Essai vidéo - Cupra Ateca : le couteau suisse espagnol
Lorsque l'on pense SUV de 300 ch, ce sont les modèles premium allemands qui viennent en premier à l'esprit. Mais sachez-le, ce temps est révolu. Car aujourd'hui, Seat, par le biais de sa nouvelle marque Cupra, présente un Ateca survitaminé, capable de tout. Un vrai couteau suisse.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,7/20
En bref
Premier modèle de la marque Cupra
Base de Seat Ateca
300 ch, 400 Nm, 0 à 100 en 5,2 s.
Prix estimé : environ 42 000 €
Ce n'est pas tous les jours que l'on voit naître une nouvelle marque automobile. En Europe, la dernière en date fut DS en juin 2014. Une "griffe" premium qui faisait partie de Citroën, et qui s'en est émancipée. Seat procède de même avec Cupra. Ce nom ne fait pas figure d'inconnu, loin de là, et représentait jusqu'alors la "signature" sportive la plus radicale des modèles de la marque espagnole. Mais cette "signature" devient aujourd'hui marque à part entière, qui commercialisera des modèles au tempérament de feu, basés sur ceux de Seat.
Le premier d'entre eux est celui que nous découvrons et essayons aujourd'hui. Une presque surprise en réalité. En effet, Seat avait présenté en premier lieu au salon de Francfort 2017 un "show car" sur base de Leon. Ce qui semblait logique, une compacte ayant plus l'esprit sportif qu'un SUV. Mais finalement, c'est la mode du moment, tournée à fond vers ces derniers, qui va désigner l'Ateca comme premier représentant de la marque dans les showrooms.
C'est une véritable opération à cœur ouvert qui a présidé à la naissance de ce Cupra Ateca. La greffe d'un nouveau cœur, dans les entrailles d'un modèle familial. C'est ainsi qu'en lieu et place des sages blocs habituels, on trouve sous le capot de l'Ateca, désormais, le 2.0 TFSI de 300 chevaux, celui de la Leon Cupra. Cela fait du Cupra Ateca tout simplement le plus puissant des SUV généralistes du marché, le plus rapide et le plus performant aussi. Il est donc sans concurrence, entouré par des modèles dont les puissances maxi atteignent péniblement les 240 ch. Il faut aller chercher des modèles premium très onéreux pour faire mieux. L'Audi RSQ3 et ses 367 ch, le Mercedes GLA 45 AMG et ses 381 ch sont les seuls, dans la catégorie des SUV compacts, à pouvoir prétendre faire mieux en performances.
En effet, avec ses 300 ch, ses 400 Nm à 2 000 tours/min, ses 247 km/h en vitesse de pointe et son 0 à 100 km/h abattu en 5,2 s, il atomise les autres généralistes, même s'il ne peut rivaliser avec les Q3 et GLA.
La puissance passe au sol via une transmission intégrale 4Drive, qui répartit en direct puissance et couple à chaque roue en fonction des conditions d'adhérence, et au moyen d'une boîte DSG7 à double embrayage. Elle a été revue pour l'occasion, dans le but de la rendre plus réactive en conduite dynamique, mais plus efficiente en termes de consommation. Difficile équation a priori.
Enfin, le Cupra Ateca dispose aussi d'un sélecteur de mode de conduite, qui permet de choisir entre Normal, Sport, Individual, Snow, Off-road et bien sûr le très radical mode Cupra. Le châssis est adaptatif, c’est-à-dire que la rigidité de la suspension change en fonction du mode de conduite choisi. De quoi lui donner plusieurs visages.
Bien sûr, pour accompagner cette greffe de cœur, il fallait aussi faire appel au chirurgien esthétique pour mettre en adéquation le physique avec les capacités.
Ainsi, impossible de confondre un Ateca de chez Seat, et celui de Cupra. Bien sûr les proportions et lignes sont les mêmes, mais une calandre spécifique en nid d'abeille, des boucliers revus, ajourés à l'avant et incluant une quadruple sortie d'échappement à l'arrière, un béquet de hayon, des jantes de 19 pouces, se chargent de lui donner un surcroît de personnalité.
Quelques détails de style, comme le nouveau logo, la quadruple sortie d'échappemet, et les jantes 19 pouces avec étriers Brembo du pack Performance.
Et les touches cuivrées, sur les jantes et le logo, terminent de rendre reconnaissable entre mille ce Cupra. ce sera d'ailleurs la signature de la marque.
À l’intérieur, les spécificités se font plus discrètes. Sièges et contre-portes en alcantara surpiqué, pédalier alu, plastiques imitation carbone sont les seuls efforts faits par Cupra pour distinguer "leur" modèle de celui de Seat. C'est peu, et c'est dommage.
On retrouve en tout cas la bonne habitabilité de l'Ateca, un volume de coffre de 485 litres bien exploitable, une banquette rabattable 60/40 avec trappe à skis. Les aspects familiaux n'ont donc pas disparu, et ce premier modèle Cupra se destine donc à des familles dont le conducteur habituel, on l'aura compris, sera un peu plus pressé que les autres. Voyons voir justement ce que ça donne sur la route.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,37 m
- Largeur : 1,84 m
- Hauteur : 1,61 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 485 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2018
* A titre d'exemple pour la version 2.0 TSI 300 DSG 4DRIVE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération