Par test-2203a642
Fourchette de prix entre 11 000 et 21 000 €
.
.
Déjà rien que pour ça on peut se demander si ce comparatif à du sens.
error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO
Comparatif vidéo - 16 modèles testés : quelle est la meilleure citadine du marché ?
Déposer un commentaire
Par test-2203a642
Fourchette de prix entre 11 000 et 21 000 €
.
.
Déjà rien que pour ça on peut se demander si ce comparatif à du sens.
Par test-2203a642
Et puis apres on decouvre que toutes sont entre 18 et 21 000 €...
Sauf la Sandero à 11 000 €...
.
A fait pourquoi tester la Sandero avec un moteur qui vas etre abandonné ?
le TCE 100 vas devenir le moteur standard chez Dacia pour la sandero comme pour les autres.
Il offre meme l'avantage d'etre dispo en GPL à bas cout
Par test-bba2769c
Sympa ce comparatif géant ... et assez objectif me semble t'il.
Cependant, après négociation ou passage chez un BON mandataire, les cartes peuvent être rejouées !
Nul doute cependant que la Clio mérite sa première place, même si ça ne serait pas mon choix personnel pour des raisons de design.
Par test-cea7e35b
En réponse à test-2203a642
Fourchette de prix entre 11 000 et 21 000 €
.
.
Déjà rien que pour ça on peut se demander si ce comparatif à du sens.
Ben évidemment que ça a du sens ! C'est un comparatif de citadines, et la sandero est... une citadine !
Et la conclusion est simple et efficace : le prix ne fait pas tout.
En revanche, la Swift qui gagne la partie budget me surprend... alors que la Sandero semblait bien partie pour ça, c'est son énorme avantage.
Par test-782153e0
Vous avez perdu un temps précieux à faire un comparatif, juste pour nous dire que la Clio et la 208 sont les choix déjà privilégié des français.
Une perte de temps ce comparatif.
Par test-2966ca30
Les anti diront que c'est de la magouille pour la clio
Bah non elle est juste meilleur le cric sur la calandre veut rien dire
Par test-105aaf70
Marrant, avant même de commencer à lire, je me suis dit "ce sera la clio" :D
Par test-ea0dd55f
C'est compliqué de faire un comparatif de cette sorte. Par ex, je pense que la cible clientèle de la Sandero est vraiment différente de ma Mazda 2.
Concernant l'équipement, je ne pense pas que la Clio possède la Matrix LED et le régulateur adaptatif comme la Mazda 2. Forcément, ce n'est pas indispensable en ville, mais pour quelqu'un qui habite en campagne et roule bcp sur autoroute, ça peut être un gros plus. Dans les essais, on ne pense jamais à parler de l'éclairage, pourtant c'est stratégique quand vous roulez en campagne (quand vous travaillez, vous roulez souvent de nuit entre octobre et mars).
Pour les aspects pratiques, c'est un peu sévère de classe la Mazda 2 dernière. Alors certes, vous n’achèterez pas cette voiture si c'est votre voiture principale pour une famille. Une Honda Jazz ou une Fabia Combi sont bcp plus adaptée. Mais le coffre de la Mazda 2 est dans la norme (240 litres selon ADAC) contre 250 litres à la Clio, Polo, Corsa, 208, Swift et 225 litres pour la Fiesta.
Pour les place arrières, avec le siège réglé pour un conducteur de 1m85, l'ADAC estime qu'il faut mesure au maximum 1m70 dans la Mazda 2, 1m75 dans la Clio, 1m90 dans la Polo (c'est énorme, car bien des compactes, voire même des SUV n'ont pas cette habitabilité), 1m75 à la 208, 1m75 à la Fiesta, 1m85 pour la i20, 1m80 pour la Swift.
Au final, 10 litres de moins dans le coffre et 5 cm (170 cm au lieu de la moyenne à 175cm) sur la taille des passagers arrières, ça ne change pas grand chose, surtout qu'on voyage souvent seul ou à 2 dans ces voitures. A titre personnel, ce n'est pas l'habitabilité arrière ou le volume de coffre que je citerai en défaut sur ma Mazda 2. Et l'habitabilité avant m'a parue meilleure dans un petit salon de l'auto que bien des concurrente, surtout au niveau de l'espace au coude entre les passagers. C'est juste un feeling, je n'ai pas mesuré.
Pour l'équipement, précisons que la Polo peut être équipée comme une voiture premium. Bien sûr, il faut la finition haute et des options.
C'est difficile de faire un comparatif, car on ne prend pas en compte les besoins des clients. Un client qui recherche une citadine pour faire de l'autoroute ne sera pas intéressé par la même voiture qu'un client qui recherche une 2e voiture à bas prix pour aller au travail à 10 km de chez lui. Idem pour un client dont la citadine est la voiture principale (par ex moi) face à un client dont c'est une seconde voiture.
Par test-e34cc8e4
Allez les HATERS, TROLLS de RENAULT, a vos claviers pour faire ce que vous savez faire de mieux !
Par test-b414b2b9
En réponse à test-2203a642
Et puis apres on decouvre que toutes sont entre 18 et 21 000 €...
Sauf la Sandero à 11 000 €...
.
A fait pourquoi tester la Sandero avec un moteur qui vas etre abandonné ?
le TCE 100 vas devenir le moteur standard chez Dacia pour la sandero comme pour les autres.
Il offre meme l'avantage d'etre dispo en GPL à bas cout
tout a fait d accord l essai de la sandero avec le moteur 100 avec gpl me semble plus logique car le 90 n existe plus depuis le 20 janvier ✌
Par test-b313fe1e
La Clio 5 ainsi que la 208 viennent tout juste de sortir.
La Honda Jazz va être renouvelée l été prochain de même que la Toyota Yaris (elle ne sera évidemment pas la plus habitable mais une Clio e-tech de 140ch faudra voir). Aucun commentaire sur le design de la Seat Ibiza désormais à la rue esthétiquement parlant
Par test-ea0dd55f
Au passage, un petit comparatif des valeurs de l'ADAC pour la 208 100cv BVM6, la Clio 100cv BVM5, la Fiesta 100cv BVM6 et la Polo 95cv BVM5.
Boite de vitesse : BVM6 pour la 208 et la Fiesta. Malheureusement, BVM5 pour la Clio et la Polo.
Volume de coffre : 250 litres pour Polo, Clio, 208. 225 litres pour la Fiesta.
Insonorisation à 130 km/h : 68.4 dB(A) pour la Polo, 67.8 dB(A) pour la Fiesta, 68.5 dB(A) pour la Clio et 69.4 dB(A) pour la 208. Peugeot doit vraiment mieux insonoriser ses voitures. La valeur est correcte, mais indigne d'une citadine access premium ou premium. Quand on paie plus cher, on attend davantage de confort, notamment acoustique....
60-100 km/h : 6.4 sec pour la Polo, 6.6 sec pour la Fiesta, 7.6 sec pour la Clio, 6.4 sec pour la 208. Le moteur de la Clio est vraiment mou.
Freinage 100-0 km/h : 37.6 mètres pour la Polo (Michelin Primacy 3 215/45 R17 91W), 34.8 mètres pour la Fiesta (Michelin Pilot Sport, 205/45 ZR17 88W), 35.8 mètres pour la Clio (Michelin Primacy 3 , 195/55 R16 87H) et 33.2 mètres pour la 208 (Michelin Primacy 4, 195/55 R16 87H). Bravo Peugeot sur ce point, même si les pneus jouent un rôle très important dans cette épreuve.
Régime à 130 km/h : 3'000 tr/min pour la Polo, 2'800 tr/min pour la Fiesta, 3'050 tr/min pour la Clio et 2'700 tr/min pour la 208. La 208 a le régime moteur le plus faible, mais c'est la plus bruyante....
Eco-test ADAC : 5.4 litres pour la Polo, 5.4 litres pour la Fiesta, 6.3 litres pour la Clio et 5.5 litres pour la 208.¨
La Clio a certes gagné le comparatif. Il faut toutefois garder à l'esprit, qu'avec ce moteur de 100cv, elle est plus molle que ses concurrentes tout en consommant davantage selon l'eco-test de l'ADAC. Mais, cette Clio me plaît bcp, donc je ne veux pas la troller. Je ne dirai pas non à une Clio TCe 130cv avec la boite EDC.... Mais ma Mazda 2 va très bien, donc je ne vais pas changer de voitures.
Par test-acb38e6c
En réponse à test-ea0dd55f
C'est compliqué de faire un comparatif de cette sorte. Par ex, je pense que la cible clientèle de la Sandero est vraiment différente de ma Mazda 2.
Concernant l'équipement, je ne pense pas que la Clio possède la Matrix LED et le régulateur adaptatif comme la Mazda 2. Forcément, ce n'est pas indispensable en ville, mais pour quelqu'un qui habite en campagne et roule bcp sur autoroute, ça peut être un gros plus. Dans les essais, on ne pense jamais à parler de l'éclairage, pourtant c'est stratégique quand vous roulez en campagne (quand vous travaillez, vous roulez souvent de nuit entre octobre et mars).
Pour les aspects pratiques, c'est un peu sévère de classe la Mazda 2 dernière. Alors certes, vous n’achèterez pas cette voiture si c'est votre voiture principale pour une famille. Une Honda Jazz ou une Fabia Combi sont bcp plus adaptée. Mais le coffre de la Mazda 2 est dans la norme (240 litres selon ADAC) contre 250 litres à la Clio, Polo, Corsa, 208, Swift et 225 litres pour la Fiesta.
Pour les place arrières, avec le siège réglé pour un conducteur de 1m85, l'ADAC estime qu'il faut mesure au maximum 1m70 dans la Mazda 2, 1m75 dans la Clio, 1m90 dans la Polo (c'est énorme, car bien des compactes, voire même des SUV n'ont pas cette habitabilité), 1m75 à la 208, 1m75 à la Fiesta, 1m85 pour la i20, 1m80 pour la Swift.
Au final, 10 litres de moins dans le coffre et 5 cm (170 cm au lieu de la moyenne à 175cm) sur la taille des passagers arrières, ça ne change pas grand chose, surtout qu'on voyage souvent seul ou à 2 dans ces voitures. A titre personnel, ce n'est pas l'habitabilité arrière ou le volume de coffre que je citerai en défaut sur ma Mazda 2. Et l'habitabilité avant m'a parue meilleure dans un petit salon de l'auto que bien des concurrente, surtout au niveau de l'espace au coude entre les passagers. C'est juste un feeling, je n'ai pas mesuré.
Pour l'équipement, précisons que la Polo peut être équipée comme une voiture premium. Bien sûr, il faut la finition haute et des options.
C'est difficile de faire un comparatif, car on ne prend pas en compte les besoins des clients. Un client qui recherche une citadine pour faire de l'autoroute ne sera pas intéressé par la même voiture qu'un client qui recherche une 2e voiture à bas prix pour aller au travail à 10 km de chez lui. Idem pour un client dont la citadine est la voiture principale (par ex moi) face à un client dont c'est une seconde voiture.
Alors juste pour rebondir sur le coffre et pour avoir comparé celui de la Fiesta et la Mazda 2, je peux te garantir que celui de la Mazda est définitivement plus petit que celui de la Fiesta ! Sans parler de celui de la Clio...
Non vraiment la Mazda 2 a vraiment un petit coffre par rapport à son gabarit. Une bonne voiture aux nombreuses qualités, mais la praticité et l'espace à bord ne sont clairement pas ses points forts.
Par test-2531c070
Encore une victoire pour la très réussite Clio 5, véritable référence du segment.
Par test-6e87a1c6
Surpris de voir que malgré votre mépris pour Renault, vous ayez l'ouverture d'esprit de reconnaître qu'avec une synthèse globale au top, cette génération de Clio est la meilleure citadine polyvalente du marché et rend presque une copie sans faute!
(quand on voit que vous avez mis votre anecdote périmée à propos de l'incident sur l'Espace de Macron en première page...)
Sinon, pour la Sandero, je suis assez d'accord avec certains, elle n'a pas vraiment sa place dans ce comparo.
Quand on voit un grand écart de 10k€ entre la plus chère et la moins chère, on se dit que l'acheteur lui n'hésitera probablement pas entre toutes ces voitures et que si son budget est d'un peu plus de 10k€, il ne mettra pas grand chose d'autre que la Dacia dans sa sélection.
Dès lors, elle pouvait se comparer (avec son nouveau moteur bi-carburation) à des rivales de moins de 15.000€.
Franchement à plus de 20-25% d'écart de prix, ça n'a plus aucun sens de comparer des produits... On se doute qu'une voiture 2x plus chère apporte des équipements high-tech, une meilleure insonorisation et un châssis plus raffiné... Pas besoin de lire la presse auto pour ça.
Au final, je me réjouis que 2 françaises soient sur le podium et suis très impressionné aussi par le résultat obtenus par la "mamie" i20.
Par test-5f4c47da
Côté design intérieur et extérieur la 208 écrase la Clio et il en est de même pour le 2008 vs Captur et cela semble se confirmer par les ventes
Par test-acb38e6c
En réponse à test-5f4c47da
Côté design intérieur et extérieur la 208 écrase la Clio et il en est de même pour le 2008 vs Captur et cela semble se confirmer par les ventes
Ca n'engage que toi
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-acb38e6c
Alors juste pour rebondir sur le coffre et pour avoir comparé celui de la Fiesta et la Mazda 2, je peux te garantir que celui de la Mazda est définitivement plus petit que celui de la Fiesta ! Sans parler de celui de la Clio...
Non vraiment la Mazda 2 a vraiment un petit coffre par rapport à son gabarit. Une bonne voiture aux nombreuses qualités, mais la praticité et l'espace à bord ne sont clairement pas ses points forts.
Selon l'ADAC, le coffre de la Fiesta fait 225 litres. Il a les dimensions suivantes : 97.5 cm x 58 cm x 55 cm (largeur x profondeur x hauteur).
Le coffre de la Mazda 2 fait 240 litres. Il a les dimensions suivantes : 100 cm x 67.5 cm x 55 cm.
Le coffre de la nouvelle Clio fait 250 litres. Il a les dimensions suivantes : 100 cm x 64.5 cm x 45.5 cm.
Le coffre de la nouvelle 208 fait 250 litres. Il a les dimensions suivantes :96 cm x 67 cm x 52 cm.
Par test-b36500af
faudrait pouvoir comparé les versions sportives de ces "ciatadines" .. ah oups à part la polo rien à mettre en face..
Par test-2733e80b
J'avoue que quand j'ai vu la Mazda 2 en dernière niveau "practicité" ça ne m'a pas surpris ^^" Elle est magnifique, un régal à conduire, mais ma Celerio avait une bien meilleure practicité c'est dire :o
Comparatif sympa, retrouver la Clio 5 et la 208 2 sur le podium ne m'a pas surpris par contre -_-
Par test-d9bbc835
En réponse à test-ea0dd55f
Selon l'ADAC, le coffre de la Fiesta fait 225 litres. Il a les dimensions suivantes : 97.5 cm x 58 cm x 55 cm (largeur x profondeur x hauteur).
Le coffre de la Mazda 2 fait 240 litres. Il a les dimensions suivantes : 100 cm x 67.5 cm x 55 cm.
Le coffre de la nouvelle Clio fait 250 litres. Il a les dimensions suivantes : 100 cm x 64.5 cm x 45.5 cm.
Le coffre de la nouvelle 208 fait 250 litres. Il a les dimensions suivantes :96 cm x 67 cm x 52 cm.
Le problème avec l'ADAC, c'est qu'il ne compte pas l'espace sous le plancher amovible pour la Clio qui fait pourtant parti du coffre...
Et c'est comme ça qu'ils arrivent à la même taille de coffre pour la Clio et la 208, ce qui est ridicule puisque la 208 n'a pas de plancher amovible...
J'aimerais bien comprendre pourquoi l'ADAC ne mesure pas le coffre de la Cli avec sa taille maxi !?!
Par test-5e3fb902
En réponse à
Commentaire supprimé.
Bonjour,
Il ne vous aura pas échappé que lors du premier comparatif, la version de Polo était une version Carat, et qu'ici il s'agit d'une version Lounge, qui, au même prix que certaines concurrentes, est indigente au niveau du rapport prix/équipement. C'est ce qui justifie le classement différent. Oui, certaines voitures sont bien placées en haut de gamme et pas en bas de gamme, ou inversement.
MC
Par test-e68ef673
En réponse à test-5f4c47da
Côté design intérieur et extérieur la 208 écrase la Clio et il en est de même pour le 2008 vs Captur et cela semble se confirmer par les ventes
Je trouve que les Peugeot font un peu kéké pour des voitures avec peu de chavaux. Je me la raconte mais je n'ai rien sous le capot quoi...
Par test-d9bbc835
En réponse à test-5f4c47da
Côté design intérieur et extérieur la 208 écrase la Clio et il en est de même pour le 2008 vs Captur et cela semble se confirmer par les ventes
Les ventes pour le mois de janvier en France.
C'est assez limité comme analyse.
Attendons 2021 quand les gammes 208/CLio et 2008/Cpatur seront complètement disponibles sur le marché européen.
En attendant, prenez un calmant.
Par test-5783490a
Fiesta ou mazda 2 pour moi ;)
Par test-92ec9dc4
Comme par hasard deux Françaises aux premières places .
Vous avez dit " hasard " non c'est Caradisiac ( ils écrivent ce que les Français veulent entendre ).
A quand un test similaire avec des journalistes toutes nationalités confondues .
La polo au fin fond du classement ( c'est de la rigolade cela ).
Par test-bba28b45
Mon classement perso : clio, polo, fiesta .
Par test-989e07e3
En réponse à test-d9bbc835
Les ventes pour le mois de janvier en France.
C'est assez limité comme analyse.
Attendons 2021 quand les gammes 208/CLio et 2008/Cpatur seront complètement disponibles sur le marché européen.
En attendant, prenez un calmant.
Surtout qu'on sait désormais qu'il y a eu une grosse vague d'immatriculation de e208 en janvier, pour des raisons fiscales (les mêmes que celles qui expliquent l'énorme performance de la Zoé). Sans cela, l'écart avec la Clio redevient normal pour un mois de janvier...
Par test-d40db728
Quand on voit qu'au niveau notes, l'i20 et la 208 ont la même, pourquoi ce n'est pas la Hyundai qui est 2ème et la Peugeot 3ème ?
L'i20 sera renouvelée cette année. Il y a de fortes chances pour que la Clio perde ses lauriers à ce moment-là.
C'est juste hallucinant que les voitures coréennes, sorties de nulle part (limite équivalentes à des Lada dans les années 90) se retrouvent aujourd'hui tellement proches des références (et seront surement les références de demain).
Par test-7626062b
La Toyota Yaris hybride bien sûr !
Par test-d40db728
En réponse à test-ea0dd55f
Selon l'ADAC, le coffre de la Fiesta fait 225 litres. Il a les dimensions suivantes : 97.5 cm x 58 cm x 55 cm (largeur x profondeur x hauteur).
Le coffre de la Mazda 2 fait 240 litres. Il a les dimensions suivantes : 100 cm x 67.5 cm x 55 cm.
Le coffre de la nouvelle Clio fait 250 litres. Il a les dimensions suivantes : 100 cm x 64.5 cm x 45.5 cm.
Le coffre de la nouvelle 208 fait 250 litres. Il a les dimensions suivantes :96 cm x 67 cm x 52 cm.
Si ta Mazda2 te plaît, tant mieux. Perso, je l'aime bien aussi. Sauf que tout le monde est du même avis : elle a un petit coffre et n'est pas très habitable (je partage aussi cet avis, parce que c'est la vérité).
D'ailleurs, tes mesures de coffre, elles ne veulent rien dire du tout. Ça représente quoi ? la largeur et profondeur du fond du coffre, et la hauteur à l'arrière de la banquette (donc les dimensions ''maximales'') ? Ça n'a aucun sens : les coffre sur les voitures à hayon ne sont pas des parallélépipèdes ! La forme du hayon et son inclinaison influent sur la capacité du coffre.
D'ailleurs, si on multiplie les chiffres que tu donnes, on s'en rend compte (les litres sont des décimètres cube, donc il suffit de multiplier les chiffres en centimètres en prenant soin de déplacer la virgule d'un cran vers la gauche à chaque fois) : ça donne 371 litres pour la 2 et 291 pour la Clio. N'importe quoi !
Par test-5783490a
En réponse à test-d40db728
Quand on voit qu'au niveau notes, l'i20 et la 208 ont la même, pourquoi ce n'est pas la Hyundai qui est 2ème et la Peugeot 3ème ?
L'i20 sera renouvelée cette année. Il y a de fortes chances pour que la Clio perde ses lauriers à ce moment-là.
C'est juste hallucinant que les voitures coréennes, sorties de nulle part (limite équivalentes à des Lada dans les années 90) se retrouvent aujourd'hui tellement proches des références (et seront surement les références de demain).
Les françaises sont trop peu fiable, rien à faire sur le podium...
Par test-ac5f47a9
En réponse à test-d40db728
Quand on voit qu'au niveau notes, l'i20 et la 208 ont la même, pourquoi ce n'est pas la Hyundai qui est 2ème et la Peugeot 3ème ?
L'i20 sera renouvelée cette année. Il y a de fortes chances pour que la Clio perde ses lauriers à ce moment-là.
C'est juste hallucinant que les voitures coréennes, sorties de nulle part (limite équivalentes à des Lada dans les années 90) se retrouvent aujourd'hui tellement proches des références (et seront surement les références de demain).
Chut
Faut laisser ces autos pour les connaisseurs.
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-d9bbc835
Le problème avec l'ADAC, c'est qu'il ne compte pas l'espace sous le plancher amovible pour la Clio qui fait pourtant parti du coffre...
Et c'est comme ça qu'ils arrivent à la même taille de coffre pour la Clio et la 208, ce qui est ridicule puisque la 208 n'a pas de plancher amovible...
J'aimerais bien comprendre pourquoi l'ADAC ne mesure pas le coffre de la Cli avec sa taille maxi !?!
L'ADAC propose 3 mesures. Celle que j'ai communiquée est la mesure principale. C'est la plus parlante, car c'est dans cette espace que tu charges tes courses ou mets tes valises.
C'est clair que les 100 litres gagné entre la précédente Clio et l'actuelle sont sous le plancher. Je crois que l'ADAC communique également le chiffre avec la mesure sous le plancher dans l'une des 3 mesures. Il faudrait lire le détail de la méthodologie.
Sous le plancher, c'est pratique pour mettre ton triangle de panne, ton gilet jaune, la trousse de secours et ev. 2-3 bricoles. Mais, tu ne mets pas grands chose. Par ex, tu ne mets pas une poussette sous le plancher, ce qui te laisserait le coffre pour tes courses par ex.
Par test-0464a26f
Pas très clair ce comparatif! En quoi la C3 est elle si mauvaise? Elle va être remodelée dans peu de temps aussi, en version Shine et à ce prix, rien ne justifie ce classement ! Mais bon la Clio est sûrement meilleure, si vous le dites!
Par test-acb38e6c
En réponse à test-b36500af
faudrait pouvoir comparé les versions sportives de ces "ciatadines" .. ah oups à part la polo rien à mettre en face..
Si la Fiesta ST... mais c'est la seule !
Après y'a aussi les "semi sportives" avec la Fiesta ST Line, Clio RS Line, 208 GT Line, Corsa GS Line, Swift Sport, etc... mais avec la Polo absente ! (hors version R-Line Exclusive hors de prix...)
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-d40db728
Si ta Mazda2 te plaît, tant mieux. Perso, je l'aime bien aussi. Sauf que tout le monde est du même avis : elle a un petit coffre et n'est pas très habitable (je partage aussi cet avis, parce que c'est la vérité).
D'ailleurs, tes mesures de coffre, elles ne veulent rien dire du tout. Ça représente quoi ? la largeur et profondeur du fond du coffre, et la hauteur à l'arrière de la banquette (donc les dimensions ''maximales'') ? Ça n'a aucun sens : les coffre sur les voitures à hayon ne sont pas des parallélépipèdes ! La forme du hayon et son inclinaison influent sur la capacité du coffre.
D'ailleurs, si on multiplie les chiffres que tu donnes, on s'en rend compte (les litres sont des décimètres cube, donc il suffit de multiplier les chiffres en centimètres en prenant soin de déplacer la virgule d'un cran vers la gauche à chaque fois) : ça donne 371 litres pour la 2 et 291 pour la Clio. N'importe quoi !
Je justifie mes propose par les mesures des experts de l'ADAC, le 2e plus grand club automobile au monde. Les mesures du coffre indiquées sont celles au niveau du plancher. Evidemment, au niveau de la tablette, c'est différent. Comme tu l'a bien dit, ce n'est pas un parallélépipède. C'est bien pour cette raison que le volume de la Mazda 2 a 10 litres de moins que les concurrentes.
L'ADAC démontre clairement qu'il y a 10 litre de différence avec la Clio, 208, Corsa, Polo. L'espace sous plancher n'est certes pas pris en considération dans la mesure principale indiquée par l'ADAC (la mesure que j'ai indiquée).
En outre, en prenant un exemple concret, une famille qui a besoin d'un coffre pour mettre une poussette. Elle ne va pas éliminer la Mazda 2 au profit de la Clio ou de la Polo. Elle va plutôt choisir la Honda Jazz ou la Fabia Combo (dont le coffre est identique à la 508 break !).
A contrario, un célibataire ou un couple qui a besoin d'une coffre uniquement pour mettre les courses de la semaine na va pas éliminer la Mazda 2 au profit de la Clio. Dans les 2 voitures, ça rentre parfaitement.
Tu mets aussi un vélo adulte avec des roues de 28" dans le coffre de la Mazda 2, expérience faite. Donc, le volume est correct pour un couple.
Je ne prétends pas qu'elle a la meilleure habitabilité et les meilleurs aspects pratiques, je dis juste que c'est très très proches des standards de la catégorie. Et il n'y a pas 110 litres de différence entre une Clio (390 litres selon Renault) et une Mazda 2 (280 litres selon Mazda). Dans cette mesure, ce n'est pas la même méthodologie, contrairement à celle de l'ADAC.
En outre, à l'arrière la sensation d'espace est aussi diminuée par rapport à l'aspect sombre dans la Mazda 2 (petite vitre + vitre teintée). Si tu as bcp de lumière, tu as l'impression d'avoir plus d'espace. L'ADAC dit clairement qu'à l'arrière de la Mazda 2, il y a de l'espace pour des gens de 1m70. C'est clair que si tu dois transporter 4 adultes régulièrement, la Polo (1m90 à l'arrière) sera conseillée.
Attention à la longueur chez Mazda. Le capot est long à cause du design et du 4 cylindres. Donc, ça enlève de l'habitabilité à l'intérieur. Mais 4m06, ça reste tout à fait raisonnable pour une citadine.
Par test-5e3fb902
En réponse à test-d40db728
Quand on voit qu'au niveau notes, l'i20 et la 208 ont la même, pourquoi ce n'est pas la Hyundai qui est 2ème et la Peugeot 3ème ?
L'i20 sera renouvelée cette année. Il y a de fortes chances pour que la Clio perde ses lauriers à ce moment-là.
C'est juste hallucinant que les voitures coréennes, sorties de nulle part (limite équivalentes à des Lada dans les années 90) se retrouvent aujourd'hui tellement proches des références (et seront surement les références de demain).
Bonjour,
Parce que la 208 a en réalité 13,79 et la i20 13,78. Mais notre système arrondit à la même note c'est vrai. Sauf que sans arrondir ce n'est pas la cas. Il est vrai que donc la i20 est passée à 1/10e de la seconde place ex-aequo. C'est dire si elle est également homogène.
MC
Par test-54810b56
Curieux titre ! Il ne s'agit pas d'un test de "citadines" mais de "polyvalentes" du segment B. Une voiture de 4m et 100 CV n'est pas vraiement une "citadine" (une voiture du segment A).
La Renault Clio n'est pas une "citadine", la Twingo oui.
J'ai l'impression qu'un "Caradisiac" allemand ne mettrait pas la Polo en fond de classement !!!
Et pour qu'un site français mette la coréenne i20 en 3ème position, c'est qu'elle doit marcher du tonnerre.
Par test-7023e6ba
Salut y'a pas beaucoup de 'citadines' dans ce pseudo concours.
Par test-252f315b
Je ne comprends pas le classement équipement pour le même prix que la Clio, la Mazda 2 est mieux équipée siège chauffant, volant chauffant, carplay / android auto, camera de recule, affichage tête haute, détecteur d'angle mort,... de plus en photo il ne s'agit pas de la finition sélection de la Mazda 2 mais de la finition inférieur signature, dans la sélection le plastique noir laqué est remplacé par du simili cuir nettement plus qualitatif. Surprenant classement
Par test-ea0dd55f
Je trouve la place de la Polo un peu sévère. C'est l'un des meilleurs citadines, l'une des plus homogènes. Son principal défaut est son prix, surtout quand on rajoute les nombreuses options pour avoir le même équipement que les japonaises.
Evidemment, ça dépend de la finition. En Suisse, le nom de finition est souvent différent. Je ne sais pas si vous aviez une Polo d'entrée de gamme ou moyen de gamme. Vu le prix, j'imagine que ce n'est pas un haut de gamme avec des options, parce que en Suisse, on dépasse les 30'000 CHF sur ces finitions hautes.
En Suisse, le classement des citadines par vente est le suivant en 2019 :
1) Polo (10e voiture la plus vendue)
2) Fabia (21e)
3) Sandero (24e)
4) Swift (25e)
5) Yaris (27e)
6) Fiesta (33e)
7) Ibiza (40e)
8) Clio (47e)
9) Corsa (52e)
10) Zoé (55e)
11) 208 (56e)
12) A1 (58e)
13) Mazda 2 (61e)
14) C3 (76e)
15) Micra (97e)
16) i20 (108e)
Par test-6ddf84f6
==> fiesta & Madza en I20 ..le cricen Bau nop quelle reste en CC
Par test-e999ee5c
il faudrait prendre en compte les remises pour evaluer le cout. Nissan fait des grosses remises et pas Dacia
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-252f315b
Je ne comprends pas le classement équipement pour le même prix que la Clio, la Mazda 2 est mieux équipée siège chauffant, volant chauffant, carplay / android auto, camera de recule, affichage tête haute, détecteur d'angle mort,... de plus en photo il ne s'agit pas de la finition sélection de la Mazda 2 mais de la finition inférieur signature, dans la sélection le plastique noir laqué est remplacé par du simili cuir nettement plus qualitatif. Surprenant classement
Oui, j'ai acheté la Mazda 2 pour la raisons que tu cites. Mais objectivement, c'est un sacré casse-tête de faire un classement rapport prix-équipement. Peut-être que Caradisiac ne juge pas ces équipements utiles pour une citadine généralistes (certains équipements viennent des citadines premium et n'existe pas ou sont peu commandé en options chez les concurrentes).
Alors bien, la Mazda possède ces équipements en série. Tu as oublié les Matrix LED et le régulateur adaptatif qui sont venus avec le restylage.
Pour celui qui recherche des équipements de premium et trouvent les citadines allemandes trop chères, la Mazda 2 Sélection peut être un excellent choix. En outre, les citadines allemands proposent aussi des équipements exclusifs (je pense notamment au châssis pilotés ou à des systèmes multimédia de grandes qualités - sur ce point la Mazda 2 est larguée).
Par test-1e654d9c
En réponse à test-54810b56
Curieux titre ! Il ne s'agit pas d'un test de "citadines" mais de "polyvalentes" du segment B. Une voiture de 4m et 100 CV n'est pas vraiement une "citadine" (une voiture du segment A).
La Renault Clio n'est pas une "citadine", la Twingo oui.
J'ai l'impression qu'un "Caradisiac" allemand ne mettrait pas la Polo en fond de classement !!!
Et pour qu'un site français mette la coréenne i20 en 3ème position, c'est qu'elle doit marcher du tonnerre.
Oui, mais la plupart ne sont que des 2+2(pas très grands) malgré la longueur de 4m.
Par test-4c2227c0
En réponse à test-ea0dd55f
C'est compliqué de faire un comparatif de cette sorte. Par ex, je pense que la cible clientèle de la Sandero est vraiment différente de ma Mazda 2.
Concernant l'équipement, je ne pense pas que la Clio possède la Matrix LED et le régulateur adaptatif comme la Mazda 2. Forcément, ce n'est pas indispensable en ville, mais pour quelqu'un qui habite en campagne et roule bcp sur autoroute, ça peut être un gros plus. Dans les essais, on ne pense jamais à parler de l'éclairage, pourtant c'est stratégique quand vous roulez en campagne (quand vous travaillez, vous roulez souvent de nuit entre octobre et mars).
Pour les aspects pratiques, c'est un peu sévère de classe la Mazda 2 dernière. Alors certes, vous n’achèterez pas cette voiture si c'est votre voiture principale pour une famille. Une Honda Jazz ou une Fabia Combi sont bcp plus adaptée. Mais le coffre de la Mazda 2 est dans la norme (240 litres selon ADAC) contre 250 litres à la Clio, Polo, Corsa, 208, Swift et 225 litres pour la Fiesta.
Pour les place arrières, avec le siège réglé pour un conducteur de 1m85, l'ADAC estime qu'il faut mesure au maximum 1m70 dans la Mazda 2, 1m75 dans la Clio, 1m90 dans la Polo (c'est énorme, car bien des compactes, voire même des SUV n'ont pas cette habitabilité), 1m75 à la 208, 1m75 à la Fiesta, 1m85 pour la i20, 1m80 pour la Swift.
Au final, 10 litres de moins dans le coffre et 5 cm (170 cm au lieu de la moyenne à 175cm) sur la taille des passagers arrières, ça ne change pas grand chose, surtout qu'on voyage souvent seul ou à 2 dans ces voitures. A titre personnel, ce n'est pas l'habitabilité arrière ou le volume de coffre que je citerai en défaut sur ma Mazda 2. Et l'habitabilité avant m'a parue meilleure dans un petit salon de l'auto que bien des concurrente, surtout au niveau de l'espace au coude entre les passagers. C'est juste un feeling, je n'ai pas mesuré.
Pour l'équipement, précisons que la Polo peut être équipée comme une voiture premium. Bien sûr, il faut la finition haute et des options.
C'est difficile de faire un comparatif, car on ne prend pas en compte les besoins des clients. Un client qui recherche une citadine pour faire de l'autoroute ne sera pas intéressé par la même voiture qu'un client qui recherche une 2e voiture à bas prix pour aller au travail à 10 km de chez lui. Idem pour un client dont la citadine est la voiture principale (par ex moi) face à un client dont c'est une seconde voiture.
Les feux leds sont de série sur les Clio 5.
Par test-ea0dd55f
Sur la Mazda 2 aussi, tu as les Full LED (je ne suis pas sûr sûr l’entrée de gamme). Mais la Clio n’a pas les Matrix LED, le faisceau lumineux qui te permet de rester en plein phare, mais qui s’adapte pour ne pas éblouir les gens en face.
Par test-c81c3477
En réponse à test-2203a642
Fourchette de prix entre 11 000 et 21 000 €
.
.
Déjà rien que pour ça on peut se demander si ce comparatif à du sens.
Et puis la Sandero aurait été absente du comparatif en raison de son prix, tu serais venu râler qu’il était inadmissible de ne pas mettre une Dacia et blabla...
Par test-c81c3477
En réponse à test-2203a642
Et puis apres on decouvre que toutes sont entre 18 et 21 000 €...
Sauf la Sandero à 11 000 €...
.
A fait pourquoi tester la Sandero avec un moteur qui vas etre abandonné ?
le TCE 100 vas devenir le moteur standard chez Dacia pour la sandero comme pour les autres.
Il offre meme l'avantage d'etre dispo en GPL à bas cout
Demande à Dacia pourquoi un moteur obsolète figure toujours sur le parc presse... tu crois pas que les journalistes sont tributaires de ce que mettent les constructeurs à disposition par hasard ?
Par test-6e12c223
En réponse à test-cea7e35b
Ben évidemment que ça a du sens ! C'est un comparatif de citadines, et la sandero est... une citadine !
Et la conclusion est simple et efficace : le prix ne fait pas tout.
En revanche, la Swift qui gagne la partie budget me surprend... alors que la Sandero semblait bien partie pour ça, c'est son énorme avantage.
C'est sûr que le fait de pratiquement pouvoir acheter 2 sandero contre une seule de certaines autres propositions, ne mérite que quelques dixièmes de point...
Es-tu au courant que pour une part pas franchement négligeable de la population, s'acheter une voiture neuve n'est déjà pas très réaliste ?
Donc il a raison, opposer des véhicules avec un tel écart de prix n'est pas super pertinent !
Par test-7ac3c123
C'est rigolo, avec notre fille en 2018, on a fait quasi le même comparatif mais on n'est pas arrivé au même résultat / choix :
elle a pris celle qui n'est pas dans ce comparatif : Suzuki Baléno 1.0 BoosterJet auto pack !
Mais chacun voit midi à sa porte
Et chaque pot à son couvercle
Par test-85a2f97f
En réponse à test-b36500af
faudrait pouvoir comparé les versions sportives de ces "ciatadines" .. ah oups à part la polo rien à mettre en face..
Fiesta st, Yaris Grmn, Clio 4 rs, Peugeot 208 Gti
https://youtu.be/7ynOVRMKjPw
Le principal problème de la communauté de caradisiac c'est les fanboy qui n'ont aucune objectivité
Par test-85a2f97f
En réponse à test-ea0dd55f
C'est compliqué de faire un comparatif de cette sorte. Par ex, je pense que la cible clientèle de la Sandero est vraiment différente de ma Mazda 2.
Concernant l'équipement, je ne pense pas que la Clio possède la Matrix LED et le régulateur adaptatif comme la Mazda 2. Forcément, ce n'est pas indispensable en ville, mais pour quelqu'un qui habite en campagne et roule bcp sur autoroute, ça peut être un gros plus. Dans les essais, on ne pense jamais à parler de l'éclairage, pourtant c'est stratégique quand vous roulez en campagne (quand vous travaillez, vous roulez souvent de nuit entre octobre et mars).
Pour les aspects pratiques, c'est un peu sévère de classe la Mazda 2 dernière. Alors certes, vous n’achèterez pas cette voiture si c'est votre voiture principale pour une famille. Une Honda Jazz ou une Fabia Combi sont bcp plus adaptée. Mais le coffre de la Mazda 2 est dans la norme (240 litres selon ADAC) contre 250 litres à la Clio, Polo, Corsa, 208, Swift et 225 litres pour la Fiesta.
Pour les place arrières, avec le siège réglé pour un conducteur de 1m85, l'ADAC estime qu'il faut mesure au maximum 1m70 dans la Mazda 2, 1m75 dans la Clio, 1m90 dans la Polo (c'est énorme, car bien des compactes, voire même des SUV n'ont pas cette habitabilité), 1m75 à la 208, 1m75 à la Fiesta, 1m85 pour la i20, 1m80 pour la Swift.
Au final, 10 litres de moins dans le coffre et 5 cm (170 cm au lieu de la moyenne à 175cm) sur la taille des passagers arrières, ça ne change pas grand chose, surtout qu'on voyage souvent seul ou à 2 dans ces voitures. A titre personnel, ce n'est pas l'habitabilité arrière ou le volume de coffre que je citerai en défaut sur ma Mazda 2. Et l'habitabilité avant m'a parue meilleure dans un petit salon de l'auto que bien des concurrente, surtout au niveau de l'espace au coude entre les passagers. C'est juste un feeling, je n'ai pas mesuré.
Pour l'équipement, précisons que la Polo peut être équipée comme une voiture premium. Bien sûr, il faut la finition haute et des options.
C'est difficile de faire un comparatif, car on ne prend pas en compte les besoins des clients. Un client qui recherche une citadine pour faire de l'autoroute ne sera pas intéressé par la même voiture qu'un client qui recherche une 2e voiture à bas prix pour aller au travail à 10 km de chez lui. Idem pour un client dont la citadine est la voiture principale (par ex moi) face à un client dont c'est une seconde voiture.
Je suis du même avis
Par test-2203a642
En réponse à test-c81c3477
Demande à Dacia pourquoi un moteur obsolète figure toujours sur le parc presse... tu crois pas que les journalistes sont tributaires de ce que mettent les constructeurs à disposition par hasard ?
Mais moi je m'en fout de ce à quoi les journalistes ont droit.
Aujourd'hui si tu achete une sandero c'est pas le TC90 que tu as mais le 100ch.
Le reste c'est sans interet.
.
A la limité qu'ils precisent dans ce cas que la presence de la Dacia n'est là qu'a titre indicatif
et que ses mesures ou son classement ne represente pas ce que les clients auront en concession.
Par test-66e5c0d0
En réponse à test-cea7e35b
Ben évidemment que ça a du sens ! C'est un comparatif de citadines, et la sandero est... une citadine !
Et la conclusion est simple et efficace : le prix ne fait pas tout.
En revanche, la Swift qui gagne la partie budget me surprend... alors que la Sandero semblait bien partie pour ça, c'est son énorme avantage.
le prix ne fait pas tout, sauf si t'as un budget serré et/ou que tu ne veux pas t'endetter.
bref, tout dépend des critères de chacun.
après, pour celui qui n'a aucun critère, il peut prendre la Clio.
mais je ne suis pas certain que beaucoup n'aient aucun critère...
Par test-66e5c0d0
En réponse à test-2966ca30
Les anti diront que c'est de la magouille pour la clio
Bah non elle est juste meilleur le cric sur la calandre veut rien dire
elle n'est pas meilleure partout, elle est simplement intéressante... globalement.
Par test-66e5c0d0
En réponse à test-ea0dd55f
C'est compliqué de faire un comparatif de cette sorte. Par ex, je pense que la cible clientèle de la Sandero est vraiment différente de ma Mazda 2.
Concernant l'équipement, je ne pense pas que la Clio possède la Matrix LED et le régulateur adaptatif comme la Mazda 2. Forcément, ce n'est pas indispensable en ville, mais pour quelqu'un qui habite en campagne et roule bcp sur autoroute, ça peut être un gros plus. Dans les essais, on ne pense jamais à parler de l'éclairage, pourtant c'est stratégique quand vous roulez en campagne (quand vous travaillez, vous roulez souvent de nuit entre octobre et mars).
Pour les aspects pratiques, c'est un peu sévère de classe la Mazda 2 dernière. Alors certes, vous n’achèterez pas cette voiture si c'est votre voiture principale pour une famille. Une Honda Jazz ou une Fabia Combi sont bcp plus adaptée. Mais le coffre de la Mazda 2 est dans la norme (240 litres selon ADAC) contre 250 litres à la Clio, Polo, Corsa, 208, Swift et 225 litres pour la Fiesta.
Pour les place arrières, avec le siège réglé pour un conducteur de 1m85, l'ADAC estime qu'il faut mesure au maximum 1m70 dans la Mazda 2, 1m75 dans la Clio, 1m90 dans la Polo (c'est énorme, car bien des compactes, voire même des SUV n'ont pas cette habitabilité), 1m75 à la 208, 1m75 à la Fiesta, 1m85 pour la i20, 1m80 pour la Swift.
Au final, 10 litres de moins dans le coffre et 5 cm (170 cm au lieu de la moyenne à 175cm) sur la taille des passagers arrières, ça ne change pas grand chose, surtout qu'on voyage souvent seul ou à 2 dans ces voitures. A titre personnel, ce n'est pas l'habitabilité arrière ou le volume de coffre que je citerai en défaut sur ma Mazda 2. Et l'habitabilité avant m'a parue meilleure dans un petit salon de l'auto que bien des concurrente, surtout au niveau de l'espace au coude entre les passagers. C'est juste un feeling, je n'ai pas mesuré.
Pour l'équipement, précisons que la Polo peut être équipée comme une voiture premium. Bien sûr, il faut la finition haute et des options.
C'est difficile de faire un comparatif, car on ne prend pas en compte les besoins des clients. Un client qui recherche une citadine pour faire de l'autoroute ne sera pas intéressé par la même voiture qu'un client qui recherche une 2e voiture à bas prix pour aller au travail à 10 km de chez lui. Idem pour un client dont la citadine est la voiture principale (par ex moi) face à un client dont c'est une seconde voiture.
+1
il aurait fallu prévoir 5 profils types de clients puis faire un top adapté à chaque profil.
alors que là, ça ne rime finalement à rien, et certains risquent d'être déçus s'ils font une confiance aveugle au classement.
Par test-989e07e3
En réponse à test-66e5c0d0
elle n'est pas meilleure partout, elle est simplement intéressante... globalement.
Vu qu'elle gagne quasiment tous les comparatifs, on peut même penser qu'elle est, à l'heure actuelle, la meilleure synthèse de la catégorie (surtout en TCe 130 et en diesel).
Par test-5d601968
Difficile sur ce segment de trouver de grosses différences d'un modèle à l'autre car chaque euro est compté. Ce comparatif a le mérite d'établir une photo de l'offre actuelle, ce qui permet de constater qu'entre des modèles récents et d'autres en fin de carrière, des tendances lourdes se dessinent. J'ai cru discerner en gros, qu'on consacre plus d'argent pour la présentation et la connectivité sur les jeunettes, parfois au détriment d'autres critères comme la praticité ou le volume intérieur, que pour les vieux pots.
Mais est ce que les analyses des services marketing reflètent réellement la demande des acheteurs? Ce segment baisse en volume, il a été en partie dévoré par les SUV urbains, alors quelles sont les aspirations des acheteurs qui restent fidèles à la" petite polyvalente"? Ne serait-ce pas le côté utilitaire et le PRK, donc les critères prix d'achat, assurance, pneus, réparations.... etc? C'est en tout cas réjouissant de voir qu'il subsiste encore des différences sensibles dans la catégorie.
Par test-2966ca30
En réponse à test-7ac3c123
C'est rigolo, avec notre fille en 2018, on a fait quasi le même comparatif mais on n'est pas arrivé au même résultat / choix :
elle a pris celle qui n'est pas dans ce comparatif : Suzuki Baléno 1.0 BoosterJet auto pack !
Mais chacun voit midi à sa porte
Et chaque pot à son couvercle
J'espère que c'est une blague
Un baleno quoi
Par test-49ea85a1
En réponse à test-ea0dd55f
Au passage, un petit comparatif des valeurs de l'ADAC pour la 208 100cv BVM6, la Clio 100cv BVM5, la Fiesta 100cv BVM6 et la Polo 95cv BVM5.
Boite de vitesse : BVM6 pour la 208 et la Fiesta. Malheureusement, BVM5 pour la Clio et la Polo.
Volume de coffre : 250 litres pour Polo, Clio, 208. 225 litres pour la Fiesta.
Insonorisation à 130 km/h : 68.4 dB(A) pour la Polo, 67.8 dB(A) pour la Fiesta, 68.5 dB(A) pour la Clio et 69.4 dB(A) pour la 208. Peugeot doit vraiment mieux insonoriser ses voitures. La valeur est correcte, mais indigne d'une citadine access premium ou premium. Quand on paie plus cher, on attend davantage de confort, notamment acoustique....
60-100 km/h : 6.4 sec pour la Polo, 6.6 sec pour la Fiesta, 7.6 sec pour la Clio, 6.4 sec pour la 208. Le moteur de la Clio est vraiment mou.
Freinage 100-0 km/h : 37.6 mètres pour la Polo (Michelin Primacy 3 215/45 R17 91W), 34.8 mètres pour la Fiesta (Michelin Pilot Sport, 205/45 ZR17 88W), 35.8 mètres pour la Clio (Michelin Primacy 3 , 195/55 R16 87H) et 33.2 mètres pour la 208 (Michelin Primacy 4, 195/55 R16 87H). Bravo Peugeot sur ce point, même si les pneus jouent un rôle très important dans cette épreuve.
Régime à 130 km/h : 3'000 tr/min pour la Polo, 2'800 tr/min pour la Fiesta, 3'050 tr/min pour la Clio et 2'700 tr/min pour la 208. La 208 a le régime moteur le plus faible, mais c'est la plus bruyante....
Eco-test ADAC : 5.4 litres pour la Polo, 5.4 litres pour la Fiesta, 6.3 litres pour la Clio et 5.5 litres pour la 208.¨
La Clio a certes gagné le comparatif. Il faut toutefois garder à l'esprit, qu'avec ce moteur de 100cv, elle est plus molle que ses concurrentes tout en consommant davantage selon l'eco-test de l'ADAC. Mais, cette Clio me plaît bcp, donc je ne veux pas la troller. Je ne dirai pas non à une Clio TCe 130cv avec la boite EDC.... Mais ma Mazda 2 va très bien, donc je ne vais pas changer de voitures.
le nouveau moteur 1.3 tce subit de nombreuses mises à jour depuis le début de sa production. il est urgent d'attendre...
Par test-c81c3477
En réponse à test-2203a642
Mais moi je m'en fout de ce à quoi les journalistes ont droit.
Aujourd'hui si tu achete une sandero c'est pas le TC90 que tu as mais le 100ch.
Le reste c'est sans interet.
.
A la limité qu'ils precisent dans ce cas que la presence de la Dacia n'est là qu'a titre indicatif
et que ses mesures ou son classement ne represente pas ce que les clients auront en concession.
Ce qui est dommage, c’est qu’une fois de plus tu racontes encore des bêtises...
Après vérification (site officiel DACIA !), le modèle TCe 90 essence dont il est question ici est toujours en vente.
Le TCe 100 ne concerne que le modèle GPL.
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-49ea85a1
le nouveau moteur 1.3 tce subit de nombreuses mises à jour depuis le début de sa production. il est urgent d'attendre...
Dans le test de l’ADAC, c’est le 1.0 3 cylindres. Toutefois, je suis d’accord que la Clio est certainement plus recommandée avec le 1.3 TCe 4 cylindres de 130 cv. Mais, c’est disponible uniquement avec la boîte EDC et c’est plus cher, pas à la portée de toutes les bourses.
Quant aux mises à jours, toutes les marques procèdent à des mises à jour régulières de leurs moteurs.
Par test-6e12c223
Mouais...je vois déjà beaucoup de Clio et de 208 par chez moi, le côté pimpant de la 208 plaît c'est sûr, mais la Clio 5 est selon moi jolie et bien dessinée, et un seul exercé la distingue au premier coup d'oeil.
Les Allemands font ça depuis des décennies : une telle continuité dans le design est signe de maturité et plutôt de bon goût, passé l'hystérie de la sortie d'un nouveau modèle, on verra bien ce qu'il se passera en Europe mais la Clio n'a pas dit son dernier mot.
Et puis pas de problèmes de délais de livraison sur la Clio. Attendre 4 ou 5 mois pour se faire livrer une citadine, très peu pour moi !
Par test-ea0dd55f
Vos confrère d’automoto magazine ont testé une pré-série de la nouvelle Yaris Hybride. L’essai a l’air prometteur. La sensation de moulinette a disparu et la consommation réelle du test s’établit à 4.6 litres.
Dans cet essai, la caméra grande angle de l’essayeur détériore la qualité de l’essai. C’est bien dommage.
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-5d601968
Difficile sur ce segment de trouver de grosses différences d'un modèle à l'autre car chaque euro est compté. Ce comparatif a le mérite d'établir une photo de l'offre actuelle, ce qui permet de constater qu'entre des modèles récents et d'autres en fin de carrière, des tendances lourdes se dessinent. J'ai cru discerner en gros, qu'on consacre plus d'argent pour la présentation et la connectivité sur les jeunettes, parfois au détriment d'autres critères comme la praticité ou le volume intérieur, que pour les vieux pots.
Mais est ce que les analyses des services marketing reflètent réellement la demande des acheteurs? Ce segment baisse en volume, il a été en partie dévoré par les SUV urbains, alors quelles sont les aspirations des acheteurs qui restent fidèles à la" petite polyvalente"? Ne serait-ce pas le côté utilitaire et le PRK, donc les critères prix d'achat, assurance, pneus, réparations.... etc? C'est en tout cas réjouissant de voir qu'il subsiste encore des différences sensibles dans la catégorie.
Vos propose sont pertinents. J’ajouterai qu’il y a également des différences de sécurité importante, car la notation Euro NCAP a beaucoup évolué ces dernières années.
En 2015, pour la protection des adultes, de nouveaux crash-tests plus exigeant sont apparus. Donc, comme l’achat d’une voiture est un gros investissement, évitez les voitures qui ont passez à l’Euro NCAP avant 2015. Sachez qu’en 2020, ce test va également évoluer, avec notamment l’apparition d’un crash-test de compatibilité. La voitures testée sera crash contre une voiture de 1400 kg (le chariot qui fait déjà les crashé-tests latéraux). Le but est de tester la solidité de la voiture (importante sur une citadine, car c’est léger) et les dégâts que la voiture fait aux autres voitures. Autrement dit, le but est d’éviter les barre d’absorption de crash trop rigide des véhicules lourds commettent des dégâts importants sur les petits voitures. Ce crash test a été mis au point depuis le crash test de l’Audi Q7 face à la Fiat 500, donc plus d’un décennie de mise au point.
Donc, idéalement si vous achetez une voiture neuve, attendez une citadine qui a passé le crash test 2020 et qui a fait 5 étoiles.
Sinon, chaque année l’Euro NCAP fait aussi évoluer sa notation pour le système d’aide à la conduite. C’est pour moi moins stratégique, mais jetez tout de même un œil à cet aspect. Un freinage automatique efficace peut vous éviter bien des ennuis, voire pire... Même si ce système va peut-être intervenir qu’une fois en 30 ans de conduite.
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-ea0dd55f
Vos propose sont pertinents. J’ajouterai qu’il y a également des différences de sécurité importante, car la notation Euro NCAP a beaucoup évolué ces dernières années.
En 2015, pour la protection des adultes, de nouveaux crash-tests plus exigeant sont apparus. Donc, comme l’achat d’une voiture est un gros investissement, évitez les voitures qui ont passez à l’Euro NCAP avant 2015. Sachez qu’en 2020, ce test va également évoluer, avec notamment l’apparition d’un crash-test de compatibilité. La voitures testée sera crash contre une voiture de 1400 kg (le chariot qui fait déjà les crashé-tests latéraux). Le but est de tester la solidité de la voiture (importante sur une citadine, car c’est léger) et les dégâts que la voiture fait aux autres voitures. Autrement dit, le but est d’éviter les barre d’absorption de crash trop rigide des véhicules lourds commettent des dégâts importants sur les petits voitures. Ce crash test a été mis au point depuis le crash test de l’Audi Q7 face à la Fiat 500, donc plus d’un décennie de mise au point.
Donc, idéalement si vous achetez une voiture neuve, attendez une citadine qui a passé le crash test 2020 et qui a fait 5 étoiles.
Sinon, chaque année l’Euro NCAP fait aussi évoluer sa notation pour le système d’aide à la conduite. C’est pour moi moins stratégique, mais jetez tout de même un œil à cet aspect. Un freinage automatique efficace peut vous éviter bien des ennuis, voire pire... Même si ce système va peut-être intervenir qu’une fois en 30 ans de conduite.
Les études de l’Euro NCAP pensent que la mortalité pourrait chuter de 7% grâce à l’introduction de ce nouveau crash test. Évidemment, ça va aussi faire baisser le nombre de blesser graves.
Il faudra voir les résultats en réalité, mais c’est toujours intéressant d’avoir des solutions qui font diminuer la gravité des accidents.
Par test-091385f4
Surpris de voir la SWIFT 1.0 boosterjet, je suis allé chez le concessionnaire Suzuki le mois dernier qui m'a informé que cette motorisation n'était plus au catalogue depuis le début de l'année
Par test-2203a642
En réponse à test-c81c3477
Ce qui est dommage, c’est qu’une fois de plus tu racontes encore des bêtises...
Après vérification (site officiel DACIA !), le modèle TCe 90 essence dont il est question ici est toujours en vente.
Le TCe 100 ne concerne que le modèle GPL.
Ok mon grand alors selon ce meme site,
la diference de prix entre le vieux Tce 90 et le tout nouveau Tce 100 GPL
c'est 300 €... une différence qui rend stupide l'achat de la version tce 90...
Ne serait ce que que pour la carte grise gratuite (GPL) qui recupere deja largement la différence.
.
Par test-f453e014
une citadine, ce n'est pas plutôt le gabarit genre panda ou 108 ?
Par test-2203a642
En réponse à test-acb38e6c
Alors juste pour rebondir sur le coffre et pour avoir comparé celui de la Fiesta et la Mazda 2, je peux te garantir que celui de la Mazda est définitivement plus petit que celui de la Fiesta ! Sans parler de celui de la Clio...
Non vraiment la Mazda 2 a vraiment un petit coffre par rapport à son gabarit. Une bonne voiture aux nombreuses qualités, mais la praticité et l'espace à bord ne sont clairement pas ses points forts.
C'est helas assez commun à toutes les Mazda.
Par test-b31504e8
Un peu ridicule ce comparatif..
Rien que les notes ne sont pas bonnes. J'ai pu voir ou rouler avec une majorité de ces véhicules, comment la Clio peut avoir la meilleure note en finition intérieur ? Grosse blague ! Juste, la mazda (pour ne parler que d'elle), est un cran au dessus.
Par test-7ac3c123
Crois bien que je te comprends le nom de cette petite auto Baléno...
Après, passé le bon éclat de rire, on regarde de plus près ce véhicule et là... on rit plus, on admire le tour de force...
Voiture complètement méconnue, y compris par nous jusque fin novembre, début décembre 2018
Découverte via un site Internet : https://fr.automobiledimension.com
Notre fille voulant la + grd coffre et places arrières dans +/-4 m de long
Depuis janvier 2019, que du bonheur à son volant, et elle en a fait de la route avec !
(sur ce site, tu peux voir/lire les zaventures de sa "tuturette"/"vroumette" )
Comme dis: chacun voit midi à sa porte
Par test-2203a642
"La Sandero est en effet parfaitement imbattable côté prix du neuf. D’ailleurs, si on ne regardait que lui, elle serait première de très loin, car elle explose la concurrence. Facile, c’est la seule low-cost de ce comparatif. Elle possède cependant d’autres atouts, comme un moteur à chaîne et une garantie 3 ans. Elle se revend aussi très bien."
.
EN sachant que c'est pas du cotés de la revente, de la garantie, ou du prix de vente que la Suzuki fait mieux
comment en êtes vous venus à mettre la Swift devant ?
.
Sinon l'alternative low-cost , sobre, ultra pratique et habitable chez Suzuki c'est pas la Swift...mais la Baleno.
Une voiture totalement meconue, mais qui est pourtant la plus intéressante de la marque chez nous pour un usage
classique citadin mixte meme si evidemment pas aussi fun au volant que la Swift.
.
Dommage que Suzuki n'en change pas le nom et ne communique pas plus sur cette excelente auto
vendue à 17 250 € au tarif catalogue avec une excelente mécanique 90ch hybride et bien moins apres nego.
Par test-2203a642
En réponse à test-b31504e8
Un peu ridicule ce comparatif..
Rien que les notes ne sont pas bonnes. J'ai pu voir ou rouler avec une majorité de ces véhicules, comment la Clio peut avoir la meilleure note en finition intérieur ? Grosse blague ! Juste, la mazda (pour ne parler que d'elle), est un cran au dessus.
", comment la Clio peut avoir la meilleure note en finition intérieur ? "
Toi t'es pas monté dans une des derniere clio c'est certain....
Par test-c81c3477
En réponse à test-2203a642
Ok mon grand alors selon ce meme site,
la diference de prix entre le vieux Tce 90 et le tout nouveau Tce 100 GPL
c'est 300 €... une différence qui rend stupide l'achat de la version tce 90...
Ne serait ce que que pour la carte grise gratuite (GPL) qui recupere deja largement la différence.
.
Ok mon grand alors primo c’est pas moi qui fais le catalogue Dacia...
Et deuzio j’en ai pas grand chose à faire, sachant que j’achèterai jamais ni l’un ni l’autre...
Je constate juste factuellement que la voiture essayée ici est toujours en vente, son intérêt c’est un autre débat, dont j’ai jamais parlé.
Par test-85a2f97f
En réponse à test-ea0dd55f
Vos confrère d’automoto magazine ont testé une pré-série de la nouvelle Yaris Hybride. L’essai a l’air prometteur. La sensation de moulinette a disparu et la consommation réelle du test s’établit à 4.6 litres.
Dans cet essai, la caméra grande angle de l’essayeur détériore la qualité de l’essai. C’est bien dommage.
J'ai vu l'essai effectivement la caméra du journaliste gâche un peu l'essai
Par test-f2698631
Pas de surprise, la clio en première et la 208 en second. Plus (agréablement) surpris pour les 3 et 4°.
Mais n'oubliez pas, ce qui compte, c'est VOTRE cahier des charges et vos préférences.
Par test-ce01d498
Ce sont des berlines et non des citadines ....plus de 4 mètres , c'est une berline ....
Par test-ea0dd55f
Petit stat sur la Mazda 2. Selon Wiki, elle se serait vendue à 161’057 exemplaires dans le monde en 2018, soit 48’182 au Japon, 45’972 en Thaïlande, 32’246 en Europe (10x moins que la Clio), 25’115 aux USA (sous le nom Toyota Yaris) et 9’542 en Australie.
Elle ne fait pas les chiffres de la Clio et reste anonyme en France, mais ça reste un joli score au niveau mondial.
Par test-a98b2b74
En réponse à test-ea0dd55f
Je justifie mes propose par les mesures des experts de l'ADAC, le 2e plus grand club automobile au monde. Les mesures du coffre indiquées sont celles au niveau du plancher. Evidemment, au niveau de la tablette, c'est différent. Comme tu l'a bien dit, ce n'est pas un parallélépipède. C'est bien pour cette raison que le volume de la Mazda 2 a 10 litres de moins que les concurrentes.
L'ADAC démontre clairement qu'il y a 10 litre de différence avec la Clio, 208, Corsa, Polo. L'espace sous plancher n'est certes pas pris en considération dans la mesure principale indiquée par l'ADAC (la mesure que j'ai indiquée).
En outre, en prenant un exemple concret, une famille qui a besoin d'un coffre pour mettre une poussette. Elle ne va pas éliminer la Mazda 2 au profit de la Clio ou de la Polo. Elle va plutôt choisir la Honda Jazz ou la Fabia Combo (dont le coffre est identique à la 508 break !).
A contrario, un célibataire ou un couple qui a besoin d'une coffre uniquement pour mettre les courses de la semaine na va pas éliminer la Mazda 2 au profit de la Clio. Dans les 2 voitures, ça rentre parfaitement.
Tu mets aussi un vélo adulte avec des roues de 28" dans le coffre de la Mazda 2, expérience faite. Donc, le volume est correct pour un couple.
Je ne prétends pas qu'elle a la meilleure habitabilité et les meilleurs aspects pratiques, je dis juste que c'est très très proches des standards de la catégorie. Et il n'y a pas 110 litres de différence entre une Clio (390 litres selon Renault) et une Mazda 2 (280 litres selon Mazda). Dans cette mesure, ce n'est pas la même méthodologie, contrairement à celle de l'ADAC.
En outre, à l'arrière la sensation d'espace est aussi diminuée par rapport à l'aspect sombre dans la Mazda 2 (petite vitre + vitre teintée). Si tu as bcp de lumière, tu as l'impression d'avoir plus d'espace. L'ADAC dit clairement qu'à l'arrière de la Mazda 2, il y a de l'espace pour des gens de 1m70. C'est clair que si tu dois transporter 4 adultes régulièrement, la Polo (1m90 à l'arrière) sera conseillée.
Attention à la longueur chez Mazda. Le capot est long à cause du design et du 4 cylindres. Donc, ça enlève de l'habitabilité à l'intérieur. Mais 4m06, ça reste tout à fait raisonnable pour une citadine.
Avec un 4x4 de plus de 4,50m, mon vélo rentre juste en longueur. Dans une Mazda 2, comment peut-il entrer? roues démontées? Cadre pliant?
Par test-bffa0a13
En réponse à test-5f4c47da
Côté design intérieur et extérieur la 208 écrase la Clio et il en est de même pour le 2008 vs Captur et cela semble se confirmer par les ventes
On en reparlera dans quelques mois...
Par test-ac5f47a9
Donc on a les deux autos les plus récentes aux deux premières places
Une coréenne dont les qualités sont équivalentes aux autres avec une conduite rappelant beaucoup la fiesta (faites l'essai c'est frappant), une commande de boîte incroyablement douce et précise à l'image de la Mazda 2 contrairement aux françaises qui accrochent selon les testeurs.
Une fiabilité largement au dessus des françaises et une garantie hors norme.
Et une deuxième place pour la mamie oups troisième
La prochaine génération va mettre tout le monde d'accord.
Classement curieux car la i20 est exactement kif kif que la rio
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-a98b2b74
Avec un 4x4 de plus de 4,50m, mon vélo rentre juste en longueur. Dans une Mazda 2, comment peut-il entrer? roues démontées? Cadre pliant?
Il s'agit d'un vélo tout simple. Tu as le vélo ici : https://www.jumbo.ch/fr/trekkingbike-portville-men-28-52-cm-7922?sku=1330900
Bien sûr, j'ai dû rabattatre la banquette arrière, avancer le siège passager au max, y compris l'inclinaison du dossier, tourner le guidon et la roue au max, mais le vélo est rentré en me creusant un peu la tête.
Je ne le ferai pas tous les jours, mais ça rentre. Si tu peux enlever la roue avant, il n'y a aucun problème pour faire entre un vélo de manière rapide et confortable.
On parle souvent des litres du coffre, mais c'est surtout son aménagement qui est important. Les litres sous le plancher ne t'aident pas à faire rentrer un vélo.
Par test-2153abfb
Bonjour, avant de faire un comparatif, il serait bien de se mettre au courant des voitures qui sont encore disponibles à la vente...
En effet, depuis 09/2019, Suzuki France ne propose plus à la vente la Swift 1.0 boosterjet hybrib pack (111cv) de votre comparatif...
Je ne comprend pas que de nombreux médias spécialisés dans l'automobile n'est pas cette info (Caradisiac, Auto-Plus par ex.) qui font encore en 2020 des essais et des tests sur ce véhicule (toujours excellemment noté) mais qui n'est malheureusement plus disponible à la vente.
Seul le 1.2 dualjet hybrid de 90cv pour des raisons de moyenne de CO2 pour l'année 2020 est disponible, mais l'agrément mécanique n'est vraiment pas le même.
Par test-ac5f47a9
En réponse à test-a98b2b74
Avec un 4x4 de plus de 4,50m, mon vélo rentre juste en longueur. Dans une Mazda 2, comment peut-il entrer? roues démontées? Cadre pliant?
Porte vélo
Par test-8928e84b
"Chacune possède des qualités et des défauts."
Ah, OK.
Forcément, avec une telle ambition, ce comparatif tourne parfois à vide.
Heureusement, pour une fois, la Jazz n'a pas été oubliée même si on ne dit pas un mot de sa fiabilité, de sa souplesse de conduite et de l'excellente visibilité extérieure depuis son habitacle.
Par test-fa47fe52
La gagnante est donc la voiture la plus homogène de l'ensemble, jamais ou presque la meilleure mais toujours dans le peloton de tête . Vu la notation globale, la Clio met la barre très haute et distance toutes ses rivales, à commencer par la 208 !
La Kia tient la route malgré son âge, les autres étant dans l'ensemble bien notées et ayant chacunes leurs forces et leurs inconvénients. Quand à la C3, il faut avoir une bonne remise pour qu'elle devienne plus compétitive malgré de nombreux arguments favorables ( confort, agrément de conduite, moteur ) et de même pour la Polo .
Il n'y a pas de mauvaise voitures, la concurrence est rude et le choix très large, à chacun ses goûts...
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-a98b2b74
Avec un 4x4 de plus de 4,50m, mon vélo rentre juste en longueur. Dans une Mazda 2, comment peut-il entrer? roues démontées? Cadre pliant?
J'ai même retrouvé les photos par hasard. J'ai uploadé les photos sur imagebb. Le coffre était complètement fermé, car j'ai dû faire de l'autoroute.
Photo 1 : https://ibb.co/DL5w0Mj
Photo 2 : https://ibb.co/xjrd86G
Par test-f2698631
En réponse à test-ea0dd55f
J'ai même retrouvé les photos par hasard. J'ai uploadé les photos sur imagebb. Le coffre était complètement fermé, car j'ai dû faire de l'autoroute.
Photo 1 : https://ibb.co/DL5w0Mj
Photo 2 : https://ibb.co/xjrd86G
Pensez à écouter https://www.youtube.com/watch?v=hc9ATIE17GA en regardant les photos.
M'enfin avec une citadine faut pas s'attendre à de miracles.
Par test-f2698631
En réponse à test-8928e84b
"Chacune possède des qualités et des défauts."
Ah, OK.
Forcément, avec une telle ambition, ce comparatif tourne parfois à vide.
Heureusement, pour une fois, la Jazz n'a pas été oubliée même si on ne dit pas un mot de sa fiabilité, de sa souplesse de conduite et de l'excellente visibilité extérieure depuis son habitacle.
Le truc c'est que bah.... C'est ça en fait la conclusion. Y'a plus vraiment de mauvaise voiture et tout dépend de ton budget et tes attentes.
Je veux dire, la C3 est dernière du classement, pourtant je pense sincèrement pas que ça soit tellement une punition que ça comme caisse.
Le classement est suffisamment détaillé dans la vidéo pour te permettre de faire ton petit classement perso en fonction de tes priorités. Et puis on parle bagnole, l'affectif joue un grand role.
Par test-1ee092cb
En réponse à test-ea0dd55f
Selon l'ADAC, le coffre de la Fiesta fait 225 litres. Il a les dimensions suivantes : 97.5 cm x 58 cm x 55 cm (largeur x profondeur x hauteur).
Le coffre de la Mazda 2 fait 240 litres. Il a les dimensions suivantes : 100 cm x 67.5 cm x 55 cm.
Le coffre de la nouvelle Clio fait 250 litres. Il a les dimensions suivantes : 100 cm x 64.5 cm x 45.5 cm.
Le coffre de la nouvelle 208 fait 250 litres. Il a les dimensions suivantes :96 cm x 67 cm x 52 cm.
Encore une fois, que ce soit l'Adac ou Cara, rien de cohérent et de sérieux dans leur mesures, pour moi pas étonnant en soit, donc à prendre à titre indicatif sans plus. On est toujours mieux servit par soi-même.
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-1ee092cb
Encore une fois, que ce soit l'Adac ou Cara, rien de cohérent et de sérieux dans leur mesures, pour moi pas étonnant en soit, donc à prendre à titre indicatif sans plus. On est toujours mieux servit par soi-même.
L'ADAC, très orienté sécurité routière, est quand même le membre le plus influant de l'Euro NCAP. Bcp de crash-test ont été mis au point par l'ADAC. Au vu de la sécurité routière en Europe, la meilleure au monde, les résultats sont plutôt convaincants.
En outre, ce n'est pas un magazine automobile, mais un club automobile et un puissant lobby politique. C'est d'ailleurs grâce ou à cause d'eux qu'il y a encore des autoroutes illimitées en Allemagne. ça pourrait changer car l'ADAC n'est plus partisan d'une vitesse illimitée (un article de Caradisiac l'a mentionné récemment).
Tu ne peux pas dire que leurs tests ne sont pas sérieux. Dire que l'ADAC n'est pas sérieux, c'est comme dire qu'Airbus ne sait pas fabriquer des avions.... Bien sûr, il prendre en considération la méthodologie du test.
Tu as tout le détail sur leur site.
En outre, le classement des citadines de l'ADAC est complètement différent de celui de Caradisiac. Il y a bcp plus de critère testés (env. 80 critères), surtout des critères objectifs (des mesures, pas des comparaisons de fiche technique constructeur). La 208 et la Clio ont des excellentes notes, mais elles ne gagnent pas le comparatif.
Cependant, on ne peut pas blâmer Caradisiac. L'ADAC a bcp plus de moyens financiers et techniques que Caradisiac. On ne peut pas exiger le même niveau de test entre les 2 entités. N'oublions pas que Caradisiac est un site gratuit alors que l'ADAC bénéficie d'une cotisation annuelle de pratiquement tous les automobilistes allemands, sans parler des autres sources de revenus.
Par test-ea0dd55f
En réponse à test-f2698631
Pensez à écouter https://www.youtube.com/watch?v=hc9ATIE17GA en regardant les photos.
M'enfin avec une citadine faut pas s'attendre à de miracles.
Mdr ton lien vers le jeu Tetris. C'est sûr, la Mazda 2 n'est pas une voiture pour mettre un vélo dans le coffre. Ici, c'était juste pour le ramener du magasin à mon domicile. Tu ne le ferais pas tous les week-end pour aller faire une ballade en vélo. Mais, c'est quand même très bien qu'un vélo entre dans un coffre de citadine, même s'il faut jouer au Tetris
Encore une fois, je pense que la Fabia Combi est bcp plus adaptée pour faire entre un vélo dans le coffre. Ou alors, tu achètes un porte-vélo.
Par test-fa47fe52
En réponse à test-f2698631
Le truc c'est que bah.... C'est ça en fait la conclusion. Y'a plus vraiment de mauvaise voiture et tout dépend de ton budget et tes attentes.
Je veux dire, la C3 est dernière du classement, pourtant je pense sincèrement pas que ça soit tellement une punition que ça comme caisse.
Le classement est suffisamment détaillé dans la vidéo pour te permettre de faire ton petit classement perso en fonction de tes priorités. Et puis on parle bagnole, l'affectif joue un grand role.
Voir mon commentaire plus haut, le choix est une question de priorités, d'achat ( prix effectif, disponibilité, délai, présence commerciale, reprise, qualité du contact commercial, ... ) et d'expériences .
Vu la quantité, on peut s'y perdre !
SPONSORISE