error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Contrôles de police : l'interdiction des signalements sur Waze ou Coyote n'est pas opérationnelle
Logo Caradisiac    
Publi info

Contrôles de police : l'interdiction des signalements sur Waze ou Coyote n'est pas opérationnelle

Selon le Parisien, le blocage des signalements des forces de l'ordre présentes en bord de route n'est pas encore prêt sur le plan technique !

Contrôles de police : l'interdiction des signalements sur Waze ou Coyote n'est pas opérationnelle

C'était un des grands changements annoncés pour ce 1er novembre. À partir de ce jour de la Toussaint, le signalement "de certains contrôles routiers particulièrement sensibles" pouvait être interdit. Mais selon les informations du Parisien, le dispositif n'est pas prêt !

Le cadre juridique est pourtant fixé depuis longtemps, puisque le décret correspondant a été publié au Journal Officiel le 20 avril 2021. Et la Sécurité Routière avait communiqué sur le sujet dans la foulée. Mais il faut reconnaître qu'elle ne l'avait pas refait ces dernières semaines, comme elle en a l'habitude quand une grande mesure du genre s'apprête à entrer en vigueur.

Le ministère de l'Intérieur a reconnu auprès du Parisien que "la partie technique n'est pas encore prête". De son côté, Fabien Pierlot, le PDG de Coyote, explique qu'une réunion avec le ministère devait avoir lieu en septembre mais qu'elle a été annulée.

Il faut un système informatique qui gère les infos liées au blocage. Pour celui-ci, ce sont les forces de l'ordre qui doivent faire la demande auprès du préfet, en indiquant la zone concernée et le cas de figure. Une fois le blocage validé, ordre est donné aux services électroniques qui informent les conducteurs de ne pas diffuser le signalement. L'automobiliste pourra en effet toujours le faire depuis son véhicule… mais les suivants ne seront donc pas au courant.

Fabien Pierlot précise : "Pour que cela marche en temps réel, tous ces flux d’informations doivent pouvoir être gérés automatiquement et il faut, côté pouvoir public, développer les solutions informatiques adéquates et disposer d’un serveur hautement sécurisé". La Sécurité Routière indique que le système est en préparation, tout en reconnaissant que ce n'est pas un outil informatique qui a été prioritaire du côté du ministère de l'Intérieur.

La date de mise en service n'est au final pas connue !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/