Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai - Mazda CX-5 2.2 SkyActive D (2022) : en panne de notoriété

Alexandre Bataille

Essai - Mazda CX-5 2.2 SkyActive D (2022) : en panne de notoriété

Déposer un commentaire

Par

Excellente voiture, très classe, un beau design... il manque certes quelques artifices comme de l'éclairage d'ambiance, un toit panoramique.. j'ai trouvés les sièges un peu durs. Mais sinon c'est le sans faute pour un usage polyvalent... voiture sûre, agréable, soft, apaisée, très bien équipée.

Par

Notre version d’essai équipée de la boîte mécanique à 6 rapports limite ce dernier à environ 740 € (147 g de CO2/km). Si en revanche vous optez pour la boîte automatique facturée 2 000 € en option, ce dernier grimpe à plus de 4 500 €…

chercher pas plus loin pourquoi çà se vend mal un 2l2 diesel...

c'est pourtant bien plus fiable que les 1l5... diesels!!

sinon meme punition en esence gros mallus sur le 2 litres..

la aussi fo un 3 pattes 1l2... pour éviter le mallus!! mais bonjour la fiabilité!!!

bref une caisse à acheter en okase...

retour de loa...

3 ans... 45000 kms!!

elle en fera 300 000 de plus..!!!

Par

C'est fou comme mazda arrive à faire des voitures charmante malgré le gabarit du bestiaux !

Dommage que ça soit une marque boudé en France (pourquoi d'ailleurs ?) alors qu'en Belgique on en croise régulièrement !

Par

Faudra tirer un trait sur l'instrumentation numérique ...

Et puis si vous souhaitez une bva, faudra rallonger+ de 4000€ de malus écologique en plus des 2000€ réclamés. Mais bon, c'est déjà bien de pouvoir choisir un diesel hein.

Par

En réponse à test-928e2372

C'est fou comme mazda arrive à faire des voitures charmante malgré le gabarit du bestiaux !

Dommage que ça soit une marque boudé en France (pourquoi d'ailleurs ?) alors qu'en Belgique on en croise régulièrement !

   

On peut en croiser régulièrement en France aussi.

Mais bon, un 2.2D de 150ch tout de même ... Il manque 40ch.:buzz:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Faut pas exagérer CARADISIAC, j'en vois régulièrement des CX5 sur la route...

Par

En réponse à test-f5a004cc

On peut en croiser régulièrement en France aussi.

Mais bon, un 2.2D de 150ch tout de même ... Il manque 40ch.:buzz:

   

existe aussi en # 180ch

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Il est décrit comme pataud et bruyant aussi.

Par

En réponse à test-928e2372

C'est fou comme mazda arrive à faire des voitures charmante malgré le gabarit du bestiaux !

Dommage que ça soit une marque boudé en France (pourquoi d'ailleurs ?) alors qu'en Belgique on en croise régulièrement !

   

En effet, en Blegique on en voit beaucoup même des anciennes en parfait état!

Par

"Le CX-5 est en revanche moins agile qu’un 3008 par exemple lorsque la route sillonne"

-> j'ai pu conduire les 2 , enfin celle avant le restylage, et pour moi c'est contraire, le 3008 est plus taillé pour l'autoroute et le CX5 plus polyvalent!

Par

En réponse à test-f5a004cc

On peut en croiser régulièrement en France aussi.

Mais bon, un 2.2D de 150ch tout de même ... Il manque 40ch.:buzz:

   

ça suffit largement!

Par

En réponse à test-928e2372

C'est fou comme mazda arrive à faire des voitures charmante malgré le gabarit du bestiaux !

Dommage que ça soit une marque boudé en France (pourquoi d'ailleurs ?) alors qu'en Belgique on en croise régulièrement !

   

Mazda c'est fiable et les carrosseries sont élégantes, mais les moteurs sont vraiment pas jouissifs. J'en ai conduit en skyactive et j'ai toujours eu l'impression d'avoir une caisse qui faisait 20 ou 30 CV de moins que ce qu'il y a indiqué sur la fiche technique. C'est peut-être d'ailleurs la raison de sa fiabilité...

Par

Avec une offre globalement indigente, que Mazda ait conservé a l'identique la mécanique de ce CX5 reste une bonne idée. Le surcoût pour la moite auto reste quand même très élevé mais je n'ai pas détaillé l'offre du moment, je ne sais donc pas si c'est encore acceptable.

Par

J'avais loué un CX30, je n'avais pas emballé, ni par le confort, ni par l'insonorisation et ni par le moteur.

En revanche, je les trouve bien dessinées.

Par

Assez étonnant que Mazda indique 150 ch au régime aussi élevé de 4500 tr/min, généralement le régime de puissance maxi tourne plutôt vers 3500 pour ce niveau de puissance avec 2.0

Par

Excellente voiture. Et de plus en diesel.

Par

Le malus éco est pas tendre avec les cylindrées pragmatiques de Mazda.

Tant pis pour le marché Français...

Par

... condamné aux 3 pattes sous respirateur

Par

En réponse à test-31520870

Mazda c'est fiable et les carrosseries sont élégantes, mais les moteurs sont vraiment pas jouissifs. J'en ai conduit en skyactive et j'ai toujours eu l'impression d'avoir une caisse qui faisait 20 ou 30 CV de moins que ce qu'il y a indiqué sur la fiche technique. C'est peut-être d'ailleurs la raison de sa fiabilité...

   

C'tait une version atmo? Aujourd'hui j'ai l'impression plus personne ne sait conduire d'atmo...

Par

En réponse à test-220e9d06

J'avais loué un CX30, je n'avais pas emballé, ni par le confort, ni par l'insonorisation et ni par le moteur.

En revanche, je les trouve bien dessinées.

   

Ici on parle du CX5 ... la CX30 est une gamme en dessous

Par

En réponse à test-928e2372

C'est fou comme mazda arrive à faire des voitures charmante malgré le gabarit du bestiaux !

Dommage que ça soit une marque boudé en France (pourquoi d'ailleurs ?) alors qu'en Belgique on en croise régulièrement !

   

Mazda est une marque qui mérite d'être plus reconnue mais comme d'autres comme Lexus elle a du mal à percer et je comprends vraiment pas pourquoi hormis de se rassurer en achetant un logo qui flatte. Vraiment dommage de passer à côté de voitures réellement qualitatives à cause du manque d'image :bah:

Par

En réponse à test-be3673a5

Ici on parle du CX5 ... la CX30 est une gamme en dessous

   

J'avais remarqué, merci.

Je partage mon expérience car la CX30 est la seule Mazda que j'ai conduite.

Par

On en croise plus dans le sud de la France aussi, où le réseau est semble t'il plus costaud. Bref, tout est dans le réseau.

Par chez moi faut vraiment vouloir une Mazda pour aller chercher le seul concessionnaire à 100km à la ronde :brosse:

Et le virage de Mazda vers du qualitatif est tout de même assez récent (entre 2012 et 2014 avec les premiers modèle Kodo qui ont marqué le début de cette ère, avant Mazda avait certain modèles Ford rebrandé qui n'ont pas arrangé son image).

Par

En réponse à test-be3673a5

C'tait une version atmo? Aujourd'hui j'ai l'impression plus personne ne sait conduire d'atmo...

   

L'habitude de la conduite typée Turbo Mazout (même sur les essences) :bah:

Plus grand monde propose de l'atmo "simple" maintenant (si on exclue les tromblons d'entrée de gamme de 60 cv).

Par

En réponse à test-be3673a5

C'tait une version atmo? Aujourd'hui j'ai l'impression plus personne ne sait conduire d'atmo...

   

Le X 180 CV (atmo donc). Le problème c'est que le moteur ne se comporte pas comme un atmo classique. Il est hyper souple, il reprend très bas sans s’étouffer. Ca ressemble presque plus à un gros mazout (à la différence que ça monte bien plus haut dans les tours, bien sûr). C'est très confortable et plaisant à conduire, et ça consomme peu. Mais c'est pas hyper vivant et pas hyper sympa quand on veut le cravacher un peu (et les consommations deviennent alors très médiocres...).

Par

En réponse à test-be3673a5

C'tait une version atmo? Aujourd'hui j'ai l'impression plus personne ne sait conduire d'atmo...

   

Plus personne ne sait ou plus personne ne veut ?

Par

ras , acheté en 2016 140 000 km et zéro problème .

Par

J'en vois pas mal des CX5. Il est joli, pour un suv en tout cas.

Et l'intérieur: merci Mazda de savoir encore dessiner un tableau de bord. A part Alfa, je ne vois personne d'autre qui sait faire, et c'est affligeant.

Par

Je suis venu chez Mazda via une première MX5, j'en suis à ma deuxième, une 30eme anniversaire.

J'ai découvert cette marque qui fait...différent. Gros moteurs, modèles uniques comme ma MX5 et produits d'ingénieurs non aboutis comme le MX30.

Rouler Mazda ce n'est pas rouler parfait, c'est rouler différent. Et surtout, c'est rouler dans la voiture qui ne sera jamais là voiture de monsieur "toulemonde" comme une 3008.

Par

En réponse à test-be3673a5

C'tait une version atmo? Aujourd'hui j'ai l'impression plus personne ne sait conduire d'atmo...

   

Tout à fait d'accord j'ai une 3 en 2.0 Skyactiv-X 180 et ayant eu d'autres Atmos par le passé quand on le conduit comme un Atmo tous les chevaux sont bien présents

Par

Du vrai access premium, bien fini, qualitatif et soigné. Tout le contraire d'un ultra bas de gamme 3008 au moteur chétif et peu fiable. La version 184 4x4 est juste parfaite.

Par

En réponse à test-689a4745

Tout à fait d'accord j'ai une 3 en 2.0 Skyactiv-X 180 et ayant eu d'autres Atmos par le passé quand on le conduit comme un Atmo tous les chevaux sont bien présents

   

Je pense qu'on a pas dû conduire les mêmes atmos... en atmo un peu péchu, j'ai eu une rover 220 gsi (moteur honda de 130 chevaux), une xsara 2.0 135 CV, ainsi que des voitures un peu plus puissantes plus récemment (donc pas forcément comparables). Tous ces moteurs, qu'ils soient moins puissants ou plus puissants avaient un caractère bien plus sympa, moins linéaire, même pour celles moins performantes.

Par

Aucun intérêt plus personne n'achète de diesel ...

Par

En réponse à test-689a4745

Tout à fait d'accord j'ai une 3 en 2.0 Skyactiv-X 180 et ayant eu d'autres Atmos par le passé quand on le conduit comme un Atmo tous les chevaux sont bien présents

   

Probablement grâce à la suralimentation par un compresseur qui alimente en air frais.

Par

En réponse à test-769559dd

Du vrai access premium, bien fini, qualitatif et soigné. Tout le contraire d'un ultra bas de gamme 3008 au moteur chétif et peu fiable. La version 184 4x4 est juste parfaite.

   

Bien qu'il soit ultra bas de gamme avec un moteur chétif et peu fiable, les 3008/5008 ont été les SUV les plus vendus en Europe en 2021, dépassant largement Kashqai, Kuga, Tiguan et Tucson.

A priori, leurs 192 785 possesseurs, moins avisés que vous, se seraient faits rouler.

Par

En réponse à test-31520870

Je pense qu'on a pas dû conduire les mêmes atmos... en atmo un peu péchu, j'ai eu une rover 220 gsi (moteur honda de 130 chevaux), une xsara 2.0 135 CV, ainsi que des voitures un peu plus puissantes plus récemment (donc pas forcément comparables). Tous ces moteurs, qu'ils soient moins puissants ou plus puissants avaient un caractère bien plus sympa, moins linéaire, même pour celles moins performantes.

   

Même les derniers atmos se sont "arrondis" afin d'être plus souples même en bas du compte tours ... tout simplement car, au quotidien, conduire un truc pointu qu'il faut cravacher tout en haut pour en sortir quelque chose, c'est chiant.

Mme Michu ou M. Martin, il cherche pas à cravacher un vtec sous le capot pour aller bosser un matin pluvieux d'un mois de décembre ou se taper la corvée des courses un samedi aprem avec 2 gnomes sur la banquette arrière.

Par

En réponse à test-091385f4

Aucun intérêt plus personne n'achète de diesel ...

   

si beaucoup de monde encore,un suv de ce type s'achète en diesel c'est le moteur qui lui va le mieux. Ce beau et excellent CX5 est parfait dans cette motorisation tout aussi excellente.Ce 150 cv D marche fort en consommant peu.

un 3008 fait pâle figure à coté.

Par

En réponse à test-be3673a5

"Le CX-5 est en revanche moins agile qu’un 3008 par exemple lorsque la route sillonne"

-> j'ai pu conduire les 2 , enfin celle avant le restylage, et pour moi c'est contraire, le 3008 est plus taillé pour l'autoroute et le CX5 plus polyvalent!

   

Bien sûr, mais c'est un article de Bataille. Pour lui, rien ne peut égaler le dynamisme des Peugeot. C'est sa règle d'or. Quand bien même le reste de la presse mondiale trouve les châssis Peugeot plutôt dans la moyenne, voire moyenne basse (à l'exception du 3008 qui parvient à se faire une place dans le haut du tableau... aux côtés des SUV Mazda justement), Bataille est sûr de son fait : rien ne peut être mieux qu'un châssis Peugeot.

Ah oui, une note aussi quant à son objectivité journalistique. Là, il vient de tester un CX-5 diesel. Je suis à peu près certain que la dernière fois qu'il a conduit des 3008, c'était en essence, donc forcément la comparaison est faussée de base...

Par

En réponse à test-31520870

Le X 180 CV (atmo donc). Le problème c'est que le moteur ne se comporte pas comme un atmo classique. Il est hyper souple, il reprend très bas sans s’étouffer. Ca ressemble presque plus à un gros mazout (à la différence que ça monte bien plus haut dans les tours, bien sûr). C'est très confortable et plaisant à conduire, et ça consomme peu. Mais c'est pas hyper vivant et pas hyper sympa quand on veut le cravacher un peu (et les consommations deviennent alors très médiocres...).

   

En effet, c'est la version mild-hybrid 24v.

Ce système procure un boost indéniable à bas régime. Du coup ce n'est plus vraiment "atmo" mais hybride plutôt non ?

Par

En réponse à test-31520870

Je pense qu'on a pas dû conduire les mêmes atmos... en atmo un peu péchu, j'ai eu une rover 220 gsi (moteur honda de 130 chevaux), une xsara 2.0 135 CV, ainsi que des voitures un peu plus puissantes plus récemment (donc pas forcément comparables). Tous ces moteurs, qu'ils soient moins puissants ou plus puissants avaient un caractère bien plus sympa, moins linéaire, même pour celles moins performantes.

   

Il s'agit de modèles d'il y a 20 ans ou plus. Le mieux que tu puisses faire, c'est de comparer avec la 3 précédente de 165ch bvm à 6 rapports.

Par

En réponse à test-ecfa88e8

Probablement grâce à la suralimentation par un compresseur qui alimente en air frais.

   

Ce n'est pas de l'air, il s'agit des gaz d'échappement recyclés. Et ce compresseur volumétrique ne sert pas à gonfler le moteur, monté en direct sur la distri il bouffe de la puissance. Il est d'ailleurs débrayable.

Et puis pour ton argument des ventes là, ça n'a jamais été un gage de qualité. C'est comme le soda et le caviar si tu veux.

Par

En réponse à test-be3673a5

C'tait une version atmo? Aujourd'hui j'ai l'impression plus personne ne sait conduire d'atmo...

   

C'est justement ça :jap: les gens se sont habitués au moteur downsizing surtout en Europe.

Par

Non mais cette histoire de savoir conduire une atmo, c'est du pipeau hein ? Quand bien même on en aurait jamais conduit, il faut pas plus de 50 bornes pour piger sur quelle plage c'est le plus efficace. A en écouter certains, il faudrait avoir un master de pilotage et un doctorat de levier de vitesse...

Par

En réponse à test-9cf2c426

si beaucoup de monde encore,un suv de ce type s'achète en diesel c'est le moteur qui lui va le mieux. Ce beau et excellent CX5 est parfait dans cette motorisation tout aussi excellente.Ce 150 cv D marche fort en consommant peu.

un 3008 fait pâle figure à coté.

   

Tu bosses dans l'automobile ? Moi oui et je peux te dire qu' aujourd'hui plus personne ne veut de diesel.

Par

En réponse à test-220e9d06

J'avais remarqué, merci.

Je partage mon expérience car la CX30 est la seule Mazda que j'ai conduite.

   

Idem, j'avais eu la même impression au volant du CX-3. Un 2.0 essence de 150ch si mes souvenirs sont bons. Tout en suggestivité, l'auto m'avait emballé, mais au volant : bof-bof.

Confort raide, insonorisation mécanique et aérodynamique pas au top.

Par contre, bonne présentation intérieure et comportement relativement dynamique pour un SUV.

Par

En réponse à test-7b182ffa

Je suis venu chez Mazda via une première MX5, j'en suis à ma deuxième, une 30eme anniversaire.

J'ai découvert cette marque qui fait...différent. Gros moteurs, modèles uniques comme ma MX5 et produits d'ingénieurs non aboutis comme le MX30.

Rouler Mazda ce n'est pas rouler parfait, c'est rouler différent. Et surtout, c'est rouler dans la voiture qui ne sera jamais là voiture de monsieur "toulemonde" comme une 3008.

   

Pour ma part, la MX-5 est parfaite ! :biggrin:

Par

En réponse à test-091385f4

Aucun intérêt plus personne n'achète de diesel ...

   

La vérité universelle ? Postulat foireux ? Sais-tu qu'il existe des gens qui roulent en France ?

Par

En réponse à test-091385f4

Tu bosses dans l'automobile ? Moi oui et je peux te dire qu' aujourd'hui plus personne ne veut de diesel.

   

Cela ne te légitime pas pour autant.

J'ai un parc de 14 véhicules au sein de ma boite. Je suis encore en 100% diesel compte tenu des km effectués par mes collaborateurs. :bah:

La demande est encore là, mais si elle n'a rien à avoir avec les 60% de PDM d'il y a 15 ans.

Diesel, essence, VE, tout dépend de l'usage que l'on a de la voiture.

Par

En réponse à test-7b182ffa

Je suis venu chez Mazda via une première MX5, j'en suis à ma deuxième, une 30eme anniversaire.

J'ai découvert cette marque qui fait...différent. Gros moteurs, modèles uniques comme ma MX5 et produits d'ingénieurs non aboutis comme le MX30.

Rouler Mazda ce n'est pas rouler parfait, c'est rouler différent. Et surtout, c'est rouler dans la voiture qui ne sera jamais là voiture de monsieur "toulemonde" comme une 3008.

   

Et surtout rouler plus longtemps surtout comparé au modèle cité...

Par

En réponse à test-689a4745

Tout à fait d'accord j'ai une 3 en 2.0 Skyactiv-X 180 et ayant eu d'autres Atmos par le passé quand on le conduit comme un Atmo tous les chevaux sont bien présents

   

Oui mais bon pas de couple c'est chiant faire plus de bruit que tu n'avance aussi ça va 5 minutes perso pour tout les jours le turbo c'est bien mieux

Par

En réponse à test-091385f4

Tu bosses dans l'automobile ? Moi oui et je peux te dire qu' aujourd'hui plus personne ne veut de diesel.

   

Mais tant mieux comme ça il en restera plus pour les autres et le prix du carburant va s'écrouler :buzz:

Par

En réponse à test-31520870

Non mais cette histoire de savoir conduire une atmo, c'est du pipeau hein ? Quand bien même on en aurait jamais conduit, il faut pas plus de 50 bornes pour piger sur quelle plage c'est le plus efficace. A en écouter certains, il faudrait avoir un master de pilotage et un doctorat de levier de vitesse...

   

Ben pas tant que ça, vus les nombreux commentaires/essais vidéo que je vois ici où là.

Quand bien même tu as compris l'utilisation, faut s'y faire. Quand tu sors de 20 ans de turbal où que tu n'as connu que cela, j'imagine que c'est difficile...

Par

En réponse à test-bf5365d6

J'en vois pas mal des CX5. Il est joli, pour un suv en tout cas.

Et l'intérieur: merci Mazda de savoir encore dessiner un tableau de bord. A part Alfa, je ne vois personne d'autre qui sait faire, et c'est affligeant.

   

Tout d'accord avec toi. J'ajoute juste Jaguar dans la liste.

Par

En réponse à test-d0f8345e

Oui mais bon pas de couple c'est chiant faire plus de bruit que tu n'avance aussi ça va 5 minutes perso pour tout les jours le turbo c'est bien mieux

   

Chacun son style.

Moi c'est avoir une plage d'utilisation réduite et le côté brutal en bas régime qui vont bien cinq minutes. :bah:

Par

En réponse à test-ecfa88e8

Bien qu'il soit ultra bas de gamme avec un moteur chétif et peu fiable, les 3008/5008 ont été les SUV les plus vendus en Europe en 2021, dépassant largement Kashqai, Kuga, Tiguan et Tucson.

A priori, leurs 192 785 possesseurs, moins avisés que vous, se seraient faits rouler.

   

Le Cx5 s'est vendu, toutes générations confondues, a 2.800.000 exemplaires dont 490.000 en Europe.

Excuse du peu...:areuh:

Par

En réponse à test-a75dab32

Notre version d’essai équipée de la boîte mécanique à 6 rapports limite ce dernier à environ 740 € (147 g de CO2/km). Si en revanche vous optez pour la boîte automatique facturée 2 000 € en option, ce dernier grimpe à plus de 4 500 €…

chercher pas plus loin pourquoi çà se vend mal un 2l2 diesel...

c'est pourtant bien plus fiable que les 1l5... diesels!!

sinon meme punition en esence gros mallus sur le 2 litres..

la aussi fo un 3 pattes 1l2... pour éviter le mallus!! mais bonjour la fiabilité!!!

bref une caisse à acheter en okase...

retour de loa...

3 ans... 45000 kms!!

elle en fera 300 000 de plus..!!!

   

C'est exactement ce que j'ai fait. :bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Nous l'avons depuis février 2021 et 30000km de plus.

Voiture de direction que l'on a pris en LOA(du coup pas de malus), version Selection 184ch, 4x4, boite auto, intérieur cuir blanc.

On ne regrette rien, tout le monde adore, les enfants me demandent tous les jours si on est obligé de la rendre à la fin. Ma belle famille roule BMW, ils ont été bluffés par la qualité intérieure.

Pour en avoir eu un paquet des voitures avec le boulot, le systeme de molette pour l'infotainment est diablement efficace, bien plus qu'un écran tactile. On ne quitte jamais la route des yeux.

L'affichage projetée devrait être obligatoire.

Le principal inconvénient est sa conso sur autoroute à 130 et en milieu urbain. Mais lancé sur route à 90/110, on est à moins de 5l/100.

La prochaine ? quasi sur une Mazda encore.

Par

Vous tirez cet article en panne de notoriété, moi je dirais en panne de publicité, vu son réseau Mazda ne cherche peut-être pas plus à se battre en Europe, ou ne peut pas, contrairement aux coréens et chinois.

C est a mon avis le meilleur suv de sa catégorie, qualité de fabrication, confort, et surtout ses moteurs.c est autre chose qu un puretech qui bouffe de l huile avec sa courroie dont sa durée de change tout les 4 matins.

Un seul défaut pas d hybride ou d hybride rechargeable, mais qui n ont d intérêt que pour les entreprises, ou d électrique mais qui n a aucun sens sur un véhicule comme cela

Par

En réponse à test-ecfa88e8

Bien qu'il soit ultra bas de gamme avec un moteur chétif et peu fiable, les 3008/5008 ont été les SUV les plus vendus en Europe en 2021, dépassant largement Kashqai, Kuga, Tiguan et Tucson.

A priori, leurs 192 785 possesseurs, moins avisés que vous, se seraient faits rouler.

   

il ne faut pas penser franco/francais, le CX5 est l'un des SUV le plus vendu au monde.

Le 3008 s'est vendu à 45000exemplaires en 2020 alors que le CX5 360000.

Par

En réponse à test-ecfa88e8

Bien qu'il soit ultra bas de gamme avec un moteur chétif et peu fiable, les 3008/5008 ont été les SUV les plus vendus en Europe en 2021, dépassant largement Kashqai, Kuga, Tiguan et Tucson.

A priori, leurs 192 785 possesseurs, moins avisés que vous, se seraient faits rouler.

   

les SUV les plus vendus dans le monde en 2020 :

Toyota RAV4 : 958 824 exemplaires

Honda CR-V : 704 967

Volkswagen Tiguan : 607 255

Hyundai Tucson : 451 703

Haval H6 : 360 676

Kia Sportage : 359 308

Mercedes GLC : 356 867

Mazda CX-5 : 346 951

Chevrolet Equinox : 344 571

Nissan Rogue : 227 935

Pas de 3008/5008...

Par

Et pour info l instrumentation n est pas tout analogique.

Par contre elle est classé, et cela doit coûter, car la généralisation des écrans c est bien, sauf que l avantage est surtout pour l constructeur car un écran ça ne coûte rien en grande serie

Par

Je ne saisis pas bien l'intérêt de cette motorisation, surtout chez Mazda. Si c'est pour consommer 6L au lieu de 7 aux cent kilomètres, ça a peu d'intérêt. Peut-être pour les Harleyistes de l'automobile ?

Par

En réponse à test-c14fa5e2

Je ne saisis pas bien l'intérêt de cette motorisation, surtout chez Mazda. Si c'est pour consommer 6L au lieu de 7 aux cent kilomètres, ça a peu d'intérêt. Peut-être pour les Harleyistes de l'automobile ?

   

Pour un très gros rouleur ou quelqu'un qui tracte...

Mon cx5 essence tourne à 7l de moyenne avec RN et autoroutes, très peu de ville.

Sur RN à 87km/h compteur je suis à 6l, à 80km/h compteur (78 réels) c'est 5.6l/100.

Ouais ça doit être 1 litre de plus qu'en diesel.

Par

Excellentes les Mazda, mais dieu, que ces voitures sont lisses, fades et tristes mourir !

Comme de nombreuses asiatiques d'ailleurs.

Par

En réponse à test-222e1da4

Le Cx5 s'est vendu, toutes générations confondues, a 2.800.000 exemplaires dont 490.000 en Europe.

Excuse du peu...:areuh:

   

Pas de quoi vraiment se flatter :non:

Sur le marché européen, le plus concurrentiel et le plus exigent sur le segment des SUV compacts, c'est 1 000 000 de Peugeot 3008 II en 5 ans vs 272 200 Mazda sur la même période.

Excuse du peu...:areuh:

Par

En réponse à test-ecfa88e8

Pas de quoi vraiment se flatter :non:

Sur le marché européen, le plus concurrentiel et le plus exigent sur le segment des SUV compacts, c'est 1 000 000 de Peugeot 3008 II en 5 ans vs 272 200 Mazda sur la même période.

Excuse du peu...:areuh:

   

C'est juste trois fois moins que de cx5. Nul quoi.:biggrin:

Par

En réponse à test-43fa5e27

il ne faut pas penser franco/francais, le CX5 est l'un des SUV le plus vendu au monde.

Le 3008 s'est vendu à 45000exemplaires en 2020 alors que le CX5 360000.

   

C'est nouveau ça, parler du marché européen c'est maintenant devenu franco/français :voyons:

Sinon désolé, mais vendre 346 951 CX-5 dans 130 pays du monde dont Amérique du Nord, est-il plus performant que vendre 200 000 (moyenne annuelle 5 ans) 3008 II dans une bonne trentaine de pays européens, là où la concurrence est la plus rude sur ce segment.

Alors qu'est ce qui expliquerait pourquoi le CX-5 ne figure pas dans le Top 30 des SUV Europe 2020 ?

Pour moi la bonne raison c'est que tout simplement Mazda, pourtant excellent motoriste, n'a pas su ou voulu l'adapter aux spécificités du marché UE alors que les autres constructeurs japonais, hormis Subaru, et sans parler des coréens sont fortement présents.

Du coup, avec un tarif de 47 500 € malus compris pour la version Selection 150 ch 4x2 BVA6, il est en concurrence directe avec le 3008 1.6 HYBRID 225 ch EAT8 et là le match est plié d'avance.

Par

En réponse à test-222e1da4

C'est juste trois fois moins que de cx5. Nul quoi.:biggrin:

   

1er point, faut faire un petit effort intellectuel pour comprendre que le 3008 n'est pas commercialisé sur le marché mondial comme le CX-5 mais quasi uniquement en Europe.

2ème point, pour le CX-5, les 2.800.000 exemplaires dont 490.000 en Europe sont toutes versions confondues sur une période de 9 ans.

3ème point, pour le 3008, le million d'exemplaires en Europe ne concerne que la version 3008 II sur une période de 5 ans.

Je pense que vous arriverez à faire la synthèse pour relativiser les scores de votre champion inexistant dans le Top 30 Europe (cf com ci-dessus).

Par

En réponse à test-222e1da4

Chacun son style.

Moi c'est avoir une plage d'utilisation réduite et le côté brutal en bas régime qui vont bien cinq minutes. :bah:

   

Oui en effet, avec l'atmo Mazda on a pas le couple à bas régime, qui peut être plaisant, j'en conviens, mais le vote hyper souple et linaires du 2l Mazda permet une conduite carrément plus cool. Pour déposer les gens au feu c'est pas terrible j'en conviens - j'ai passé l'âge. Et niveau conso c'est excellent.

Par

En réponse à test-ecfa88e8

1er point, faut faire un petit effort intellectuel pour comprendre que le 3008 n'est pas commercialisé sur le marché mondial comme le CX-5 mais quasi uniquement en Europe.

2ème point, pour le CX-5, les 2.800.000 exemplaires dont 490.000 en Europe sont toutes versions confondues sur une période de 9 ans.

3ème point, pour le 3008, le million d'exemplaires en Europe ne concerne que la version 3008 II sur une période de 5 ans.

Je pense que vous arriverez à faire la synthèse pour relativiser les scores de votre champion inexistant dans le Top 30 Europe (cf com ci-dessus).

   

Oui, mais encore une fois la moitié des ventes se font qu'en France et avec près de 400 concessions Peugeot contre 90 pour Mazda ....

Par

En réponse à test-0eff726d

Oui, mais encore une fois la moitié des ventes se font qu'en France et avec près de 400 concessions Peugeot contre 90 pour Mazda ....

   

Éternelle question : qui de l'oeuf ou de la poule ... ? :biggrin:

Par

En réponse à test-222e1da4

Chacun son style.

Moi c'est avoir une plage d'utilisation réduite et le côté brutal en bas régime qui vont bien cinq minutes. :bah:

   

Plage réduite ? Je dirais plutôt pleine du début à la fin et l'effet turbo des les bas régime permet de rouler sur un filet de gaz au moins

Par

En réponse à test-222e1da4

Chacun son style.

Moi c'est avoir une plage d'utilisation réduite et le côté brutal en bas régime qui vont bien cinq minutes. :bah:

   

Pour ma part c'est l'atmo qui a une plage réduite car quand on veut bouger un minimum il faut toujours être en haut et anticiper.

Par

En réponse à test-0eff726d

Oui, mais encore une fois la moitié des ventes se font qu'en France et avec près de 400 concessions Peugeot contre 90 pour Mazda ....

   

"Oui, mais encore une fois la moitié des ventes se font qu'en France"

C'est complètement faux, il suffit de prendre les chiffres:

- 2018 France 84 834 vs 210 088 Europe

- 2019 France 72 940 vs 198 063 Europe

- 2020 France 45 165 vs 123 319 Europe

Les ventes France oscillent entre 40 et 37% en décroissant d'année en année.

C'est dans le même ordre de grandeur pour VW sur son marché.

C'est toujours facile de balancer péremptoirement des chiffres encore faut-il qu'ils correspondent à la vraie réalité et non à ce qui vous convient pour dénigrer.

Par

En réponse à test-0eff726d

Oui, mais encore une fois la moitié des ventes se font qu'en France et avec près de 400 concessions Peugeot contre 90 pour Mazda ....

   

Et Peugeot fait 78% de ses ventes en UE. Le reste en Afrique et Moyen-Orient.

Par

En réponse à test-ecfa88e8

C'est nouveau ça, parler du marché européen c'est maintenant devenu franco/français :voyons:

Sinon désolé, mais vendre 346 951 CX-5 dans 130 pays du monde dont Amérique du Nord, est-il plus performant que vendre 200 000 (moyenne annuelle 5 ans) 3008 II dans une bonne trentaine de pays européens, là où la concurrence est la plus rude sur ce segment.

Alors qu'est ce qui expliquerait pourquoi le CX-5 ne figure pas dans le Top 30 des SUV Europe 2020 ?

Pour moi la bonne raison c'est que tout simplement Mazda, pourtant excellent motoriste, n'a pas su ou voulu l'adapter aux spécificités du marché UE alors que les autres constructeurs japonais, hormis Subaru, et sans parler des coréens sont fortement présents.

Du coup, avec un tarif de 47 500 € malus compris pour la version Selection 150 ch 4x2 BVA6, il est en concurrence directe avec le 3008 1.6 HYBRID 225 ch EAT8 et là le match est plié d'avance.

   

Peut-être est-ce dû au fait que l'Europe est seulement le 3éme marché mondial derrière les EU et la Chine. Ceci dit, il faut quand même être un peu couillon pour s'arrêter aux volumes en cette période où les constructeurs veulent surtout marger sans vergogne. Rien que pour 2021, Peugeot a légèrement fait mieux tandis que Mazda baissait un peu et les deux faisaient finalement moins de 2 millions de véhicules vendus. Bien loin des mastodontes du secteur.

Par

En réponse à test-d0f8345e

Pour ma part c'est l'atmo qui a une plage réduite car quand on veut bouger un minimum il faut toujours être en haut et anticiper.

   

C'est encore plus vrai en montagne en sortie de virage où le turbo pousse sans faire gueuler toute la cavalerie grâce au couple maxi disponible de 1250 à 3750 tr/mn.

C'est autrement plus agréable qu'un atmo qu'il faudra cravacher constamment au delà de 3000 tr/mn pour entrer dans sa zone de couple maxi et à mini 5000 tr/min pour commencer à voir débouler la cavalerie.

Par

En réponse à test-ecfa88e8

1er point, faut faire un petit effort intellectuel pour comprendre que le 3008 n'est pas commercialisé sur le marché mondial comme le CX-5 mais quasi uniquement en Europe.

2ème point, pour le CX-5, les 2.800.000 exemplaires dont 490.000 en Europe sont toutes versions confondues sur une période de 9 ans.

3ème point, pour le 3008, le million d'exemplaires en Europe ne concerne que la version 3008 II sur une période de 5 ans.

Je pense que vous arriverez à faire la synthèse pour relativiser les scores de votre champion inexistant dans le Top 30 Europe (cf com ci-dessus).

   

Il est dans le top 30 mondial le 3008 ? Non, bon bah recommence...

C'est facile de pondre des chiffres qui nous arrangent pour dénigrer (oui c'est bien vous qui venez dénigrer les chiffres de ventes du CX5) et d'avancer des ''marché le plus exigeant'' au lieu de dire ''concurenciel''.

S'il a fait ses preuves en Europe, le 3008, qu'il s'attaque aux US, on rigolera bien...

Par

En réponse à test-ecfa88e8

C'est encore plus vrai en montagne en sortie de virage où le turbo pousse sans faire gueuler toute la cavalerie grâce au couple maxi disponible de 1250 à 3750 tr/mn.

C'est autrement plus agréable qu'un atmo qu'il faudra cravacher constamment au delà de 3000 tr/mn pour entrer dans sa zone de couple maxi et à mini 5000 tr/min pour commencer à voir débouler la cavalerie.

   

Faire gueuler toute la cavalerie pose un problème ?:beuh:

Par

En réponse à test-d0f8345e

Pour ma part c'est l'atmo qui a une plage réduite car quand on veut bouger un minimum il faut toujours être en haut et anticiper.

   

Oui c'est clair que mener un atmo n'a rien de la conduite pépère, j'en conviens.:biggrin:

Par

En réponse à test-6748fb92

Excellente voiture. Et de plus en diesel.

   

Carburant d'avenir, a n'en pas douter.

Par

En réponse à test-ecfa88e8

C'est encore plus vrai en montagne en sortie de virage où le turbo pousse sans faire gueuler toute la cavalerie grâce au couple maxi disponible de 1250 à 3750 tr/mn.

C'est autrement plus agréable qu'un atmo qu'il faudra cravacher constamment au delà de 3000 tr/mn pour entrer dans sa zone de couple maxi et à mini 5000 tr/min pour commencer à voir débouler la cavalerie.

   

Mais c'est carrément çà !

Tu touches du doigt la raison pour laquelle j'ai préféré un bloc 2.5 Turbo de 350ch au détriment d'un 4.0 atmo de 400ch.

Par

En réponse à test-a5430c81

Carburant d'avenir, a n'en pas douter.

   

Ça te dégoûte mais le diesel est pas près de mourir :buzz:

Par

Bonjour à tous. Je possède la même en version 2018 achetée neuve. J'ai 72 000 km et toujours enchanté, aucun problème de fiabilité. C'est un véhicule très agréable à conduire malgrès le gabarit, très bien équippé pour du milieu de gamme et qui consomme raisonnablement , 5.6l/100 en moyenne. De plus on n'en croise pas à tous les coins de rue et la couleur soul red cristal attire l'oeil. Le moteur est très coupleux et les 150 cv sont largement suffisant. C'est un véhicule dont on ne se lasse pas, je pense le garder encore très longtemps vu que les diesels ont tendance à disparaitre.

Par

Mazda alfa meme ccombat. Un design sobre et beau et pas agressif aui vieillira tres bien.

Des interieurs sobres et elegants qui ne cedent pas aux ecrans geants. Et surtout gardent des aiguilles. Ca fait du bien.

Par

En réponse à test-8c628175

Mazda alfa meme ccombat. Un design sobre et beau et pas agressif aui vieillira tres bien.

Des interieurs sobres et elegants qui ne cedent pas aux ecrans geants. Et surtout gardent des aiguilles. Ca fait du bien.

   

Un qui est fiable l'autre non aussi

Par

Possesseur d'un CX5 165cv de 2015, aucun problème (je croise les doigts...) jusqu'à présent et franchement un atmo, ça reste une conduite plaisir, j'ai une conduite plutôt dynamique et je ne m'ennuie pas au volant même si j'aurais peut être dû prendre le 194cv au final. Ok niveau couple, c'est très limité mais alors quand on descend un ou deux rapports pour retrouver une bonne pêche, c'est ça l'agrément qu'on ne retrouve pas sur les turbo généraliste et j'en ai eu quelques uns ! J'aurais voulu m'en reprendre un de nouvelle génération mais avec ce p***** de malus de notre p**** de gouvernement, c'est juste impossible ... Pour info je l'avais acheté chez un mandataire et suis allé le chercher chez Mazda Espagne, une sacré économie de faite ! et puis c'est vrai qu'en région parisienne on en voit quand même très peu, je l'avais pris en soul red, j'aime rouler différent et avec Mazda je suis bien tombé :D au fait, la plupart du temps dans les embouteillages, je fais du 8l/100, c'est plutôt pas mal

Par

En réponse à test-222e1da4

Il est dans le top 30 mondial le 3008 ? Non, bon bah recommence...

C'est facile de pondre des chiffres qui nous arrangent pour dénigrer (oui c'est bien vous qui venez dénigrer les chiffres de ventes du CX5) et d'avancer des ''marché le plus exigeant'' au lieu de dire ''concurenciel''.

S'il a fait ses preuves en Europe, le 3008, qu'il s'attaque aux US, on rigolera bien...

   

Oui bon à vrai dire je vis en France qui est sur le continent européen et ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe sur ces territoires.

Or je constate une fois de plus que le CX-5 malgré toutes ses qualités est invisible dans le Top 30 Europe.

Il est tout simplement hors sol ou inadapté chez nous et c'est Mazda qui l'a décidé ainsi.

Et même si Mazda multipliait par 10 ses concessions il n'en vendrait pas 10 fois plus.

Sans hybride ou 100% électrique ce CX-5 est condamné à rester un marginal car ses motorisations thermiques sont obsolètes et même le Skyactiv X avec toutes ses complications technologiques n'a pas d'avenir tout comme son concept de thermique essence aussi économique qu'un diesel, pas réellement prouvé non plus.

C'est dommage pour Mazda mais cette marque va devenir marginale si elle ne se convertit pas dans les 10 années qui viennent à l'électrique.

Par

En réponse à test-222e1da4

Faire gueuler toute la cavalerie pose un problème ?:beuh:

   

Ben oui quand ça gueule, ça gueule et ç'est plutôt un gros inconvénient pour les oreilles surtout qu'une sonorité de 4 cylindres sur un véhicule de tourisme est loin d'être une mélodie.

Par

En réponse à test-ecfa88e8

"Oui, mais encore une fois la moitié des ventes se font qu'en France"

C'est complètement faux, il suffit de prendre les chiffres:

- 2018 France 84 834 vs 210 088 Europe

- 2019 France 72 940 vs 198 063 Europe

- 2020 France 45 165 vs 123 319 Europe

Les ventes France oscillent entre 40 et 37% en décroissant d'année en année.

C'est dans le même ordre de grandeur pour VW sur son marché.

C'est toujours facile de balancer péremptoirement des chiffres encore faut-il qu'ils correspondent à la vraie réalité et non à ce qui vous convient pour dénigrer.

   

Désolé, j'avais oublié le "pratiquement" la moitié en France ... :biggrin: ce que tu confirmes, merci

et toujours avec pratiquement 400 concessions ... contre pratiquement 90

Par

En réponse à test-46416f42

Mais c'est carrément çà !

Tu touches du doigt la raison pour laquelle j'ai préféré un bloc 2.5 Turbo de 350ch au détriment d'un 4.0 atmo de 400ch.

   

Pourtant j'adore entendre des 6 cylindres atmo Porsche ou 4 cylindres atmo Ford Millington ou Opel GTE en courses de côte.

Par

En réponse à test-ecfa88e8

Pourtant j'adore entendre des 6 cylindres atmo Porsche ou 4 cylindres atmo Ford Millington ou Opel GTE en courses de côte.

   

En course mais pour rouler après ça va 5 minutes

Par

En réponse à test-d0f8345e

En course mais pour rouler après ça va 5 minutes

   

Oui, d'ailleurs il n'y a plus que Mazda qui s'accroche, Honda a quasi laissé tomber ses fameux Vtec atmo qui se réveillent à 5000tpm et montent à 8000tpm. Aucun intérêt pour monsieur tout le monde, handicapant, même.

Par

J'ai trouvé les sièges un peu durs. Mais sinon c'est un sans faute pour une utilisation polyvalente... voiture sûre, agréable, douce, paisible, très bien équipée. visitez plus https://dolgeneraldgme.com/

Par

En réponse à test-ecfa88e8

Ben oui quand ça gueule, ça gueule et ç'est plutôt un gros inconvénient pour les oreilles surtout qu'une sonorité de 4 cylindres sur un véhicule de tourisme est loin d'être une mélodie.

   

Bon bah prend ton pied au volant d'une électrique aphone ou d'un puretoc turbalisé à la cylindrée ridicule qui te fera 150k bornes avec de la chance.

C'est grâce à des comme toi que je touche des Mazda en occasion pour un rapport qualité prix hors normes. Du tout bon, merci bien.:bien:

Par

Merci de ne pas comparer vos atmo récents avec des vieux atmo.

Ma VTS à son couplé max à 4300tr/min jusqu'à 6000 6500 puis s'essouffle arrivé 7000tr jusqu'à 7300 rupteur.

Aujourd'hui je pense que les plages ont du bouger même sur un atmo.

Ne me dites pas que le couple max de cette mazda se trouve à 6000 tour ?

En plus j'ai regardé vite fait les pro mazda me diront si j'ai tort ou pas, il se dit que sur les moteur 120cv skyactiv il sont bridé et au dessus de 4000 tour il n'y a plus rien.

C'est bien la preuve qu'un atmo ne veut pas forcément dire le couple en haut des tours.

On est plus à l'époque des vtec et XU10 les ami :biggrin:

Par

En réponse à test-928e2372

Merci de ne pas comparer vos atmo récents avec des vieux atmo.

Ma VTS à son couplé max à 4300tr/min jusqu'à 6000 6500 puis s'essouffle arrivé 7000tr jusqu'à 7300 rupteur.

Aujourd'hui je pense que les plages ont du bouger même sur un atmo.

Ne me dites pas que le couple max de cette mazda se trouve à 6000 tour ?

En plus j'ai regardé vite fait les pro mazda me diront si j'ai tort ou pas, il se dit que sur les moteur 120cv skyactiv il sont bridé et au dessus de 4000 tour il n'y a plus rien.

C'est bien la preuve qu'un atmo ne veut pas forcément dire le couple en haut des tours.

On est plus à l'époque des vtec et XU10 les ami :biggrin:

   

PS : les moteurs turbal c nul vive le XU10 :bien::biggrin:

Par

En réponse à test-928e2372

Merci de ne pas comparer vos atmo récents avec des vieux atmo.

Ma VTS à son couplé max à 4300tr/min jusqu'à 6000 6500 puis s'essouffle arrivé 7000tr jusqu'à 7300 rupteur.

Aujourd'hui je pense que les plages ont du bouger même sur un atmo.

Ne me dites pas que le couple max de cette mazda se trouve à 6000 tour ?

En plus j'ai regardé vite fait les pro mazda me diront si j'ai tort ou pas, il se dit que sur les moteur 120cv skyactiv il sont bridé et au dessus de 4000 tour il n'y a plus rien.

C'est bien la preuve qu'un atmo ne veut pas forcément dire le couple en haut des tours.

On est plus à l'époque des vtec et XU10 les ami :biggrin:

   

Peu importe où il est le couple ça change pas grand chose surtout qu'il y en a pas beaucoup

Par

En réponse à test-928e2372

Merci de ne pas comparer vos atmo récents avec des vieux atmo.

Ma VTS à son couplé max à 4300tr/min jusqu'à 6000 6500 puis s'essouffle arrivé 7000tr jusqu'à 7300 rupteur.

Aujourd'hui je pense que les plages ont du bouger même sur un atmo.

Ne me dites pas que le couple max de cette mazda se trouve à 6000 tour ?

En plus j'ai regardé vite fait les pro mazda me diront si j'ai tort ou pas, il se dit que sur les moteur 120cv skyactiv il sont bridé et au dessus de 4000 tour il n'y a plus rien.

C'est bien la preuve qu'un atmo ne veut pas forcément dire le couple en haut des tours.

On est plus à l'époque des vtec et XU10 les ami :biggrin:

   

Un couple max à 6000tpm quand même pas... (encore heureux que c'est pas si haut même sur les atmos!).

C'est la Pmax qui dans ces eaux là, aussi bien pour les atmo que les turbo, d'ailleurs (sauf cas spécial type Honda où ça monte plus haut dans les tours).

Mais de manière générale, le couple max d'un atmo est très souvent vers 4000-4500tpm, ce qui est quand même indéniablement dans le haut du compte-tour. Sans parler de la valeur de couple elle même, forcément plus modeste.

 

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité