error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Cartel des camions : l'Europe n'est pas à la remorque
Logo Caradisiac    
Publi info

Cartel des camions : l'Europe n'est pas à la remorque

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Vous êtes toujours passionnés par le « Dieselgate » et vous attendez la suite d’une affaire en Allemagne sur une entente présumée entre les constructeurs automobiles allemands sur le prix de l‘acier ? Voici de quoi agrémenter encore votre intérêt avec un cartel des camions qui rassemble quelques poids lourds du secteur. Une collusion dénoncée par l’Europe qui, en infligeant de belles amendes, a décidé de ne pas rester à la remorque.

Cartel des camions : l'Europe n'est pas à la remorque

L’Europe a décidé de s’attaquer au cartel des camions. C’est ainsi qu’est résumée une affaire qui s’est prolongée de 1997 à 2011 et qui a réuni les constructeurs de poids lourds européens. Ceux-ci se sont entendus sur les prix et le calendrier d'introduction des technologies pour diminuer les émissions polluantes. Encore elles !

Concrètement, les constructeurs de poids lourds européens se sont entendus pour retarder l'introduction de nouvelles technologies de réduction des émissions de CO². Une manœuvre qui durerait encore si, en 2011, la Commission européenne et la Direction générale de la concurrence n’avaient pas mené des « contrôles surprises », révélant que les émissions de CO² des camions avaient progressé de 36 %, entre 1990 et 2010. Daf Trucks, Daimler, Scania, Volvo, auquel appartient le Français Renault Trucks, Iveco, MAN étaient dans le collimateur. Autant de noms qui vont devoir à présent s’acquitter d’une amende.

Une amende qui n’est pas rien : les six constructeurs vont devoir payer 2,93 milliards d'euros à Bruxelles pour cette entente illicite. Daimler a ainsi provisionné 600 millions d'euros, DAF a mis de côté 850 millions d'euros, Iveco 500 millions et Volvo 650 millions. Pour autant, ils ne seront pas sortis d’affaire. Ces entreprises qui représentent 95 % du marché européen vont en effet devoir rendre des comptes à leurs clients. Car cette entente a pu avoir une influence sur le prix des camions mais également sur les tarifs de transports. Enfin, suite à ces révélations, la Commission européenne devrait proposer de limiter les émissions polluantes des poids lourds, qui représentent le quart des émissions du transport routier.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/