Par test-6d9e0ab9
Ca parait anecdotique mais ça ne l'est pas du tout en réalité.
Prenez un passionné de botanique échoué sur une île où il ne pousse que du gazon et des pâquerettes. Avant son séjour forcé sur ce bout de terre perdue dans l'océan, c'est l'étude des orchidées sauvages qui passionnait notre scientifique mais je peux vous dire qu'après 200 jours seul sur l'île à revivre le film 'seul au monde', il va commencer a se passionner pour les pâquerettes qu'il ne remarquait même pas auparavant. Ca va devenir son nouveau violon d'Ingres.
Qu'est ce qui a changer pour que ce botaniste se passionne pour une plante aussi basique et inintéressante ? Il n'a plus accès à la véritable passion coincé sur son caillou tel l'empereur à saint Hélène : cette île aussi ennuyante que chargée d'histoire.
Pour l'automobile c'est pareil : quand on commence à se passionner pour le bruit d'un accoudoirs c'est tout simplement qu'à notre période éco-castré il faut trouver autre chose que les belles mécaniques remplacées par des moteurs de mobylette et les designs qui laissaient rêveur remplacés par des armoires normandes, etc...
Même un simple caillou peut devenir passionnant quand on est enfermé dans le carcan de la médiocrité et du désintérêt.