La citadine chic des anneaux, apparue en 2010, a changé de stratégie en 2018. Exit les formes rondes, place au muscle et à la sportivité. Cette seconde génération, exposée au Salon de l'auto Caradisiac, n’est plus disponible qu’en cinq portes d’où l’appellation Sportback et uniquement avec des moteurs essence. Quelle version choisir ? Caradisiac vous propose un guide regroupant nos essais, nos comparatifs et l’avis des propriétaires.
Audi nous a gratifiés de la présence de pas moins de sept autos, pour ce premier salon Caradisiac, avec un large panel de modèles, très différents les uns des autres. Ainsi on oscille entre citadine chic, sportive surpuissante et SUV électrique. Présentation sous le hangar à dirigeables d'Ecausseville, un lieu unique par son architecture et son histoire.
Quatre roues motrices, 256 ch, performances de fou, l’Audi A1 Quattro jouit de spécifications totalement inusitées sur une citadine. Lui a succédé une S1 de 231 ch tout aussi performante mais nettement moins chère, dont les prestations n’ont été égalées que très récemment, mais pas chez Audi…
Mauvaise nouvelle pour les amateurs d'Audi frappées du label RS : la marque aux anneaux ne produira jamais de RS1. La raison est simple. L'Allemand ne souhaite pas associer cette appellation avec un bloc quatre cylindres.
Quand on s'intéresse à une série spéciale, on pense faire une bonne affaire. Mais est-ce le cas ? Caradisiac a épluché les catalogues de huit modèles… et pour la moitié d'entre eux, la série spéciale n'a que peu d'intérêt !
L'A1 prend la clé des champs avec cette variante Citycarver, au look de SUV. La voiture se contente d'un moteur et de deux finitions.
En l'absence des constructeurs français (ou presque…) et de nombreux japonais, les nouveautés dans la catégorie des SUV urbains n'étaient pas bien nombreuses à ce Salon de Francfort 2019 malgré le fait que ce soit une catégorie extrêmement populaire.
La gamme A1 Sportback intègre une nouvelle série spéciale, limitée à 1 000 unités. L'Advanced soigne son look, avec en série la silhouette bicolore.
L'A1 prend la clé des champs avec une version baroudeuse au look inspiré par les SUV de la famille Q. Il ne faudra toutefois pas trop lui en demander car il n'y a pas quatre roues motrices.
La caméra de tableau de bord d'un automobiliste immortalise sur l'autoroute A42 un accident qui soulève une question : que faisait le conducteur de l'Audi A1 immédiatement avant l'accident ? Une chose est sûre, sa citadine ne reprendra jamais la route.
Toute l'actu par marque/modèle