Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info
Loisirs

Toute l'actualité Littérature

Image d'illustration de l'article
Route de nuit

Route de nuit - vertus et déconvenues de l'auto-stop

14

Il est passé de mode, au profit du covoiturage payant. Mais l'auto-stop, outre sa gratuité avait un avantage que l'on ne goûte plus guère aujourd'hui : l'incertitude. Celle qui permettait d'être sûr de son heure de départ, mais pas forcément de son horaire d'arrivée. Un historien et un écrivain se sont penchés sur cette pratique, aujourd'hui désuète.

Image d'illustration de l'article
Route de nuit

Route de nuit - L'étonnante autoroute de Carol Dunlop et Julio Cortazar

5

L'autoroute du Sud est l'un des décors récurrents des vacances d'été. Si les millions d'usagers qui l'empruntent chaque année n'y prêtent pas attention, l'écrivain argentin Julio Cortazar et sa compagne y ont mené une drôle d'expérience en 1982. Ils en ont tiré un curieux livre : les autonautes de la cosmoroute.

Image d'illustration de l'article
Route de nuit

Route de nuit - Christine, fille d'un Stephen King en "Fury"

17

Pendant l’été, la Route de Nuit reste la route de la culture. Caradisiac vous invite à redécouvrir les personnalités du monde des arts, du cinéma, de la musique, de la littérature, qui ont intégré l’automobile dans leur art.

Image d'illustration de l'article
Route de nuit

Route de nuit - Françoise Sagan, la femme accélérée

7

Pendant l’été, la Route de Nuit reste la route de la culture. Caradisiac vous invite à redécouvrir les personnalités du monde des arts, de l’architecture, du cinéma, de la littérature, qui ont intégré l’automobile dans leur art.

Image d'illustration de l'article

Albert Uderzo : disparition de l’irréductible dessinateur et passionné de Ferrari

13

Lui et ses personnages ont marqué nos vies depuis des décennies. La vie des Français en général, et celui des passionnés d’automobile en particulier. Car passionné de voitures, Uderzo l’était aussi. Au point d’être un collectionneur pointu, et un dessinateur facétieux qui parvenait à truffer les aventures d’Astérix et Obélix de références à ses chères bagnoles. Hommage.

Image d'illustration de l'article

Auto-fiction n°3 - Un adultère autonome par Philippe Curval

1

Philippe Curval est un des fondateurs, en France, de la science-fiction littéraire, auteur de plus 40 livres, traduit dans le monde entier. L’une de ses obsessions : raconter comment le futur, dans toutes ses composantes, politiques, sociales, économiques, scientifiques, pourrait changer notre vie. Sans jamais oublier de positionner au cœur de son œuvre l’homme et ses désirs multiples. Pour Caradisiac, il s’amuse à penser la vie de l’automobiliste dans le futur. Comment nous déplacerons-nous ? À bord de quel engin ? En combien de temps ? Dans 100 ans, à quoi ressembleront nos routes, les radars, les policiers ? Y aura-t-il encore des accidents ? Le plaisir de conduite, la vitesse, auront-ils disparu ? Quels nouveaux moyens de locomotion émergeront ?  Après Les Vingt-Quatre Heures Déments projetant les courses du futur, après nous avoir raconté comment le petit-fils d'Anne Hidalgo dirigera la mairie de Paris dans l'avenir, Phillipe, cette fois, nous raconte comment les voitures autonomes pourraient bien avoir des conséquences inattendues sur la vie amoureuse de leurs conducteurs et condutrices !  

Image d'illustration de l'article

Auto-fiction n°2 : On le surnommait Hifils, par Philippe Curval

, mis à jour 12

Philippe Curval est un des fondateurs, en France, de la science-fiction littéraire, auteur de plus 40 livres, traduit dans le monde entier. L’une de ses obsessions : raconter comment le futur, dans toutes ses composantes, politiques, sociales, économiques, scientifiques, pourrait changer notre vie. Sans jamais oublier de positionner au cœur de son œuvre l’homme et ses désirs multiples. Pour Caradisiac, il s’amuse à penser la vie de l’automobiliste dans le futur. Comment nous déplacerons-nous ? À bord de quel engin ? En combien de temps ? Dans 100 ans, à quoi ressembleront nos routes, les radars, les policiers ? Y aura-t-il encore des accidents ? Le plaisir de conduite, la vitesse, auront-ils disparu ? Quels nouveaux moyens de locomotion émergeront ?  Après Les Vingt-Quatre Heures Déments projetant les courses du futur, l'écrivain dans son auto-fiction n°2 évoque Hifils, petit-fils d'une femme qui occupe aujourd'hui la fonction de Maire de Paris. 

Image d'illustration de l'article

Jean d'Ormesson, homme libre et amateur d'automobile

9

L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson est mort cette nuit d’une crise cardiaque. Son goût des belles choses touchait également l’automobile, et notamment un cabriolet Mercedes qu'il conservera pendant quatre décennies.

Rechercher par sous-rubrique dans Loisirs

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles