Pendant l’été, la Route de Nuit reste la route de la culture. Caradisiac vous invite à redécouvrir les personnalités du monde des arts, de l’architecture, du cinéma, de la musique, de la littérature, qui ont intégré l’automobile dans leur art.
La Venturi Trophy, c'est avant tout la belle histoire 100 % française d'une compétition mono-modèle voulue par Stéphane Ratel, organisateur de courses, qui avait réussi à convaincre Venturi de se lancer dans l'aventure dans les années 90, avec la plus mythique des pistardes tricolores.
Le premium tricolore va prendre un nouveau départ au Salon de Genève. Alors que nos trois grands constructeurs enchaînent les ratés depuis plusieurs années, deux autos devraient mettre fin à la malédiction : la nouvelle Alpine A110 et le DS 7 Crossback. À cette occasion, petit coup d'œil dans le rétroviseur pour redécouvrir des modèles qui ont su illustrer à leur manière ce qu'était le haut de gamme automobile à la française.
Avec l'Alpine A110, la Venturi 400 GT est probablement la sportive française la plus passionnante de l'histoire. Véritable supercars elle disposait de tous les éléments pour concurrencer les sportives les plus extrêmes de la planète, à l'exception d'un certain déficit d'image.
Il fut un temps ou l’automobile sportive française brillait à travers différentes enseignes comme Alpine ou Venturi. Si la première marque est sur le point de revenir sur le devant de la scène, la seconde s’est définitivement perdue.
C'était à prévoir : Venturi vient d'annoncer le licenciement de 17 personnes à son siège à Monaco et l'arrêt définitif de la production de véhicules de série pour se concentrer uniquement sur la compétition. Venturi est donc officiellement mort, quoi qu'on en dise.
Aujourd'hui, le plaisir automobile disparaît petit à petit en France, avec notamment l'annonce récente de la suppression de modèles comme le RCZ chez Peugeot. Il ne reste guère que la filiale Renault Sport pour avoir des autos sportives pour
Ah, Venturi ! Présent comme il se doit au Mondial de Paris, le constructeur monégasque venait une fois de plus nous conter ses exploits... en vantant 30 ans d'évolution technologique. Formula E, America, VBB-3, les sujets et les questions sont nombreuses, et les réponses bien étudiées. Retour sur un «constructeur» pas comme les autres.
Venturi n’a pas de chance. Parti pour tenter de battre son propre record de vitesse avec un véhicule électrique, le constructeur a dû subir la dure loi des intempéries.
Venturi à l'assaut d'un nouveau record, fin août
, mis à jour 9
Venturi prépare une tentative de record pour la deuxième quinzaine du mois d’août avec la voiture électrique la plus puissante jamais construite.