Envers et contre tout, la Seat Ibiza demeure aujourd'hui la meilleure vente du constructeur espagnol, s'étant écoulée à six millions d'exemplaires en cinq générations depuis 1984. C'est aussi la polyvalente la plus accessible du groupe Volkswagen, coiffant la Skoda Fabia au poteau de quelques euros pour chaque motorisation. À l'essai aujourd'hui : la TSI 95, le deuxième niveau de puissance de la gamme.
Rechercher un essai
Seat reconduit en France la déclinaison GNV de sa compacte. Economique et écologique, la Leon alimentée au gaz naturel donne aussi accès - en temps normal - à de nombreux avantages fiscaux et budgétaires. Encore faut-il parvenir à trouver une station en distribuant.
Bien née, la compacte espagnole s’est rapidement hissée parmi le gratin des compactes européennes. Son dérivé break, appelé « Sportstourer », représente un tiers de ventes. Nous l’essayons aujourd’hui en version diesel équipée du 2.0 TDi 150.
La citadine au sang chaud a droit à un léger restylage de milieu de carrière. Les évolutions sont légères et se concentrent davantage sur l'intérieur. La version FR, équipée du 1.5 TSi de 150 ch, est désormais l’Ibiza la plus puissante du catalogue.
Dans l'actualité du Seat Arona, il y a d'abord le restylage qu'il vient de subir pour lui redonner de l'élan pour la seconde partie de sa carrière et il y a l'arrivée l'année dernière d'une nouvelle motorisation 1.5 TSI de 150 ch pour coiffer sa gamme, une figure de proue dont nous avons pris le volant.
Les obsessions des écologistes sont une chose, la réalité du marché une autre : le petit SUV Arona est devenu l’une des meilleures ventes de Seat, au coude à coude avec l’Ibiza. Comme celle-ci, l’Arona bénéficie d’un restylage de mi-carrière, discret mais pas insignifiant. Pour juger de sa portée, nous prenons le volant de la TSI 110 ch en boîte DSG.
Malgré la vague de SUV, l'Ibiza reste aujourd'hui le best-seller de Seat avec près de six millions de modèles vendus dans le monde depuis son lancement en 1984. Aujourd'hui dans sa cinquième génération sortie en 2017, elle a maintenant droit à un léger restylage de milieu de carrière pou rester dans la course, avec des changements pas évidents à distinguer à l'extérieur, beaucoup plus à l'intérieur. Essai de la version 110 ch essence.
L’électrification des voitures en pousse les prix vers le haut, de sorte qu’il devient de plus en plus difficile de dénicher une compacte dernier cri et abordable. Parmi celles-ci figure la Seat Leon 1.0 TSI 110 ch. Mais ses prestations sont-elles suffisantes ?
Après la famille Leon (berline et Sportstourer), Seat continue d’électrifier sa gamme. C’est au tour maintenant du Tarraco, le SUV familial de recevoir une motorisation hybride rechargeable. Ce mariage encore rare sur le marché est-il convaincant ?
Il aura fallu attendre que Seat souffle sa 70e bougie pour voir apparaître la première hybride dans sa gamme avec cette Leon e-Hybrid. Est-ce que l'attente en valait la peine ?
Rechercher un essai