Ford annonce de l'électrique et de l'hybride rechargeable sur ses utilitaires
Les constructeurs devront, à terme fais des efforts en matière de CO2 sur les véhicules particuliers mais aussi sur les utilitaires. Ford prend les devants en annonçant un Transit 100 % électrique et un Tourneo Custom 8 places hybride rechargeable, pour les familles (très) nombreuses.
L'offensive écolo de Ford, avec l'éthanol sur le Kuga et l'hybride sur les Focus et Fiesta, ne va pas se limiter aux véhicules particuliers. Le constructeur américain annonce en effet deux futures nouveautés importantes dans le domaine de l'utilitaire et du ludospace.
Tourneo Custom PHEV
La première, par ordre chronologique ,sera le Tourner Custom Plug-in Hybrid. Il s'agira uniquement de la version minibus 8 places, qui se verra donc dotée d'une variante hybride rechargeable dès la fin d'année en Europe.
Ford a retenu une configuration d'hybride avec prolongateur d'autonomie : seul le moteur électrique entraîne les roues. Le bloc essence 1.0 Ecoboost servira, lui, à recharger les batteries de 13,6 kWh, qui offriront 50 km d'autonomie en mode 100 % électrique. Une fois les batteries épuisées, le moteur thermique rechargera les batteries pour offrir 500 km d'autonomie supplémentaires. La recharge se fera sur prise domestique 10A (en 5h30) ou sur prise spécifique 240V 32A, en trois heures.
Ford semble en tout cas déjà viser un certain public avec ce Tourneo Custom PHEV : "il accueille par ailleurs la technologie FordPass Connect et son modem intégré, pour permettre aux responsables de flottes d’optimiser la gestion quotidienne des véhicules et réduire l’ensemble des coûts liés à un parc automobile".
Transit électrique
En 2021, Ford lancera sur le marché le Transit dans une version inédite 100 % électrique. Ford reste très évasif sur ce modèle qui ne verra pas le jour avant deux ans. D'ici là, le constructeur aura déjà bouclé un projet pilote dans lequel une première flotte de Transit électriques avec le partenaire StreetScooter, en Allemagne, dans ce que l'on appelle la "livraison du dernier kilomètre".
Il s'agit donc de véhicules utilitaires uniquement présents en ville et qui servent à livrer les marchandises aux particuliers et entreprises dans les centres urbains, sur de courtes distances.
Rappelons que Ford a récemment annoncé l'arrivée d'une motorisation hybride rechargeable sur la gamme Transit. Celui-ci sera commercialisé un peu plus tard dans l'année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération