En occasion comme en neuf, lorsque l’on veut se défaire de certains véhicules en stock, rien de tel qu’une bonne promo. Démonstration avec Renault Occasion.
Grégory Martineau
Lui écrireOn appelle cela l’effet papillon : la pénurie actuelle de voitures neuves fait que nombre de clients se tournent vers l’occasion. La hausse de la demande entraîne donc une augmentation des prix.
Même les modèles les plus prestigieux peuvent souffrir de défauts récurrents. Mercedes se voit ainsi obligé de rappeler nombre d’exemplaires de son vaisseau amiral, la nouvelle Classe S.
Garantir durant plusieurs années ses véhicules est devenu un leitmotiv pour les labels occasion des principaux constructeurs. Au tour de Volvo d’entrer dans la danse.
Les synergies entre les ex-groupes FCA et PSA, devenus Stellantis, se poursuivent. Dernière évolution en date, le changement de label occasion pour Abarth, Fiat et Jeep.
Les procédures de rappel peuvent concerner des marques prestigieuses, comme en atteste celui actuellement en cours chez Jaguar.
Désormais très courante dans le réseau occasion de la marque au Losange, la Zoé fait l’objet d’une promotion destinée à faciliter l’écoulement des stocks.
Sobrement baptisé Toyota Occasions, le programme du géant japonais évolue pour mieux s’adapter à un marché en pleine transformation. Ce sera 3 ans de couverture pour tous les véhicules de moins de 8 ans. Pas mal !
De l’autre côté du Rhin, la marque au Biscione se voit contrainte de rappeler plusieurs milliers de ses modèles stars. La filiale française de la marque devrait prochainement procéder de même.
Avec l’offre "Relax", Toyota devrait s’attirer de nouveaux clients, mais également assurer un meilleur remplissage de ses ateliers. Voici comment.