Smart passe tous ses modèles à l’électrique. Quoi de plus naturel pour le fabriquant de la plus petite voiture au monde ? La nouvelle Fortwo électrique change de nom, de faciès mais pas de mécanique. Peut-elle toujours convaincre avec seulement 135 km d’autonomie ?
Rechercher un essai
Dès la fin 2019, Smart arrêtera totalement la production de voitures thermiques, pour ne s'engager que dans l'électrique. La Smart EQ (anciennement Electric Drive) est un des piliers de la "nouvelle" marque Smart, qui s'adresse aux citadins de demain... et d'aujourd'hui.
Nous le savons, Renault ne sortira jamais de Twingo ZE de peur de concurrencer sa poule aux œufs d'or qu'est la Zoé. Mais la Smart ForFour, construite sur la même plateforme que la citadine au losange, propose, elle, une version électrique baptisée ED - pour Electric Drive - à l'essai aujourd'hui.
La Fortwo est déjà un outil idéal pour la ville, mais en reconduisant la version électrique de sa citadine fétiche, Smart nous propose là un jouet parfait pour les métropoles actuelles qui font la chasse à tout ce qui brûle du carburant. Mais alors, cette Smart Fortwo Electric Drive répond-elle vraiment à toutes les attentes d'un citadin en quête du moyen de mobilité ultime ? Nous sommes allés l'essayer à Miami pour répondre à cette question.
La nouvelle Smart Fortwo étoffe sa gamme avec la traditionnelle déclinaison cabriolet. Une nouvelle fois, la mini-citadine fait confiance à une capote en toile. Cette dernière se rétracte en 12 secondes, à n’importe quelle vitesse, et se positionne en trois niveaux. L’allemande est-elle aussi à l’aise topless que couverte ? Réponse.
Les Smart Fortwo et Forfour se dotent d’une boîte double embrayage à 6 rapports. Une technologie onéreuse encore très rare chez les petites citadines plutôt abonnées aux CVT ou aux boîtes robotisées simple embrayage à l’agrément souvent très insuffisant. Tout le contraire de la Forfour 90 ch équipée de cette boîte DCT twinamic, également bien plus agréable à conduire que celle à bvm5.
La Fortwo a su corriger ses défauts pour devenir une vraie voiture capable d’évoluer au-delà des remparts de la ville. La micro-citadine équipée du plus petit moteur est-elle aussi en mesure de remplir cette tâche ?
Après un hiatus de près de huit ans, la Smart ForFour revient pour une seconde génération développée en collaboration avec Renault. Rencontrera-t-elle un plus grand succès que son aînée ?
Développée conjointement avec Renault, la nouvelle Smart Fortwo profite du meilleur des deux marques. La plus petite du monde a su corriger ses défauts pour devenir une vraie voiture capable de défier le segment supérieur.
La Smart Fortwo vit ses dernières heures de commercialisation. La micro citadine sera remplacée dès la fin de l’année par une version conçue en collaboration avec Renault. Le plus petit cabriolet du marché est-il encore dans le coup ?
Rechercher un essai