La nouvelle variante full hybrid du SUV japonais recourt à une technologie plutôt originale, où le moteur thermique ne sert strictement qu’à alimenter l’électrique. Vérifions la validité de ce choix technique.
Rechercher un essai
En attendant l’arrivée d’une motorisation hybride, le nouveau Nissan Qashqai ne peut compter que sur un moteur essence pour redorer ses ventes en Europe : le 1.3 Tce. Essai de la version 140 ch.
Commercialisé depuis quelques mois, le Qasqhai se décline en une version 4x4, qui plaira tout particulièrement aux gens habitant dans des zones montagneuses. Non pas pour faire du franchissement mais pour grimper des routes glissantes. Mais impose-t-il des contreparties ?
Moment crucial pour Nissan avec le renouvellement du Qashqai puisque ce pionnier de la catégorie des crossovers compacts pèse très lourd dans ses ventes. C'est en effet tout simplement son best-seller avec 3 millions d'exemplaires écoulés en Europe dont 300 000 rien qu'en France. Autant dire que la marque n'a pas droit à l'erreur ! Et pour savoir si ce Qashqai 3e du nom roule dans les traces de ses aînés, nous en prenons aujourd'hui le volant pour la première fois dans la région d'Aix-en-Provence dans sa version 158 ch Xtronic à hybridation légère.
Le Qashqai évolue sans cesse pour rester à niveau face à une concurrence toujours plus affûtée. Parmi les nouveautés apparues ces derniers mois, un bloc dCi 115 disposant des dernières technologies antipollution. A l’heure où les petits moteurs à essence poussent leurs pions, le choix du diesel a-t-il encore du sens ?
Restylé il y a maintenant deux ans, le Qashqai a hérité il y a quelques mois de nouvelles motorisations. C’est maintenant au tour de la première boîte à double embrayage du constructeur de faire son apparition sur le SUV japonais avec notamment le moteur essence le plus puissant. Enfin, diront certains.
Le Nissan Qashqai n'en finit pas d'évoluer : après avoir subi un gros restylage l'année dernière, le SUV compact a droit désormais à toute une nouvelle gamme de motorisation essence, à commencer par le 1.3 DIG-T en version 140 ch dont nous avons pris le volant.
Les systèmes de conduite semi-autonome se répandent à vitesse grand V parmi les marques dites premium que sont BMW, Mercedes, Tesla ou Volvo, mais tardent encore à se démocratiser chez les constructeurs généralistes. À ce jour, seuls Ford et Nissan en proposent un. Nous avons pu tester dernièrement celui de l'américain sur la dernière génération de la Focus et il s'est avéré très abouti, et c'est aujourd'hui à celui de Nissan d'être mis à l'épreuve à bord du Qashqai en essayant donc de le conduire... le moins possible.
Précurseur parmi les crossovers/SUV compacts, le Nissan Qashqai connaît depuis sa sortie un succès qui ne se dément pas. La deuxième génération, sortie en 2014, a subi récemment un restylage bienvenu. Après l’essai du 1.6 diesel, voici celui du 1.2 essence de 115 ch, en finition haute Tekna+.
Leader et pionnier de la catégorie des SUV compacts, le Nissan Qashqai s’offre un restylage pour conserver son statut face à une concurrence plus féroce que jamais. Outre un léger rafraîchissement, c’est surtout un système de conduite semi-autonome qui fait son apparition. Essai au volant d’une version diesel équipée du dCi 130.
Rechercher un essai