Lancée fin 2012, la nouvelle Seat Leon vit un début de carrière si brillant qu’elle a permis, à elle seule, au constructeur de sortir la tête de l’eau. Le modèle d’accès, équipé du 1.2 TSi 110 ch, est-il aussi séduisant que le cœur de gamme ?
Rechercher un essai
La Leon enfile les bottes en caoutchouc pour offrir à Seat son premier modèle « 4x4 ». Baptisé X-Perience, ce break surélevé reconduit une recette déjà appliquée chez les petits copains du groupe Volkswagen.
Seat commercialise la version la plus radicale de sa nouvelle compacte. Avec deux niveaux de puissance, 265 ch ou 280 ch, la Leon Cupra devient la voiture de série la plus puissante jamais produite par la firme. L’espagnole a-t-elle le potentiel de détrôner la référence des compactes sportives ?
Il aura fallu attendre la troisième génération de la Leon pour que Seat la décline enfin en break. Grâce à une réelle différenciation et des tarifs plus sages par rapport à la Volkswagen Golf SW, la Leon ST a de quoi attirer les amateurs de breaks compacts dynamiques.
Pour sa troisième génération de Leon, Seat est repartie d’une feuille blanche. Après un premier essai consacré à la version TDI 105 ch, nous avons profité de notre périple à Francfort pour tester la version TDI 150 ch plus adaptée aux fameuses « autobahnens » germaniques.
C'est une grande première. La Leon, qui n'avait jamais existé qu'en 5 portes, se voit aujourd'hui déclinée en version 3 portes. Baptisée SC, pour Sport Coupé, elle précède une future version ST (break) qui composera une véritable famille de véhicules. Contrairement à la VW Golf, dont la version 3 portes n'est qu'une 5 portes à laquelle on a retiré deux ouvrants, la SC est un véritable petit coupé, avec plus de modifications qu'il n'y paraît. Nous l'avons essayée non loin de Barcelone, et de Martorell, où elle est fabriquée.
La nouvelle Leon démarre sa carrière commerciale avec une lourde charge sur les épaules : redresser les ventes de Seat d’ici un an. Le constructeur s’est donné les moyens d’y arriver, avec l’aide du groupe Volkswagen. Alors cette Leon : vraie Seat ou Golf moins chère ?
Alors que Seat vient de remporter son deuxième doublé pilote/constructeur en championnat du monde WTCC, le constructeur espagnol dévoile sa Leon Cupra R forte de 265 ch soit le modèle le plus puissant jamais commercialisé par la firme ibérique.
La catégorie des compactes survoltées compte une nouvelle venue. La Seat Léon Cupra de seconde génération débarque avec pas moins de 240 purs sangs sous le capot et de belles prestations dynamiques. Essai au volant du modèle le plus puissant de la gamme Seat aux alentours de Madrid.
Disposant d’une image sportive, la Seat Leon renforce aujourd’hui son coté dynamique avec l’arrivée d’une version FR propulsée au choix pour un moteur essence de 200 ch ou un diesel de 170 ch. Une bonne façon d’attendre la Cupra…
Rechercher un essai
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »