La MiTo équipée du Diesel 1.3 litres de 90 chevaux n’était pas très recommandable. L’est-elle vraiment devenue avec le nouveau JTDm Multijet 2 porté à 95 chevaux ?
Celle qui a failli s’appeler Veloce débarque avec son 1.4 MULTIAIR de 170 chevaux, fort d’une puissance spécifique remarquable de 124 ch/litre et des émissions d’à peine 139 g/km. L’Alfa MiTo Quadrifoglio Verde est-elle en pratique aussi vive que sobre, et son châssis se montre t-il à la hauteur du sigle mythique. Petites vérifications sur une journée d’essai.
La remplaçante de la 147 offre sur le papier des atouts dignes des meilleures compactes actuelles. Ce premier essai de la Giulietta (1750 TBi 235 ch Quadrifoglio Verde et 1.4 MULTIAIR 170 ch) confirme qu’il s’agit bien de l’Alfa la plus rigoureusement conçue depuis belle lurette.
Le groupe Fiat annonce l’arrivée de la technologie MultiAir comme une avancée aussi importante que celle du Common Rail en 1997. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les points forts, les faiblesses. Réponse.
Dans les années 60-70, à la glorieuse époque d’Alfa Roméo, certains modèles du constructeur italien (1750 Berlina et GTV 1750) étaient animés par un moteur essence d’une cylindrée de 1750 cc. Aujourd’hui retour aux sources avec un moteur aux mêmes caractéristiques sur les 159, Brera et Spider. De quoi nous replonger au temps béni des moteurs essence.
Alfa Romeo investit pour la première fois de son histoire le marché des citadines. Malgré son appellation, la MiTo, ne cache pas son intention de séduire une nouvelle clientèle d’Alfistes : les « djeun’s » et les femmes. La citadine premium a-t-elle de quoi rivaliser avec une certaine bourgeoise Anglo-Saxonne ?
3 ans après son lancement, Alfa Romeo apporte quelques retouches à la Brera avec l'introduction notamment du 2.4 JTDm de 210 ch. De quoi renforcer le pouvoir d'attraction de ce coupé.
A l’heure où Alfa dévoile la Mi. To qui prendra place en dessous de la 147 (et la remplacera en trois portes), nous avons essayé à nouveau cette dernière à moins de deux ans de son remplacement. Pas n’importe quelle version puisqu’il s’agit de la 147 Ti 1.9 JTDM Q2. Histoire de vérifier si son différentiel autobloquant purement mécanique garantit bien une motricité sans failles, et si l’auto commercialisée depuis l’automne 2000 supporte encore la comparaison avec des compactes plus récentes.
Après le coupé Brera commercialisé en début d’année 2006, voici maintenant le Spider, le nouveau cabriolet de la marque italienne. Fidèle à ses origines transalpines, ses lignes sont racées et sublimes mais le caractére des versions antérieures s’est estompé au profit du confort. Premières impressions dans les environs de St Tropez.
Voilà la version break de la 159 sur les rails, quelques mois après la berline dont elle conserve les lignes aguicheuse. Sa silhouette aussi réussie que l’ancienne 156 Sportwagon cache un break un peu plus familial qui dispose d’arguments solides afin de se confronter à des breaks lifestyle huppés tels que Audi A4 Avant ou BMW série 3 Touring.
Rechercher un essai