Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'auto des voisins - En Seine et Marne, Ibrahima a choisi une Mazda CX30 pour fuir les options des autres marques

Michel Holtz

L'auto des voisins - En Seine et Marne, Ibrahima a choisi une Mazda CX30 pour fuir les options des autres marques

Déposer un commentaire

Par

Très bon choix monsieur :bien:

Par

un homme très sensé. Un voisin seine-et-marnais en plus :biggrin:

et le traitement céramique est vraiment très bien pour protéger la carrosserie. Je recommande, surtout si la voiture ne couche pas à l'abris :bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je suis d'accord pour le coup des crédits.. mais bon il faut comparer ce qui est comparable... Quand tu as les moyens de t'acheter une Maserati QP ou une 812 SF... Tu peux en toute logique te permettre de ne pas faire un crédit... (Ou alors c'est que tu ne sais pas gérer ton pognon..) Malheureusement tout le monde ne peut pas se payer une voiture à 10-15-20k cash.. alors ils font des crédits parce que ben.. faut bien aller bosser !!! :ange:

Me concernant.. le meilleur moyen d'acheter une voiture all day comme tu dis c'est le marché de l'occasion plus que les catalogues constructeurs..... Quand tu vois la décote.. faut être fou. :peur:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Pour pouvoir t acheter une Ferrari 812 cash, c que tu as les moyens ( au-dessus de la moyenne) tant mieux pour toi

Maintenant, est-ce intéressant financièrement de lâcher 300000 euros cash ?? Moi je pense que non

Surtout qu avec tes moyens, tu dois avoir des placements autrement plus performants que les taux d intérêt pratiqué pour l achat d une voiture

Par

En réponse à test-be163116

Je suis d'accord pour le coup des crédits.. mais bon il faut comparer ce qui est comparable... Quand tu as les moyens de t'acheter une Maserati QP ou une 812 SF... Tu peux en toute logique te permettre de ne pas faire un crédit... (Ou alors c'est que tu ne sais pas gérer ton pognon..) Malheureusement tout le monde ne peut pas se payer une voiture à 10-15-20k cash.. alors ils font des crédits parce que ben.. faut bien aller bosser !!! :ange:

Me concernant.. le meilleur moyen d'acheter une voiture all day comme tu dis c'est le marché de l'occasion plus que les catalogues constructeurs..... Quand tu vois la décote.. faut être fou. :peur:

   

Bah déjà payer cash sa Ferrari, c qu il ne sait pas gérer son fric !!!

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Il a tout bon, s'il voulait spécialement cette voiture neuve. Néanmoins pour 9000 Kms/an, une occasion récente avec extension de garantie, il aurait gardé une partie de son capital pour autre chose, mais ça, chacun est libre en fonction de ses priorités.

Par

Cette voiture est incroyablement harmonieuse en comparaison de toutes les productions actuelles issues de gens qui se font des nœuds à la tête.

Je n'y vois pas plus un SUV que dans un C3 Pluriel, c'est juste une voiture compacte où l'on n'est pas assis au ras de la route, mais pas plus que ça.

La consommation de ce témoin reflète bien ce à quoi je m'attends avec ce moteur Mazda.

Par

Voiture cohérente pour un Monsieur qui semble tout aussi cohérent et qui assume ses choix, loin des diktats de l'électricité et de la LOA ou LLD. :bien:

Par contre autant l'argument de l'extension de garantie et de la revente à son échéance est pertinent avec une Megane, autant en achetant Mazda le raisonnement tient moins la route, mais après tout, s'il a cette habitude... :bah:

On attend maintenant les nuisibles habituels qui viendront lui expliquer pourquoi il aurait dû louer une boîte à piles... :dodo:

Par

Bonjour monsieur, votre choix est juste EXCELLENT !

Vous ne regretterez pas l’acquisition de ce petit bijou. Je suis proprio d’une Mazda 3 2.0 165cv achetée neuve en 2014, et ma femme possède un CX-5 II 2.2 175cv acheté en 2017.

Quand on goûte à la qualité Mazda, impossible d’aller vers autre chose !:lover:

Par

En réponse à test-05b90471

Voiture cohérente pour un Monsieur qui semble tout aussi cohérent et qui assume ses choix, loin des diktats de l'électricité et de la LOA ou LLD. :bien:

Par contre autant l'argument de l'extension de garantie et de la revente à son échéance est pertinent avec une Megane, autant en achetant Mazda le raisonnement tient moins la route, mais après tout, s'il a cette habitude... :bah:

On attend maintenant les nuisibles habituels qui viendront lui expliquer pourquoi il aurait dû louer une boîte à piles... :dodo:

   

tu sais, même avec une Mazda, Toyota ou Honda, le risque mécanique 0 n'existe pas.

Le moteur à combustion et ses périphériques sont beaucoup plus complexes que dans un VE, quoi qu'on pense des VE.

Exemple : l'embrayage des aygo faiblard. Pourtant une Toyota non ?

Et pour qui a déjà connu des merdes, le combo véhicule neuf + extension de garantie rassure. D'autant que le monsieur vient de ... Renault.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Bla bla bla

Il lui ont fait la totale ouais. Bien ferré avec un acompte de 500 balles. C'est comme pour la Mégane de 5/6 ans à 7200€.

Par

Je crois que le captur initial Paris en tce 130 marche mieux.:cubitus:

Et puis pour moins cher.

Par

Ça change des CSP+ ou des indépendants.

Par

En réponse à test-4e44f697

Bah déjà payer cash sa Ferrari, c qu il ne sait pas gérer son fric !!!

   

Bien sur, bien sur … ?????????????????????

Par

Je suis surpris que personne ne mentionne que ce monsieur voulait un Juke et qu'il finit avec un CX-30 plutôt qu'un CX-3 qui est déjà un peu plus long que le Nissan.

Par

En réponse à test-f5a004cc

Bla bla bla

Il lui ont fait la totale ouais. Bien ferré avec un acompte de 500 balles. C'est comme pour la Mégane de 5/6 ans à 7200€.

   

Ah, monsieur "je-sais-tout" peut sans doute nous en donner l'âge et le kilométrage, et l'état intérieur/extérieur, pendant qu'on y est?

Je suis toute ouïe. :coucou:

Mais évidemment, il aurait moins perdu s'il avait revendu de particulier. Sauf que ça le barbait. C'est tout simplement...écrit dans l'article. :biggrin:

Par

" Ah, monsieur "je-sais-tout" peut sans doute nous en donner l'âge et le kilométrage, et l'état intérieur/extérieur, pendant qu'on y est?"

Mais c'est comme ça sur tout l'article mon gars.

Et puis il faut que tu saches que je n'ai même pas vu la vidéo. Même le paiement cash ne veut rien dire. Alors tu peux toujours attendre:coucou:

Par

Renault Mégane très bien entretenue qui plus est.

Par

En réponse à test-4dbe3c0e

Je suis surpris que personne ne mentionne que ce monsieur voulait un Juke et qu'il finit avec un CX-30 plutôt qu'un CX-3 qui est déjà un peu plus long que le Nissan.

   

C'est typique de ce genre de transaction.

Sauf petit budget, petit buffet ou crédit.

Par

Il reflète bien le français moyen. Beaucoup d'argent dans la carrosserie, peu dans le moteur.

Par

En réponse à test-29cfa79d

Il reflète bien le français moyen. Beaucoup d'argent dans la carrosserie, peu dans le moteur.

   

En quoi est-ce un petit moteur. Un 2.0L 4 cylindres 122 cv, pour une utilisation quotidienne ça n'a rien de petit. Puissance convenable, cylindrée confortable.

Il faut quoi pour rouler tous les jours ? 200 cv ?

Par

En réponse à test-4e44f697

Pour pouvoir t acheter une Ferrari 812 cash, c que tu as les moyens ( au-dessus de la moyenne) tant mieux pour toi

Maintenant, est-ce intéressant financièrement de lâcher 300000 euros cash ?? Moi je pense que non

Surtout qu avec tes moyens, tu dois avoir des placements autrement plus performants que les taux d intérêt pratiqué pour l achat d une voiture

   

Placement, performant, taux d'intérêt....

Donc même quelqu'un qui a largement de quoi vivre dois gagner encore plus ?

C'est quoi la limite pour enfin arrêter de vouloir plus ?

Par

En réponse à test-29cfa79d

Il reflète bien le français moyen. Beaucoup d'argent dans la carrosserie, peu dans le moteur.

   

d'un autre côté, on peut se demander à quoi ça sert d'avoir un gros moteur pour rouler à 50 en ville, 80 sur route, et se faire choper au radar dès qu'on dépasse 130 sur l'autoroute !

Par

En réponse à test-29cfa79d

Il reflète bien le français moyen. Beaucoup d'argent dans la carrosserie, peu dans le moteur.

   

Ben le moteur, pour rouler à 90 sur nationale ou 130 sur autoroute, y'a pas besoin de grand chose.

Perso je fais pareil, pas besoin de chevaux inutiles. Je préfère mettre l'argent dans une meilleure finition ou des équipements, ou tout simplement ne pas la dépenser.

Par

Giniaque31 va nous expliquer que la Megane avait des pannes

Par

Marrant le traitement céramique pour une CX30.

Perso, j'hallucine :bah:

Par

En réponse à test-f56f290d

un homme très sensé. Un voisin seine-et-marnais en plus :biggrin:

et le traitement céramique est vraiment très bien pour protéger la carrosserie. Je recommande, surtout si la voiture ne couche pas à l'abris :bien:

   

Moi aussi je voulais faire un traitement céramique à ma Lexus mais après j'ai changé d'avis.

Il n'y a aucun risque pour la peinture d'origine ?

Par

En réponse à test-3fd6e4fe

Placement, performant, taux d'intérêt....

Donc même quelqu'un qui a largement de quoi vivre dois gagner encore plus ?

C'est quoi la limite pour enfin arrêter de vouloir plus ?

   

Il n'y a aucune limite :bah: et la preuve la plus évidente c'est des milliardaires comme Bill Gates, Elon Musk, etc.... leurs fortunes personnelles ont dépassé les 100 milliards de dollars et ils continuent à vouloir faire du fric.

Par

En réponse à test-220e9d06

Marrant le traitement céramique pour une CX30.

Perso, j'hallucine :bah:

   

Pourquoi ?

Par

En réponse à test-29cfa79d

Il reflète bien le français moyen. Beaucoup d'argent dans la carrosserie, peu dans le moteur.

   

Excellent moteur au contraire: performant pour une faible consommation. J'ai connu ça avec le 1800 de ma Rover 618 (moteur Honda), c'était trop bien ! La motorisation juste parfaite pour cette voiture et je ne le payais pas en passant à la pompe. Avant, j'avais une série 3, avec un moteur plus rigolo, mais en fait, moins bien (et moins sérieux au niveau fiabilité périphériques).

Par

En réponse à test-85a2f97f

Pourquoi ?

   

Euuuuh ...parce qu'elle est neuve ?

À moins que le voyage en bateau ai laissé des traces.

Par

Je trouve hallucinant qu'une voiture se cette taille coûte 35000 euros, pour 122ch. Mazda ou pas.

Après suis d'accord avec lui, c'est précisé SUV sur cette voiture, mais à part l'accastillage en plastique, elle n'est pas trop haute, et ressemble à une berline.

Par

Propriétaire du même modèle, mais en rouge, je partage l'avais d'Ibrahima. Choix simple, en terme de finition, belle voiture ni trop grande ni trop m-as-tu-vu, intérieur aux lignes simple et douce.

Rien sur la mécanique dans l'article, mais après des années de turbo diesel, le deux litres Mazda est un bonheur ! C'est doux, souple, suffisamment performant pour une conduite de père de famille, la boîte fait son travail. Les performances en accélération sont bonnes, c'est tres linéaire, donc l'impression est différente d'un turbo diesel, mais on arrive à la même vitesse sans les vibrations et le bruit.

Par

En réponse à test-85a2f97f

Pourquoi ?

   

Ben, 1600 € pour une voiture toute neuve et de 30 000 € environ.

C'est conséquent quand même !

Ok pour un traitement céramique pour une voiture ancienne ou super top.

Mais là, moi, ça ne me viendrait même pas à l'idée.

Après, il fait bien ce qu'il veut, si c'est son plaisir :bien:

Par

En réponse à test-f5a004cc

Euuuuh ...parce qu'elle est neuve ?

À moins que le voyage en bateau ai laissé des traces.

   

Le principe de la céramique c'est de protéger, donc c'est mieux quand c'est neuf non ?

Sinon un choix très rationnel pour ce monsieur tout à son honneur.

Certains trouveront qu'il est très censé, d'autres pourront quand même critiquer, car acheter neuf pour revendre au bout de 6 ans c'est perdre 50/60% de la valeur du véhicule...

Par

En réponse à test-e1201f1d

Je trouve hallucinant qu'une voiture se cette taille coûte 35000 euros, pour 122ch. Mazda ou pas.

Après suis d'accord avec lui, c'est précisé SUV sur cette voiture, mais à part l'accastillage en plastique, elle n'est pas trop haute, et ressemble à une berline.

   

Je crois que c'est assez simple. Mazda est une marque quasi premium. Une marque très discrète mais qui n'a pas grand chose à envier à Audi qui joue un peu dans le même registre. Il faut comparer la CX-30 à une Q3 Sportback par exemple plutôt qu'à une berline ou un crossover (lequel ?, Kia Xceed ?) d'un généraliste. Même s'il y a effectivement un écart de puissance avec la Q3.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Excuse moi de t'avoir élargi la prostate, je ''ai pas su le contrôler dans le feu de l'action :love:

Et les amitiés à la modération.

Par

Mazda, ça reste le bon choix pour ceux qui aiment conduire.

en revanche, à sa place, j'aurais pris la puissance supérieure pour avoir beaucoup de confort à la conduite.

car 122cv, c'est un peu juste pour ce gabarit et ce poids, à comparer d'ailleurs au 131cv de base de la mx5, bien plus légère.

le seul truc qui me gêne chez Mazda, c'est... le choix des couleurs: souvent déprimantes, en dehors du rouge bien connu, et éventuellement du blanc, malheureusement pas très valorisant sur une Mazda.

c'est notamment le cas sur la mx5, hors rares séries spéciales en orange ou autres, où hors rouge, je n'ai repéré que le bleu sombre qui est pas trop mal. :bah:

Par

En réponse à test-7260d484

Je crois que c'est assez simple. Mazda est une marque quasi premium. Une marque très discrète mais qui n'a pas grand chose à envier à Audi qui joue un peu dans le même registre. Il faut comparer la CX-30 à une Q3 Sportback par exemple plutôt qu'à une berline ou un crossover (lequel ?, Kia Xceed ?) d'un généraliste. Même s'il y a effectivement un écart de puissance avec la Q3.

   

C'est quoi "quasi" premium ? Déjà que premium est assez flou et subjectif...

Par

En réponse à test-f283b0bb

Le principe de la céramique c'est de protéger, donc c'est mieux quand c'est neuf non ?

Sinon un choix très rationnel pour ce monsieur tout à son honneur.

Certains trouveront qu'il est très censé, d'autres pourront quand même critiquer, car acheter neuf pour revendre au bout de 6 ans c'est perdre 50/60% de la valeur du véhicule...

   

Tout à fait. Chacun ici s'accorde à dire que l'achat de neuf est un gouffre financier.

Pour ce qui est du traitement céramique, je me demande si ça vaut vraiment mieux que les vernis d'origine.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

en tout cas, comme moi l'extension de garantie existe chez tous les constructeurs. pour répondre à ceux qui nous rabâchent continuellement avec les 7 de garantie de base des coréennes.

Par

En réponse à test-29cfa79d

Il reflète bien le français moyen. Beaucoup d'argent dans la carrosserie, peu dans le moteur.

   

Aigri et jaloux, aussi, ça reflète bien le français moyen. Très moyen.

Par

En réponse à test-f283b0bb

Le principe de la céramique c'est de protéger, donc c'est mieux quand c'est neuf non ?

Sinon un choix très rationnel pour ce monsieur tout à son honneur.

Certains trouveront qu'il est très censé, d'autres pourront quand même critiquer, car acheter neuf pour revendre au bout de 6 ans c'est perdre 50/60% de la valeur du véhicule...

   

visiblement, il veut avant 0 traca.

la problématique tarifaire semble secondaire pour lui. donc achat censé, d'autant qu'il pourra toujours le conserver au besoin s'il change d'avis, les Mazda étant par ailleurs généralement fiables en essence.:bah:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Plus fort que lui, obligé de conclure en posant sa bouse habituelle. :ange:

Fatiguant...

Par

Lors de sa présentation en 2019 à Genève, elle m'avait fait super bonne impression.

Habitacle élégant et joliment fini. Bien que SUV, ligne agréable.

Dommage que les arches de passages de roues en plastique soient si proéminents.

Bref, une bon choix je trouve qui sort des sentiers battus.

Par

En réponse à test-f5a004cc

Tout à fait. Chacun ici s'accorde à dire que l'achat de neuf est un gouffre financier.

Pour ce qui est du traitement céramique, je me demande si ça vaut vraiment mieux que les vernis d'origine.

   

C'est une couche supplémentaire de protection et c'est tout à fait pertinent de le poser sur une carrosserie neuve qui a pas encore bouffé de micro rayures, ...

Après 1600 euros le traitement complet, oui, c'est une somme.

Par

En réponse à test-34eb520c

Mazda, ça reste le bon choix pour ceux qui aiment conduire.

en revanche, à sa place, j'aurais pris la puissance supérieure pour avoir beaucoup de confort à la conduite.

car 122cv, c'est un peu juste pour ce gabarit et ce poids, à comparer d'ailleurs au 131cv de base de la mx5, bien plus légère.

le seul truc qui me gêne chez Mazda, c'est... le choix des couleurs: souvent déprimantes, en dehors du rouge bien connu, et éventuellement du blanc, malheureusement pas très valorisant sur une Mazda.

c'est notamment le cas sur la mx5, hors rares séries spéciales en orange ou autres, où hors rouge, je n'ai repéré que le bleu sombre qui est pas trop mal. :bah:

   

Le Skyactive X est bien plus cher, et surtout le 122ch est une 6cv fiscaux contre 10 pour le X, ça fait une différence notable pour l'assurance notamment.

D'accord avec vous pour le choix de couleur, c'est vrai chez bcp de constructeurs.

Par

En réponse à test-ba50dfce

C'est quoi "quasi" premium ? Déjà que premium est assez flou et subjectif...

   

https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_premium

Quasi premium dans le cas de Mazda : c'est du premium (voir définition avec lien ci-dessus) mais la marque n'a pas la même renommée que les marques reconnues usuellement comme des marques premium. Question d'image, d'histoire, ...

Par

En réponse à test-3a655a12

Il a tout bon, s'il voulait spécialement cette voiture neuve. Néanmoins pour 9000 Kms/an, une occasion récente avec extension de garantie, il aurait gardé une partie de son capital pour autre chose, mais ça, chacun est libre en fonction de ses priorités.

   

Monsieur c’est pas une occasion c’est une voiture toute neuve sorti d’usine mais elle est fabriquée à l’usine Mazda de Mexique pas celui du Japon et avec 5 km au compteur actuellement elle a 9100 km je l’ai depuis le 19/06/2020

Par

En réponse à test-d13d2a7d

Le Skyactive X est bien plus cher, et surtout le 122ch est une 6cv fiscaux contre 10 pour le X, ça fait une différence notable pour l'assurance notamment.

D'accord avec vous pour le choix de couleur, c'est vrai chez bcp de constructeurs.

   

Après, ça dépend des assurances, perso je paye moins cher avec mon CX5 de 184ch qu'avec mon ancien Scenic de 110ch... Et pourtant je suis resté chez la même assurance.

En tout cas bon choix pour Mazda. Je suis bluffé à chaque fois que je la conduis, un plaisir. Le seul problème c'est quand on arrive à destination

Par

En réponse à test-f5a004cc

Euuuuh ...parce qu'elle est neuve ?

À moins que le voyage en bateau ai laissé des traces.

   

Le traitement céramique est mieux quand la voiture est toute neuve en plus je l’ai fait partout jante intérieur et extérieur passage de roues aussi intérieur pour l’entretien,les plastiques et les vitres

Par

En réponse à test-7260d484

https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_premium

Quasi premium dans le cas de Mazda : c'est du premium (voir définition avec lien ci-dessus) mais la marque n'a pas la même renommée que les marques reconnues usuellement comme des marques premium. Question d'image, d'histoire, ...

   

D'accord pour le premium, ma belle famille roule en BMW(X3, serie2, X1), ils ont été surpris par l'intérieur de ma CX5, et de la finition.

Une marque surprenante aussi par ces choix. Ils font toujours des vrai gros moteurs, et n'ont pas succombé au downsizing tout en respectant les normes de pollution, même le SkyActiveX en BVA n'a qu'un petit malus alors qu'on a un 2L de 186ch sur le CX30.

Par

Et bien je doit dire qu'on tient là un cas rare :bien:

Achète du Mazda et cash sans crédit, le mec a tout compris :bien:

Par

En réponse à test-f32951fe

Et bien je doit dire qu'on tient là un cas rare :bien:

Achète du Mazda et cash sans crédit, le mec a tout compris :bien:

   

Pourquoi je suis un cas rare kernel

Par

C'est bien, je trouve, que la personne interviewée réponde à certains commentaires.

Est-ce que c'était déjà le cas pour d'autres interviews ?

Par

En réponse à test-ca84366c

Pourquoi je suis un cas rare kernel

   

C'est vous Ibrahima de l'article ?

Sympa que vous regardiez les commentaires !

La première fois à ma connaissance.

Bonne route avec votre Mazda.

Par

En réponse à test-7260d484

C'est bien, je trouve, que la personne interviewée réponde à certains commentaires.

Est-ce que c'était déjà le cas pour d'autres interviews ?

   

Non, pas à ma connaissance.

Sympa aussi je trouve.

Par

En réponse à test-220e9d06

C'est vous Ibrahima de l'article ?

Sympa que vous regardiez les commentaires !

La première fois à ma connaissance.

Bonne route avec votre Mazda.

   

Oui c’est moi

Par

En réponse à test-ca84366c

Pourquoi je suis un cas rare kernel

   

Et bien on va dire que dans ce monde de la LOA...du crédit pour tout et n'importe quoi et autres surendettement (je suis comme toi...je déteste les crédits et achète cash dès que je peux et assez pour :biggrin: ) faire le choix de l'achat cash est assez rare.

(je me souviendrais toujours de la tête du vendeur Honda quand il m'a demandé quel financement j'avais :buzz: )

Ensuite porter son choix sur Mazda car tu avais compris que malgré le prix un peu plus élevé t'en avait surtout pour ton argent avec une caisse super bien finit, bien optionné et belle avec a la clé les arguments que tu a avancé qui sont dans le vrai :bien:

Donc oui tu est un cas plutôt rare :biggrin:, rare car déjà acheté du Mazda c'est faire l'effort de voir autre chose vu et revu.

Et tu rajoute a ça l'achat cash qui montre une certaine philosophie au niveau de ta gestion de l'argent qui est rare aussi.

Bref j'adhère à 100% :bien:

Par

En réponse à test-7260d484

C'est bien, je trouve, que la personne interviewée réponde à certains commentaires.

Est-ce que c'était déjà le cas pour d'autres interviews ?

   

Pas vraiment mais je comprends mieux pourquoi ils ne le faisaient pas surtout quand tu lisais les commentaires de certains intervenants :bah:

Par

En réponse à test-f32951fe

Et bien on va dire que dans ce monde de la LOA...du crédit pour tout et n'importe quoi et autres surendettement (je suis comme toi...je déteste les crédits et achète cash dès que je peux et assez pour :biggrin: ) faire le choix de l'achat cash est assez rare.

(je me souviendrais toujours de la tête du vendeur Honda quand il m'a demandé quel financement j'avais :buzz: )

Ensuite porter son choix sur Mazda car tu avais compris que malgré le prix un peu plus élevé t'en avait surtout pour ton argent avec une caisse super bien finit, bien optionné et belle avec a la clé les arguments que tu a avancé qui sont dans le vrai :bien:

Donc oui tu est un cas plutôt rare :biggrin:, rare car déjà acheté du Mazda c'est faire l'effort de voir autre chose vu et revu.

Et tu rajoute a ça l'achat cash qui montre une certaine philosophie au niveau de ta gestion de l'argent qui est rare aussi.

Bref j'adhère à 100% :bien:

   

Moi aussi j'achète mes voitures cache.

Par

En réponse à test-ca84366c

Pourquoi je suis un cas rare kernel

   

Félicitations pour votre nouvelle acquisition :bien:

Je vous souhaite bonne route avec votre Mazda et bonne soirée à vous :bien:

Par

Gus76 tu m'excuseras mais je répondrai plus tard à ton commentaire je dois aller aider ma meuf en cuisine il est presque l'heure :smile:

Par

En réponse à test-f32951fe

Et bien on va dire que dans ce monde de la LOA...du crédit pour tout et n'importe quoi et autres surendettement (je suis comme toi...je déteste les crédits et achète cash dès que je peux et assez pour :biggrin: ) faire le choix de l'achat cash est assez rare.

(je me souviendrais toujours de la tête du vendeur Honda quand il m'a demandé quel financement j'avais :buzz: )

Ensuite porter son choix sur Mazda car tu avais compris que malgré le prix un peu plus élevé t'en avait surtout pour ton argent avec une caisse super bien finit, bien optionné et belle avec a la clé les arguments que tu a avancé qui sont dans le vrai :bien:

Donc oui tu est un cas plutôt rare :biggrin:, rare car déjà acheté du Mazda c'est faire l'effort de voir autre chose vu et revu.

Et tu rajoute a ça l'achat cash qui montre une certaine philosophie au niveau de ta gestion de l'argent qui est rare aussi.

Bref j'adhère à 100% :bien:

   

Oui tu as raison pourtant j’ai même été chez Audi mais vue mon apparence ils m’ont sous estimé sois disant il fait que demander c’est pas un acheteur ,j’ai bcp rencontré ces problèmes en france

Par

En réponse à test-85a2f97f

Gus76 tu m'excuseras mais je répondrai plus tard à ton commentaire je dois aller aider ma meuf en cuisine il est presque l'heure :smile:

   

Vous allez cuisiner de la volaille "le gaulois" ?:lol::lol: Tu fait cuire tes nouveaux amis ?:lol:

Par

En réponse à test-85a2f97f

Moi aussi j'achète mes voitures cache.

   

Et tu a bien raison Nadir ! :bien:

Par

Pour cette mazda, c'et une chouette caisse. Peu importe qu'il la garde 3 ou 5 ans, peu importe la décote (une bagnole est un bien d'usage), peu importe si crédit ou cash. Il peut le faire, ça lui fait plaisir...y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.:bien:

Par

En réponse à test-ca84366c

Oui tu as raison pourtant j’ai même été chez Audi mais vue mon apparence ils m’ont sous estimé sois disant il fait que demander c’est pas un acheteur ,j’ai bcp rencontré ces problèmes en france

   

Je connais bien les concessionnaires Audi (mon père étant un gros fan de cette marque, il n'achète que ça....:bah: ) ils sont souvent totalement imbu d'eux même et ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font a l'image d'Audi.

Sans parler du SAV ultra médiocre et de la quasi non prise en charge systématique des soucis.

Perso c'est une marque que je boycotte malgré certains modèles sympa mais vu les à côté...

Par

En réponse à test-c4980359

Pour cette mazda, c'et une chouette caisse. Peu importe qu'il la garde 3 ou 5 ans, peu importe la décote (une bagnole est un bien d'usage), peu importe si crédit ou cash. Il peut le faire, ça lui fait plaisir...y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.:bien:

   

C'est clair, à chacun sa quête du plaisir, n'en déplaise aux nombreux nombrilistes qui pullulent ici. :bien:

Par

En réponse à test-ca84366c

Oui tu as raison pourtant j’ai même été chez Audi mais vue mon apparence ils m’ont sous estimé sois disant il fait que demander c’est pas un acheteur ,j’ai bcp rencontré ces problèmes en france

   

Pas que toi.

Ça m'est arrivé pour acheter une cuisine.

La vendeuse avait décidé qu'on était des ploucs.

Pas grave, on l'a achetée ailleurs.

Par

En réponse à test-85a2f97f

Gus76 tu m'excuseras mais je répondrai plus tard à ton commentaire je dois aller aider ma meuf en cuisine il est presque l'heure :smile:

   

Bonne cuisine alors Nadir.

Par

En réponse à test-7260d484

https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_premium

Quasi premium dans le cas de Mazda : c'est du premium (voir définition avec lien ci-dessus) mais la marque n'a pas la même renommée que les marques reconnues usuellement comme des marques premium. Question d'image, d'histoire, ...

   

J'ai eu une cx-3 et elle n'avait vraiment rien de premium, un captur nouvelle génération est aussi bien fini voire mieux !

Pour Peugeot par exemple on nous rabâche au travers de divers posts que pour être premium, il faut des moteurs puissants par contre mazda n'en a pas besoin pour être premium.

Bref, chacun défend sa voiture ou sa marque sans prendre de recul sur ce que fait la concurrence.

Par

En réponse à test-e1201f1d

Je trouve hallucinant qu'une voiture se cette taille coûte 35000 euros, pour 122ch. Mazda ou pas.

Après suis d'accord avec lui, c'est précisé SUV sur cette voiture, mais à part l'accastillage en plastique, elle n'est pas trop haute, et ressemble à une berline.

   

Tu as raison, lors du remplacement de mon véhicule le plastique trop présent sur la carrosserie du cx-30 m'a empêché de franchir le pas.

Je trouve l'extérieur un peu trop grossier.

Par

En réponse à test-ca84366c

Le traitement céramique est mieux quand la voiture est toute neuve en plus je l’ai fait partout jante intérieur et extérieur passage de roues aussi intérieur pour l’entretien,les plastiques et les vitres

   

D'accord je vois.

C'est vrai que le lavage c'est une galère et que les voitures vieillissent mal en général. Surtout les plastiques. Ça fane, ça s'oxyde, ça se tord, ça casse, bref c'est une bonne idée.

Et puis c'est sûr que c'est mieux sur une voiture neuve. En lisant les autres commentaires je pensais d'abord qu'il s'agissait de traitement de rénovation.

Par

En réponse à test-7260d484

https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_premium

Quasi premium dans le cas de Mazda : c'est du premium (voir définition avec lien ci-dessus) mais la marque n'a pas la même renommée que les marques reconnues usuellement comme des marques premium. Question d'image, d'histoire, ...

   

Ben "c'est plus cher que les produits pas chers mais pas aussi cher que les produits de luxe", c'est une définition franchement subjective.

Et surtout, cette définition ne fait référence qu'au prix de vente du produit, sans s'intéresser à ses qualités.

Par

En réponse à test-fbe57e7e

J'ai eu une cx-3 et elle n'avait vraiment rien de premium, un captur nouvelle génération est aussi bien fini voire mieux !

Pour Peugeot par exemple on nous rabâche au travers de divers posts que pour être premium, il faut des moteurs puissants par contre mazda n'en a pas besoin pour être premium.

Bref, chacun défend sa voiture ou sa marque sans prendre de recul sur ce que fait la concurrence.

   

Je n'ai jamais eu de Mazda alors je ne jugerai pas.

Cela dit, je les trouve jolies.

J'ai eu deux Peugeot en revanche.

Deux 5008, le premier et le deuxième avant restylage.

Je n'ai pas beaucoup aimé le premier qui était basique.

Le deuxième était en revanche une super voiture.

Aucun bruit parasite, un bon confort, une chouette tenue de route, vraiment nickel.

Les notions de premium, je les comprends sur des modèles haut de gamme type série 5, classe E ou autres marques un peu prestigieuses.

Il y a un prix qui fait la différence. Et des prestations générales aussi : finition, motorisation, équipements, qualité non visible...

Mazda fait de très bonnes voitures, comme Peugeot à mon avis, mais ce n'est pas premium.

Ce n'est pas non plus un drame, elles font le job et sont de qualité pour un prix bien étudié.

Enfin, c'est mon avis.

Par

En réponse à test-ca84366c

Pourquoi je suis un cas rare kernel

   

Mdr

Oui. Vous n'êtes déjà pas nombreux à acheter du neuf. Alors une compacte surélevée ... de marque Mazda. Atmosphérique qui plus est. Et puis payée cash. Après ce n'est pas un reproche et je peux me tromper mais à première vue c'est exceptionnel.

Par

En réponse à test-220e9d06

Je n'ai jamais eu de Mazda alors je ne jugerai pas.

Cela dit, je les trouve jolies.

J'ai eu deux Peugeot en revanche.

Deux 5008, le premier et le deuxième avant restylage.

Je n'ai pas beaucoup aimé le premier qui était basique.

Le deuxième était en revanche une super voiture.

Aucun bruit parasite, un bon confort, une chouette tenue de route, vraiment nickel.

Les notions de premium, je les comprends sur des modèles haut de gamme type série 5, classe E ou autres marques un peu prestigieuses.

Il y a un prix qui fait la différence. Et des prestations générales aussi : finition, motorisation, équipements, qualité non visible...

Mazda fait de très bonnes voitures, comme Peugeot à mon avis, mais ce n'est pas premium.

Ce n'est pas non plus un drame, elles font le job et sont de qualité pour un prix bien étudié.

Enfin, c'est mon avis.

   

Je suis complètement d'accord :bien:

Je suis multimarque, j'achète et revends selon mes envies du moment.

J'ai eu 2 series 3 F31 et j'ai vraiment senti la différence avec les autres marques.

Sur ce site on a des spécialistes qui dénigrent à tour de bras mais qui n'ont jamais posé leur popotin sur un siège de modèles "dit" premium.

Aujourd'hui je roule en xceed le look extérieur est sympa, on est bien installé au volant mais l'ambiance intérieure et la qualité ne sont pas dans le haut du panier..!

Par

Le traitement de la carrosserie sur une voiture est indispensable, qu'elle soit neuve ou pas.

Ça rend la peinture extrêmement déperlante, ça se salit moins vite et les salissures n'accrochent pas.

En revanche payer 1600€, c'est un peu cher.

Perso je fais le traitement dès la livraison avec un produit type Hydrosilex. Le kit complet coûte 90€ et permet de faire 2 passes sur 2 voitures. A renouveller tous les 6 mois. Et ultra facile à appliquer, un enfant de 6 ans peut le faire

Par

En réponse à test-f5a004cc

Mdr

Oui. Vous n'êtes déjà pas nombreux à acheter du neuf. Alors une compacte surélevée ... de marque Mazda. Atmosphérique qui plus est. Et puis payée cash. Après ce n'est pas un reproche et je peux me tromper mais à première vue c'est exceptionnel.

   

Merci du compliment

Par

En réponse à test-43fa5e27

D'accord pour le premium, ma belle famille roule en BMW(X3, serie2, X1), ils ont été surpris par l'intérieur de ma CX5, et de la finition.

Une marque surprenante aussi par ces choix. Ils font toujours des vrai gros moteurs, et n'ont pas succombé au downsizing tout en respectant les normes de pollution, même le SkyActiveX en BVA n'a qu'un petit malus alors qu'on a un 2L de 186ch sur le CX30.

   

Ben le petit malus, c'est raccord avec les performances. Vu il y a qq temps dans un autoplus un classement des compactes essence par rapport aux perfs en reprise: au fond du classement, la Mazda 3 skyactiv X 186ch s'intercale entre une golf tsi 130ch et une 308 110ch (et plus près de la 308 110ch, tout juste 0.1s de mieux).

Il n'y a pas de miracle. :bah:

Par

En réponse à test-85a2f97f

Moi aussi je voulais faire un traitement céramique à ma Lexus mais après j'ai changé d'avis.

Il n'y a aucun risque pour la peinture d'origine ?

   

0 risque. au contraire ça la préserve et protège et est efficace 3 à 5 ans

Par

Si on considère, comme le font la grande majorité de la presse et des sites auto, que Mini est une marque premium et que des autos comme des Audi A1, A2, BMW X1, Active Tourer sont des autos premium, cette Mazda CX-30 n'a absolument rien à leur à envier en qualité. Question de présentation et de qualité de fabrication.

Ce n'est pas uniquement une question de motorisation. Encore que... Les moteurs Mazda, même les moins puissants comme sur ce CX-30, sont plutôt "haut de gamme" par rapport aux moteurs downsizés que les marques premium et généralistes utilisent.

Donc oui cette CX-30, par sa qualité de présentation et de fabrication, n'appartient pas tout à fait au même monde qu'un Cactus par exemple.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

En même temps ils viennent sur tous les articles prôner la Sainte Tesla, ça serait une sacré coïncidence qu'ils ne viennent pas sur celui-ci : la probabilité qu'ils ne le fasse pas est la même que de gagner au loto, sauf juste pour me donner tort. Sacré dilemme pour eux : propagande habituelle ou me donner raison ? :biggrin:

Par

En réponse à test-e1201f1d

Je trouve hallucinant qu'une voiture se cette taille coûte 35000 euros, pour 122ch. Mazda ou pas.

Après suis d'accord avec lui, c'est précisé SUV sur cette voiture, mais à part l'accastillage en plastique, elle n'est pas trop haute, et ressemble à une berline.

   

C'est un peu le même genre de compromis que l'UX, un peu entre un SUV très bas ou une berline légèrement surélevée, on ne sait plus trop. :bah:

Pour une personne seule ou un couple sans enfant ça peut être un bon compromis entre le look SUV qui plaît et l'agrément de conduite sans devoir forcément investir dans une suspension coûteuse pour arriver au même résultat sur un "vrai" SUV. C'est peut-être l'avenir de ce qu'on appelle aujourd'hui une compacte, ou une impasse du tout-SUV, qui sait, la mode est difficile à prévoir. :dodo:

Par

En réponse à test-7260d484

Je crois que c'est assez simple. Mazda est une marque quasi premium. Une marque très discrète mais qui n'a pas grand chose à envier à Audi qui joue un peu dans le même registre. Il faut comparer la CX-30 à une Q3 Sportback par exemple plutôt qu'à une berline ou un crossover (lequel ?, Kia Xceed ?) d'un généraliste. Même s'il y a effectivement un écart de puissance avec la Q3.

   

+1 Mazda n'a rien à envier à Audi et ses petites voitures propulsées par des micro-TDI bien trop chères. Lexus a aussi su vendre sa CT pourtant propulsée par le moulin de la Prius, alors pourquoi pas Mazda dont le moulin linéaire et sa bonne boîte de vitesse font très bien le job, dans un emballage bien fini et loin d'être déplaisant à l'oeil. :bah:

Par

En réponse à test-ba50dfce

Aigri et jaloux, aussi, ça reflète bien le français moyen. Très moyen.

   

Surtout que face à la Dacia "moyenne" du Français "moyen", cette Mazda est un vrai bond en avant tant au niveau de l'agrément de conduite que du design ou des équipements... :bah:

Par

En réponse à test-ca84366c

Oui tu as raison pourtant j’ai même été chez Audi mais vue mon apparence ils m’ont sous estimé sois disant il fait que demander c’est pas un acheteur ,j’ai bcp rencontré ces problèmes en france

   

Chez Audi ils regardent tout le monde de haut, comme d'ailleurs chez la plupart des vendeurs haut de gamme, ça doit être une maladie des vendeurs de bagnoles.

Si vous voulez vous marrer allez voir la vidéo YT de Laurent Schmidt qui racontait son expérience chez Peugeot : c'est assez édifiant et consternant. J'ai d'ailleurs vécu un peu la même chose chez Lexus, qui ne te prennent au sérieux si tu n'as pas de cheveux blancs que quand tu sors ta carte bleue et que tu leurs rappelles gentiment d'où vient le pognon qui sert à payer seuls salaires... :dodo:

:violon:

Par

En réponse à test-f32951fe

Et tu a bien raison Nadir ! :bien:

   

Après faut relativiser, un véhicule ça s'utilise sur plusieurs années : vu le coût de l'argent aujourd'hui ce n'est pas idiot de faire un crédit pour garder de l'argent pour autre chose, tout dépend de l'âge que tu as et de la phase de ta vie financière dans laquelle tu es.

Un jeune qui achète sa première voiture serait bien bête d'attendre 5 ans pour avoir de quoi l'acheter cash s'il a un bon boulot et les moyens de rembourser un crédit raisonnable, surtout qu'une voiture ça se revend facilement en cas de coup dur. :jap:

Évidemment le crédit ne soit pas un moyen d'acheter plus cher que tes moyens, mais ceci est du simple bon sens qui n'a rien à voir avec le mode de financement. :bien:

Par

En réponse à test-81512d86

Le traitement de la carrosserie sur une voiture est indispensable, qu'elle soit neuve ou pas.

Ça rend la peinture extrêmement déperlante, ça se salit moins vite et les salissures n'accrochent pas.

En revanche payer 1600€, c'est un peu cher.

Perso je fais le traitement dès la livraison avec un produit type Hydrosilex. Le kit complet coûte 90€ et permet de faire 2 passes sur 2 voitures. A renouveller tous les 6 mois. Et ultra facile à appliquer, un enfant de 6 ans peut le faire

   

Jamais compris cette obsession de la carrosserie qui brille : autant je passe l'aspirateur à l'intérieur quand il faut, autant je ne lave l'extérieur aux rouleaux que 2x par an : une fois à la fin de l'été pour enlever le cm de poussière, et une fois à la fin de l'hiver pour enlever le sel de déneigement. Et des fois j'oublie celui de l'été qui n'est que pure esthétique au contraire de celui de l'hiver avec le sel. :biggrin:

Par

En réponse à test-ca84366c

Oui tu as raison pourtant j’ai même été chez Audi mais vue mon apparence ils m’ont sous estimé sois disant il fait que demander c’est pas un acheteur ,j’ai bcp rencontré ces problèmes en france

   

J'ai eu le même problème il y a bien des années.

Rentré dans une concession Audi à Paris qui avait une S2 en stock. Mon jeune âge à l'époque n'a pas convaincu le vendeur.

Dommage pour lui, je suis allé dans une concession à Lille où on m'a pris au sérieux et j'ai pu acheter mon S2, qui était celle de Paris que le concessionnaire de Lille a fait rapatrier.

Par

En réponse à test-ca84366c

Merci du compliment

   

Sur Caradisiac on aime bien les gens qui sortent du Captur ou du 3008 diesel, ça change un peu. :bien:

Mazda est un constructeur qui monte pour des bonnes raisons : bons designs, bons moteurs, prix corrects vu l'agrément général et les équipements. D'ailleurs le % de rageux qui essayent de dénigrer Mazda sur la base de la taille du coffre sur chaque article montre l'engouement qu'elle suscite, qui est proportionnel à la jalousie de ceux qui roulent en Skoda ou en Dacia faute d'avoir "osé" sortir du mainstream et des incitations publicitaires... :dodo:

Bonne route à toi en tout cas ! :oui:

Par

En réponse à test-81512d86

Le traitement de la carrosserie sur une voiture est indispensable, qu'elle soit neuve ou pas.

Ça rend la peinture extrêmement déperlante, ça se salit moins vite et les salissures n'accrochent pas.

En revanche payer 1600€, c'est un peu cher.

Perso je fais le traitement dès la livraison avec un produit type Hydrosilex. Le kit complet coûte 90€ et permet de faire 2 passes sur 2 voitures. A renouveller tous les 6 mois. Et ultra facile à appliquer, un enfant de 6 ans peut le faire

   

Merci pour l'info.

Je vais faire ça sur ma 370Z

Hors de question de mettre 1600€.

Et pourtant, j'en prends soin.

Par

En réponse à test-4e44f697

Pour pouvoir t acheter une Ferrari 812 cash, c que tu as les moyens ( au-dessus de la moyenne) tant mieux pour toi

Maintenant, est-ce intéressant financièrement de lâcher 300000 euros cash ?? Moi je pense que non

Surtout qu avec tes moyens, tu dois avoir des placements autrement plus performants que les taux d intérêt pratiqué pour l achat d une voiture

   

Comment un financier gagne de l'argent: en donnant 2% au déposant et en prêtant à 4% ; ou en donnant 4% au déposant et en prêtant à 2% ...

Par

En réponse à test-9e0d7b1f

Ben le petit malus, c'est raccord avec les performances. Vu il y a qq temps dans un autoplus un classement des compactes essence par rapport aux perfs en reprise: au fond du classement, la Mazda 3 skyactiv X 186ch s'intercale entre une golf tsi 130ch et une 308 110ch (et plus près de la 308 110ch, tout juste 0.1s de mieux).

Il n'y a pas de miracle. :bah:

   

Après, ce n'est pas le même moteur, la on parle d'un 4cylindres atmosphérique, avec une technologie modulaire entre essence et diesel. Et une consommation réduite à la clef. Apparemment, en boite manuelle, elle est fun, et faut monter dans les tours et en boite automatique, elle se débrouille bien aussi, car elle sait rétrograder pour avoir de la reprise. Bref, vous dites que le SkyActiveX est moi performant, mais comparer à des moteurs turbo, logique. Allez voir les essais de POA.

Par

En réponse à test-43fa5e27

Après, ce n'est pas le même moteur, la on parle d'un 4cylindres atmosphérique, avec une technologie modulaire entre essence et diesel. Et une consommation réduite à la clef. Apparemment, en boite manuelle, elle est fun, et faut monter dans les tours et en boite automatique, elle se débrouille bien aussi, car elle sait rétrograder pour avoir de la reprise. Bref, vous dites que le SkyActiveX est moi performant, mais comparer à des moteurs turbo, logique. Allez voir les essais de POA.

   

Moi j'aime bien les essais POA car ils reflètent l'avis du bidochon moyen qui n'y connait que dalle à l'automobile : ça permet de définir le "niveau zéro" de l'automobiliste moyen, du même niveau qu'un micro-trottoir, mais en plus rapide. :biggrin:

Par

En réponse à test-29cfa79d

Il reflète bien le français moyen. Beaucoup d'argent dans la carrosserie, peu dans le moteur.

   

et il a bien raison.

122ch c'est largement suffisant.

mieux vaut rouler moins puissant et suréquipé que l'inverse.

Par

En réponse à test-e1201f1d

Je trouve hallucinant qu'une voiture se cette taille coûte 35000 euros, pour 122ch. Mazda ou pas.

Après suis d'accord avec lui, c'est précisé SUV sur cette voiture, mais à part l'accastillage en plastique, elle n'est pas trop haute, et ressemble à une berline.

   

malheureusement c'est le prix des voitures ...

ma Yaris 4 iconic : 24500 € !

En 2000 une 206 Roland Garros coûtait 16000€

le salaire moyen n'a pas connu la même inflation.

Par

En réponse à test-fbe57e7e

J'ai eu une cx-3 et elle n'avait vraiment rien de premium, un captur nouvelle génération est aussi bien fini voire mieux !

Pour Peugeot par exemple on nous rabâche au travers de divers posts que pour être premium, il faut des moteurs puissants par contre mazda n'en a pas besoin pour être premium.

Bref, chacun défend sa voiture ou sa marque sans prendre de recul sur ce que fait la concurrence.

   

Ouais enfin le cx-3 est sortis en 2015...tu nous rappel l'intérieur du captur 2015 pour voir ? :buzz:

Après je suis le 1 er a reconnaître que le nouveau captur est une réussite...mais comparons ce qui est comparable.

Sinon comparons l'intérieur du Cx-30 et du nouveau captur...et là le cx-30 gagne haut la main :buzz:

Par

En réponse à test-8eb36c82

et il a bien raison.

122ch c'est largement suffisant.

mieux vaut rouler moins puissant et suréquipé que l'inverse.

   

Et c'est un 2 l atmo, pas un PurToc et autres mini 3 cylindres à priori 4 temps mais qui arrivent à téter autant d'huile que le 2 temps d'une Traban.

 

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Renault Captur(2) 0.9 TCE 90 ENERGY INTENS (2018)

Par test-0c591459 le 24/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs