error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Comportements des Français en conduisant : l'usage du téléphone au volant explose, les excès de vitesse aussi
Logo Caradisiac    
Publi info

Comportements des Français en conduisant : l'usage du téléphone au volant explose, les excès de vitesse aussi

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Information la plus marquante du 18ème baromètre d’Axa Prévention sur le comportement des Français sur la route, l’explosion de l’utilisation du smartphone en conduisant, s’accompagne d’un autre constat alarmant, le non-respect des limitations de vitesse en ville.

Comportements des Français en conduisant : l'usage du téléphone au volant explose, les excès de vitesse aussi

Réalisée auprès de 2 253 personnes représentatives de la population française, du 10 au 25 janvier 2022, l’étude Kantar pour Axa Prévention sur les comportements en conduisant des Français est alarmante.

Selon le 18ème baromètre Axa Prévention, les comportements dangereux font leur retour avec un fait marquant : les chiffres d’usage du smartphone explosent chez tous les usagers. Un constat qui s’accompagne du non-respect des limitations de vitesse en ville par les automobilistes.

Selon les chiffres de l’étude, 80 % des automobilistes utilisent leur smartphone au volant. C’est 11 points de plus qu’en 2021. Un record jamais atteint, puisqu’ils étaient 66 % il y a 5 ans. Une pratique, qui on le rappelle, est sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Des sanctions qui peuvent aller jusqu’à une suspension de six mois du permis en cas d’infractions commises avec le téléphone en main.

Dans le détail, 52 % des automobilistes passent des appels (+ 8 pts en un an), 45 % paramètrent leur GPS en conduisant (+12 pts), 34 % lisent ou écrivent des SMS (+ 10pts), 24 % consultent leurs notifications (+ 11pts), et 8 % publient même des stories sur les réseaux sociaux tout en conduisant. Le smartphone est aujourd’hui devenu un véritable outil de travail, y compris en conduisant pour de nombreux Français puisque 15 % envoient des mails, et plus aberrant encore, 6 % participent à une réunion de travail tout en étant au volant.

Au rayon des comportements irresponsables, on peut également noter la percée de l’usage du smartphone chez les cyclistes : ils sont désormais 72 % à utiliser le téléphone en roulant. Les motards et scootéristes sont les usagers qui utilisent le moins leur téléphone sur la route (46 %), toutefois les chiffres les concernant connaissent aussi une hausse significative (+ 8 pts) assez inquiétante.

Enfin, les utilisateurs de trottinettes électriques sont 84 % à utiliser leur smartphone tout en roulant, et les piétons sont 90 % à l’utiliser en marchant (+ 5pts) : 28 % avouent même passer un appel ou écouter de la musique tout en traversant.

« L’usage du téléphone au volant est responsable de plus en plus d’accidents graves et mortels sur les routes françaises. Passer un appel avec ou sans kit main libre multiplie par trois le risque d’accident. Un chiffre qui passe à 23 en cas de lecture d’un SMS. Une bonne pratique émerge cependant pour l’usage du téléphone au volant : 89 % des passagers réagissent lorsqu’un proche utilise le téléphone en conduisant », affirme Eric Lemaire, Président de l’association AXA Prévention.

Autre constat issu de l’étude d’Axa Prévention, l’augmentation de la vitesse en ville, et le non-respect des limitations : en ville, 32 % roulent ainsi à 65 km/h (+ 5pts en un an). Si le concept « ville 30 » se généralise progressivement en France, les automobilistes n’intègrent pas encore cette limitation : 72 % ne respectant pas les zones 30 (+9 pts par rapport à 2021). D’une manière générale, 79 % déclarent également faire des excès de vitesse quel que soit le type de route (+5 pts).

Bonne nouvelle dans la grisaille, près de 70 % des automobilistes sont prêts à changer leurs habitudes de déplacement pour préserver l’environnement : 64 % des Français ont l’intention de limiter leurs déplacements, et 61 % souhaitent opter pour des modes de transports actifs (marche, vélo, trottinette) quand 32 % l’ont déjà fait. Le recours aux mobilités actives continue donc sa progression puisque 44 % des Français utilisent autant ou plus souvent le vélo qu’avant la crise sanitaire (+ 8pts).

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/