Attentats de Berlin : la conduite assistée a sauvé des vies
L’attentat de Berlin a rappelé dans son effroyable mode opératoire celui de Nice. Un camion propulsé dans la foule pour écraser un maximum de monde. En Allemagne, le poids lourd était plus effrayant encore qu’en France. Et pourtant, il a fait bien moins de victimes. La raison ? La conduite assistée qui a même fini par neutraliser le véhicule que le terroriste avait transformé en arme.
On raille souvent les dysfonctionnements des véhicules de plus en plus connectés et en marche vers leur autonomie. Mais il faut reconnaître que, lorsque ça marche, l’avenir de la conduite passe par les puces savantes. Celles-ci peuvent même contrecarrer le plus noir des desseins terroristes. Ainsi récemment à Berlin.
Il faut en effet se féliciter que le statutaire Scania R450 ait été équipé du freinage automatique d’urgence, un AEB par ailleurs imposé à tous les véhicules de plus de 3 tonnes 5 par l’Union Européenne en 2012. Le terroriste l’a appris à ses dépens le 19 décembre dernier. Car le site de l'hebdomadaire allemand « Der Spiegel » le révèle : c'est grâce à l'ordinateur de bord que le camion a stoppé sa course meurtrière sur un marché de Noël de Berlin.
Le poids lourd polonais était équipé d'une caméra et d'un radar capables de détecter un obstacle. En cas de danger, le conducteur est averti. Mais s'il ne réagit pas au bout d'une seconde, un freinage d'urgence est déclenché. De quoi parcourir certes dans les 80 mètres qui ont été terribles et qui ont fait des victimes. Mais il est clair que sans l'ordinateur de bord qui a déclenché le freinage automatique, le poids lourd utilisé dans l'attentat sur un marché de Noël à Berlin aurait pu faire davantage de morts et de blessés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération