qu'il en ressort, c'est que Venturi est aujourd'hui un laboratoire de recherche, un démonstrateur technologique, et ne pourra jamais, dans l'état actuel, être considéré comme un industriel automobile.
On a eu beau crier toute notre passion pour le passé, proposer des idées comme la création d'une coupe America Trophy, un peu comme l'avait fait Stéphane Ratel en son temps avec la 400, rien n'y a fait.
Venturi n'est pas intéressé par la construction d'automobiles. Seul compte la recherche, l'innovation le défi et les records. A titre purement expérimental ? Difficile de ne pas y voir un tout petit peu de mégalomanie là-dedans... Et le bilan financier ? A l'époque, Venturi avait fait l'erreur d'aller en F1, ce qui avait été un désastre financier. Depuis l'époque Pastor, on nous dit que ce n'est pas un souci
Pourquoi dans ce cas ne pas proposer aux amateurs de Venturi, ceux qui ont pu aimer la 221, une nouvelle création en petite série, même s'il n'en sort que 100 exemplaires à l'année, pour commencer ? Imaginez un peu, la création d'emplois, l'agrandissement de l'usine... Quel bel exemple, quelle image en 2014 à l'heure de la crise et des plans sociaux ! Mais on n'y est pas du tout.
On a plutôt envie de résumer l'histoire de cette manière:
A l'époque, Venturi n'avait pas beaucoup d'argent, mais énormément d'ambition et un objectif: satisfaire le client français qui voulait une voiture de sport tricolore, avec tous les défauts que cela pouvait comporter.
Aujourd'hui, Venturi a énormément d'argent mais ne s'intéresse qu'à des défis, qui auront, éventuellement, des débouchés un jour.
La conclusion que j'en fais est la suivante: pourquoi avoir repris Venturi ? Pourquoi ne pas être parti d'une feuille blanche pour ne pas faire naître de faux espoirs sur une marque qui aurait mérité un autre destin ?
L'instant Caradisiac: Soyons optimistes !
Oui, je vais terminer sur une note positive, parce que chez Cara, on préfère voir le verre rempli à 5%, plutôt que vide à 95% ! Cela passe par la Formule E, où pour rappel, Venturi a inscrit ses premiers points le 13 septembre dernier, en Chine, avec Stéphane Sarrazin.
Le 9 mai 2015 aura lieu l'ePrix de Monaco, la manche monégasque du championnat Formula E.
Caradisiac sera présent, l'America aussi, et on devrait pouvoir l'essayer... On espère très sincèrement que ce sera une expérience très forte, positive et encourageante. Qui sait ? Avec suffisamment de ferveur, le public et les médias pourraient influencer la tendance de la marque...
Car finalement, on ne demande qu'une seule chose à Venturi: donnez-nous de quoi satisfaire notre passion. Dans le cas contraire, il sera très difficile de continuer à s'enthousiasmer avec ce nom... à part peut-être pour les magnifiques yeux de l'hôtesse de son stand (je vous ai dit que je finirai sur une bonne note !)
Mise à jour 05/10/2014: Suite à la remarque d'un internaute, nous avons vérifié l'origine des comodos de cette Venturi, qui sont donc plus récents que ce que nous avions annoncé. Toutes nos excuses pour cette imprécision et cette polémique inutile, et donc infondée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération