C'est LA nouveauté de la rentrée. Remarquablement accueillie par la presse en général et les essayeurs de Caradisiac en particulier, la nouvelle Peugeot 308 s'apprête à affronter le marché. Mais l'époque des berlines compactes n'est-elle pas révolue ? Ces autos de taille moyenne et bonnes à tout faire n'ont-elles pas été rendues obsolètes par la faute des SUV compacts et de l'air du temps ?
La limitation à 30 km/h dans Paris est l’aboutissement du processus d’enfermement de la capitale sur elle-même. La question n’est plus la vitesse à laquelle y rouler, mais d’y rouler ou pas. J’ai choisi la deuxième option.
Au pouvoir depuis 16 ans, la première ministre allemande quittera son poste à la fin du mois. Celle que les médias germaniques ont souvent surnommé "l'autokanzlerin" (la chancelière de l'automobile) a-t-elle réellement défendu les acquis et le futur de la première industrie allemande ? La réponse est plutôt normande, car si son bilan plaide pour elle en ce qui concerne les acquis, les constructeurs locaux lui reprochent de ne pas avoir su anticiper l'avenir.
La conversion à la voiture électrique s’accélère chaque jour d’avantage. Mais pour quelle efficacité environnementale et avec quels dégâts sociaux ? Une ONG et un syndicat viennent de se pencher sur la question et il semble urgent d’infléchir le cap.
Non, les ventes de seconde main ne se portent pas si bien que certains médias l'affirment, surtout en ce qui concerne les autos récentes. Crise des semi-conducteurs oblige, les délais de livraison des voitures neuves se sont allongés. Résultat : les acheteurs se sont précipités sur les voitures en stock peu kilométrées jusqu'à provoquer une pénurie qui n'est pas sans conséquence sur les réseaux de distribution.
Avec un bond de presque 50 % au mois de mai, le marché automobile reprend des couleurs. Mais pas la santé de l’avant Covid. Pourquoi achetons-nous moins de voitures ? L’économie n’explique pas tout.
Six ans après le début de l'instruction, les mises en examen sont tombées la semaine passée. Et trois marques françaises sont incriminées : Citroën, Peugeot comme Renault se sont vu signifier par la justice qu'ils avaient trompé leur monde entre 2009 et 2015. Mais six ans ont passé et ces constructeurs, contraints et forcés par les pouvoirs publics européens, ont évolué et se sont adaptés. Ils sont aujourd'hui rattrapés par cette vieille histoire...
Les ennemis des autos à watts sont encore nombreux, fustigeant les problèmes liés à l'autonomie des voitures, à la difficulté de leur recharge, à leur prix et à leur propreté remise en cause. Pourtant, si la bascule vers ce type de motorisation est inévitable à l'horizon 2030-2040, ils jugent toujours l'auto électrique à l'aune des connaissances d'aujourd'hui, sans même envisager qu'un modèle plus évolué, plus propre, plus respectueux de la nature puisse voir le jour d'ici 10 ans.
A partir de demain, 240 000 véhicules Crit’air 4 seront interdits dans le grand Paris, intra A86. Mais surtout d’ici trois ans, douze millions de voitures vont être bannies de 180 grandes villes françaises. On parie que ça va mal se passer ?
2031 : c'est l'échéance que nombre de professionnels accordent aux sports mécaniques thermiques avant leur remplacement par l'électrique. Une condamnation à mort des moteurs à pétrole qui s'explique par le basculement de l'industrie vers les autos à zéro émission.