La Ford Focus fait partie des best-seller depuis sa sortie. Pas en France, mais en tout cas en Europe. Sa troisième génération, arrivée début 2011, se voulait être une voiture mondiale, sans différences de style, par exemple, entre les USA et l'Europe, comme c'était le cas pour les précédentes générations.
La première génération de Focus avait signé le retour de Ford dans la catégorie des constructeurs dynamiques, elle qui adoptait enfin une esthétique un peu plus acérée, et un châssis affûté, capable de rivaliser avec ceux des productions françaises.
Ford Focus
54
Cette première génération de Focus marquait un réel bond en avant par rapport à la très vieillissante Escort qu'elle remplaçait. Vive, plaisante à conduire, agréablement motorisée, elle permettait même un plaisir de conduite jusque là rarement offert aux acheteurs de Ford. Le tableau pourrait être idyllique… à ceci près que les ennuis ont été assez nombreux et que le vieillissement général, surtout sur les modèles de première partie de carrière, est vraiment imparfait.