error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Marché moto en mars : Honda caracole en tête devant Yamaha et BMW, Triumph et Aprilia font une belle percée tandis que Kawasaki est en difficulté
Logo Caradisiac    
Publi info

Marché moto en mars : Honda caracole en tête devant Yamaha et BMW, Triumph et Aprilia font une belle percée tandis que Kawasaki est en difficulté

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Avec plus de 20 000 immatriculations de deux-roues neufs de plus de 50 cm3 en mars 2022, le marché français se porte bien et affiche une progression de 3,8 % par rapport à mars 2021. Du côté des constructeurs, Honda conforte sa place de leader du marché français, devant Yamaha et BMW. De bonnes performances partagées par Triumph et Aprilia, alors que pour Kawasaki et Suzuki l’heure n’est pas à la fête.

Marché moto en mars : Honda caracole en tête devant Yamaha et BMW, Triumph et Aprilia font une belle percée tandis que Kawasaki est en difficulté

En mars 2022, les ventes de voitures neuves en France ont chuté de près de 20 % par rapport à la même période en 2021. Des chiffres jamais vus depuis les années 1970 qui traduisent une véritable crise pour l’industrie auto.

Confrontés aux mêmes difficultés (pénuries de composants électroniques et difficultés d’acheminement en tête), les constructeurs moto résistent pour le moment bien mieux avec des chiffres de ventes qui étaient encore dans le vert en mars dernier sur le marché français, en progression de 3,8 % par rapport à mars 2021.

Avec 20 447 immatriculations de deux-roues (hors 50 cm3), le mois dernier, la plus belle progression est à mettre au crédit des scooters (+9,1 % par rapport à mars 2021 avec 5 717 unités). Les motos de plus de 125 cm3 restent assez stables (14 730 unités, + 1,9 %), tandis que la catégorie 125 cm3 est plus à la peine, avec une baisse en mars 2022 de 2,5 % (10 626 immatriculations).

Dans le détail, on retrouve le Honda Forza en tête des ventes, avec 609 véhicules vendus. À la seconde position, le BMW CE-04 est une belle surprise, d’autant plus qu’il talonne le scooter Honda avec 607 ventes. Une très belle performance pour le nouveau scooter électrique BMW qui arrive à peine sur le marché. Sur la troisième marche du podium, le Yamaha XMax confirme la belle période des scooters avec 574 ventes.

Comme toujours depuis de nombreux mois, la Yamaha MT-07 est la première moto de ce classement des meilleures ventes de deux-roues en France, et se classe 4, devant le scooter Honda PCX (392 unités). Avec 506 immatriculations, elle devance la bonne surprise de la catégorie moto : la Honda NT1100 (387 ventes). La routière nouvelle génération de Honda réalise un très bon démarrage, d’autant plus qu’elle est handicapée par un manque de produits disponibles en concessions. Suivent ensuite les BMW R 1250 GSA (375 ventes) et BMW R 1250 GS (364 ventes). La Yamaha Tracer 7 (304 ventes) et la Kawasaki Z900 (303 ventes) complètent le top 10.

Coté constructeurs, Honda reste en première position sur le marché français, avec 4 097 véhicules vendus, devant Yamaha (3 184) et BMW (2 594). Au pied du podium, on retrouve Triumph, qui avec 1 255 motos vendues réalise un bon mois de mars, contrairement à Kawasaki (1 233 ventes). Piaggio, (836 ventes), KTM (725), Suzuki (578), Aprilia (514 ventes) et Ducati (485) complètent le top 10 des marques de mars 2022. Un classement d’où disparaît ponctuellement Royal Enfield. Le constructeur indien pourrait néanmoins profiter de l’arrivée de plusieurs nouveautés dans les prochains mois pour booster ses ventes.

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/