Bientôt la fin du retrait des points pour les petits excès de vitesse ?
Annoncés il y a quelques semaines par le ministère de l’Intérieur, les chiffres des excès de vitesse ont révélé que 58 % des infractions concernaient des « petits » dépassements de 5 km/h ou moins. Une situation qui pourrait inciter les autorités à supprimer le retrait de point pour ce type d’infraction.
En pleine période post-élection présidentielle, et à quelques jours seulement des élections législatives, le timing de l’annonce a de quoi surprendre. Au mieux interroger.
Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par moi-même, plutôt que par des bruits de couloir, l’information est venue directement du ministère de l’Intérieur, lequel a annoncé réfléchir à supprimer le retrait de point pour les petits excès de vitesse. Une décision, surprenante, qui concernerait donc les 58 % d’infractions pour excès de vitesse de 5 km/h ou moins (selon les chiffres de 2020). En revanche, si ce type d’infraction pourrait ne plus entraîner la perte d’un point, il resterait toujours sanctionné financièrement par une amende.
Attention toutefois, il ne s’agit pour l’instant que d’une réflexion. Ce qui, vous l’aurez bien compris, n’engage en rien les autorités en place du côté de Beauvau, et qui aspirent à le rester.
Simple fuite orchestrée par l’Intérieur à des fins électoralistes (à l’instar de l’enfumage autour du contrôle technique des deux-roues), ou vraie volonté de faire un pas vers une politique de sécurité routière moins répressive, les prochains mois devraient tonner le ton des intentions du Gouvernement dans ce domaine. À moins que les prochaines élections législatives ne rebattent les cartes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération