Cupra, la filiale sport de Seat se lance aujourd’hui dans l’électrique avec son premier modèle portant le nom de « Born » très proche de sa cousine la Volkswagen ID.3. Quelles sont les différences ? Quelle est la meilleure affaire ? Réponse avec cet essai de la version intermédiaire (204 ch et 58 kWh).
Cupra, la jeune marque espagnole introduit un petit moteur essence de 150 ch sous le capot de son SUV coupé pour abaisser simultanément le prix de vente et le montant du malus. Le Formentor TSi 150 a-t-il le sang chaud ?
En octobre dernier, nous vous présentions le Formentor, premier modèle exclusif à Cupra, autrement dit le premier qui ne soit pas une simple déclinaison sportive d'un modèle Seat. Dans notre essai, nous nous disions peu optimistes quant au succès de la version la plus performante du Formentor. Mais nous avons meilleur espoir avec celle que nous venons de prendre en main…
Cupra a été pendant de longues années la filiale sport de Seat. Depuis quelques mois, c’est devenu une marque à part entière, qui vient de présenter son premier modèle, le Formentor. Est-il une vraie sportive comme le prétend la firme espagnole ? Réponse avec Soheil Ayari, notre pilote-maison.
Cupra, la jeune marque de Seat étoffe sa gamme avec la nouvelle Leon. Le label sportif a fait le choix de diversifier l’offre afin de passer au travers du malus écologique. La compacte survoltée débute donc son offensive par une motorisation hybride rechargeable de 245 ch avec un bonus écologique à la clé.
Vous aviez l'habitude de dire que les Cupra sont de vulgaires Seat rebadgées ? Eh bien détrompez-vous, la division sportive du constructeur déclare aujourd'hui son indépendance avec son tout premier modèle rien qu'à elle, il s'agit du Formentor, son ramage se rapporte parfaitement à son sombre plumage, puisqu'il est plus puissant que la toute dernière Volkswagen Golf GTI Clubsport. Mais qu'est-ce que cela donne une fois le volant en mains ?
Il avait séduit jusqu’aux ennemis des SUV et revient, deux ans après son lancement, dans une livrée légèrement transformée. Mais l’essentiel est préservé : un moteur et un châssis qui réconcilient les amateurs de camionnettes hautes sur pattes et les puristes. Ceux qui recherchent à la fois une sportive à prix raisonnable et un intérieur vivable.
Lorsque l'on pense SUV de 300 ch, ce sont les modèles premium allemands qui viennent en premier à l'esprit. Mais sachez-le, ce temps est révolu. Car aujourd'hui, Seat, par le biais de sa nouvelle marque Cupra, présente un Ateca survitaminé, capable de tout. Un vrai couteau suisse.
Rechercher un essai