ezraezr ezrzer zerareezrezrezrzer
Marque fondée en 1909 et disparue en 1939, Audi a réapparu en 1965… Grâce, involontairement, à Mercedes !
En 1922, la Lambda apporte une avancée décisive dans l’histoire automobile : la structure monocoque, bien plus rigide et légère que toutes les solutions employées jusqu’alors. Mais ce n’est pas tout…
Un peu d’histoire : André Citroën dont on connaît la passion pour le monde de la création avait envoyé au front son premier directeur artistique. C’était il y a pile un siècle.
En 1982, avec son Cx de 0.30, l’Audi 100 C3 marquait les esprits et influençait toute la concurrence. Aujourd’hui, la finesse aérodynamique redevient d’actualité, pour maximiser l’autonomie des électriques, mais on n’en parle pour ainsi dire pas…
Non seulement l'emblème de l'ex régie n'a pas toujours été un losange, mais cette forme a été controversée jusqu'à se voir interdite par voie de justice. Récit de 100 ans de graphisme automobile à la française.
Il fut un temps ou aucun type de voiture ne devait échapper au radar du constructeur allemand. Aussi, lorsqu’à la fin des années 90, les marques généralistes concoctent des ludospaces, Mercedes n'a pas pu s'empêcher de créer le Vaneo, version huppée des Kangoo et autres Berlingo. Mais les familles riches l'ont délaissé, et les pauvres ne pouvaient pas se le payer.
À la fin des années 90, Audi lance une auto révolutionnaire. Ultralégère, très logeable, terriblement sobre et plutôt fiable, l'A2 est boudée pour son design, ses tarifs trop élevés et son moteur inaccessible. Retour sur le seul bide de la marque allemande, qui a voulu trop bien faire, en oubliant quelque peu ses clients.
En 2001, bien avant la mode des SUV, Renault pressent que l'avenir de l'automobile est en mode baroudeur. Pour précéder une demande qui naîtra quelques années plus tard, le constructeur propose une version des champs de son monospace compact. Mais si le Scénic RX4 a un physique difficile, il témoigne néanmoins d'une belle science de la prévoyance de la part de ses concepteurs et offre beaucoup plus d'espace à bord que nombre de SUV qui lui ont succédé, avec plus de réussite commerciale.
Dans les années 90, le service marketing de Volkswagen a décidé de donner un coup de fouet à la Polo, et surtout un coup de fantaisie à une auto qui en manquait. Le résultat s'est décliné en quatre couleurs, comme un stylo-bille. Les Allemands ont apprécié le geste, les Français pas du tout.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro