Après un joli duel dans Top Gear aux mains de Jeremy Clarkson et de Richard Hammond, l’affrontement entre la Ford Focus RS et son ennemie jurée la Megane R26.R continue de plus belle en retournant là où tout avait commencé : sur la mythique boucle nord du Nürburgring. Il y a quelques mois déjà, Renault y dépêchait donc sa sportive radicale et revenait avec un impressionnant chrono de 8 minutes et 17 secondes, soit un record absolu pour une sportive compacte à traction. Il restait alors à connaître le temps dont était capable sa rivale de chez Ford.

Ford a donc organisé une grande séance sur la Nordschleife en collaboration avec la revue allemande Auto Motor Und Sport. C’est Horst Von Saurma qui s’y colle, lui qui connaît le circuit comme sa poche et qui y a tourné avec la quasi-totalité de la production sportive mondiale.

Le résultat chronométrique final est bon puisque la Focus RS achève un temps de 8 minutes et 26 secondes, soit une demi-minute de mieux que la Focus ST. Mais ça reste neuf secondes moins vite que la Mégane R26.R équipée de ses inséparables Toyo Tires et de sa définition radicale.

Alors, le jeu de la performance pencherait-il définitivement en faveur de la Française ?

Via Carscoop.