La Swift restylée revient avec une unique proposition de moteur essence : un 1.2 micro-hybride, que nous avons déjà essayé en version à boîte mécanique. Mais il existe aussi doté d'une transmission automatique à variation continue, pour les allergiques à la pédale d'embrayage. Nous l'avons eue entre les mains. Verdict.
Rechercher un essai
La Suzuki Swift Sport, l'une des dernières petites sportives accessibles, doit évoluer pour survivre, et cela passe par une électrification de son moteur pour diminuer ses émissions. Mais est-ce que c'est aux dépens de son caractère ?
Très légèrement remaquillée après trois ans de très bons et loyaux services, la citadine japonaise conserve ses qualités malgré un nouveau système hybride et un moteur légèrement moins puissant que son prédécesseur. Mais elle parvient à conserver son dynamisme urbain, son petit appétit sur route et à contenir ses émissions.
Une puissance mesurée, un poids contenu et un tarif attractif : voici les ingrédients qui ont fait le succès de la Suzuki Swift Sport. Contrainte par les normes actuelles, cette nouvelle génération a dû s’adapter en optant pour une motorisation moins malussée et de nouveaux équipements de sécurité. La japonaise est-elle toujours une voiture plaisir ?
Après un premier essai effectué avec le 1.0 BoosterJet, place maintenant à l’autre motorisation de la Swift, le 1.2 SHVS couplé au système de micro hybridation SHVS. Cette seconde motorisation va-t-elle se montrer à la hauteur de la première, c’est que nous allons voir dans cet essai.
Après sept ans de bons et loyaux services, la Suzuki Swift de troisième génération, qui a connu un succès certain, tire sa révérence au profit d'un modèle entièrement nouveau présenté au dernier Salon de Genève. Est-elle à la hauteur de son aînée ? Nous avons franchi la frontière italienne pour prendre le volant de cette petite polyvalente dans sa version 1,0 l Boosterjet SHVS.
Après avoir réalisé, il y a quelques semaines, l’essai complet de la Swift Sport, nous l’avons confiée aux mains de notre pilote maison, Soheil Ayari, afin de connaître la valeur de la petite sportive de Suzuki sur circuit.
Joli minois, équipement soigné, performances légèrement améliorées et consommation réduite, la Swift Sport de deuxième génération semble une douce évolution de la première, largement plébiscitée. Est-ce suffisant pour rester une des références parmi les petites turbulentes ? Et conserve-t-elle un comportement joueur ?
A côté d’une motorisation à essence sobre et vive, Suzuki propose la nouvelle Swift avec un Diesel quasiment inchangé par rapport à la génération précédente. Soutient-il la comparaison en agrément comme à la pompe ? Notre verdict après 1 500 kilomètres d’essai.
La version à quatre roues motrices de la Swift est une petite vraiment très polyvalente. Il serait dommage de la bouder dans les contrées où la neige tient plus d’une dizaine de jours par an au prétexte qu’elle existe uniquement avec une motorisation à essence. Notre essai de 1 600 kilomètres le prouve à souhait.
Rechercher un essai