« Et de trois ! » Après les récentes présentations des Honda CBR500R et CB500X, la petite dernière de la bande, le roadster F, pointe le bout de son nez. Simple et volontairement populaire dans son positionnement de gamme, la CB500 F n’en reste pas moins tout aussi intéressante pour les transports du quotidien que pour une petite virée tonique le week-end quand vous soyez jeune permis… ou non ! Comme le décrit ainsi avec justesse le dossier de presse « la CB500F offre clairement plus qu'une simple machine « d’entrée de gamme ». Un roadster ainsi plus complet qu’il n’y paraît, que l’on vous propose de détailler en direct des petites routes de la Vallée de Chevreuse. Moteur !
Tous les essais Honda
Rechercher un essai
Ce n’est une nouvelle pour personne, si on vous dit que le segment des trails a le vent en poupe. Avec une position de conduite souvent relax, une assez bonne protection et de vraies performances dynamiques, ces vrais couteaux suisses plaisent de plus en plus. Et ce succès est si important, que Honda eut l’idée dès 2016 de donner un style aventurier et certaines prétentions tout-terrain à son scooter X-ADV. Une étrange idée sur le papier, qui a si bien marché en réalité, que le constructeur nippon décide aujourd’hui d'étendre son concept à une plus petite cylindrée avec l’ADV 350. On vous dit tout sur ce qui se veut être, un petit SUV à deux roues.
« Dans la famille CB500, passez-moi la fille… Ou plutôt devrais-je dire, la X sans mauvais jeux de mots ! » Dans la lignée des CBR500R et CB500F, la CB500 X correspond à la déclinaison Trail de la gamme Honda compatible A2. Haute sur patte avec sa jante en 19 pouces à l’avant et ses beaux carénages, cette machine promet le parfait grand écart entre bon utilitaire au quotidien la semaine et véhicule de tourisme le week-end aux prétentions sur route et dans les chemins… La panacée de tout Trail qui se respecte me direz-vous ! Oui mais voilà, celui-ci propose ce concept sur un segment de moyenne cylindrée et gabarit, abordable et rationnel qu’une virée sur les routes et chemins du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse nous a permis de mettre à mal.
Novembre 2021, vous êtes jeune conducteur ou motard de longue date, le permis A2 en poche ou avec des milliers de kilomètres dans les pattes. Passionnés de moto depuis toujours, vous avez tout de même une petite préférence pour la vitesse sur piste, avec comme pilote idole, Fabio Quartararo récemment titré premier français Champion du monde de MotoGP ! Dès lors vous vous laisserez bien tenter par une petite sportive sur route, la nouvelle Honda CBR500 R par exemple… Après une semaine à son guidon et une virée musclée dans le Vexin Français, on vous dit tout sur la sportive de la gamme Honda compatible A2.
Transformer une Africa Twin en avaleuse de bitume, c’est le choix fait par Honda pour (ré)investir le marché de la routière à moins 15 000 €. Le résultat est une moto sans esbroufe ni démesure mais qui fait le job… un peu plus que bien !
Si vous souhaitez que votre custom soit original, excentré et pour le moins asymétrique, voici venir le Rebel 1100. La déclinaison "gros bras" de la 500 éponyme reprend toutes ses qualités et ses défauts, et leur adjoint un moteur d'Africa Twin. Elle profite au passage (de vitesses ?) d'une version à boîte automatique DCT. Alors, la nouvelle Rebel, gros délire d'ingénieurs Honda ou coup de génie ? Il ne nous aura pas fallu longtemps pour le découvrir…
Après avoir opéré quelques changements sur le Forza, Honda procède à une sérieuse mise à jour de son autre best-seller PCX. Le millésime 2021 s’appuie sur un rafraîchissement stylistique, des aspects pratiques modernisés et optimisés et sur l’introduction d’un système de contrôle de traction. Suffisant pour rester en tête d’affiche face au Yamaha N-Max lui aussi tout juste renouvelé ?
Elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, cette CB1000 R néo café sport. À l'occasion de son passage à Euro5, je la redécouvre, modifiée mais pas changée, agrémentée mais pas dénaturée, et je me dis que l'on était passé à côté l'un de l'autre. Dis donc, tu sais qu'tu m'plais, toi ?
Depuis sa première apparition sur le segment des scooters GT en concurrence frontale avec le Yamaha X-Max, le Honda Forza ne cesse de tutoyer les sommets. Pour cela, il s’est efforcé de se renouveler continuellement par petites touches. 2021 ne déroge pas à la règle : aspects pratiques revus, système de contrôle de traction sans oublier la motorisation eSP homologuée Euro 5.
Mais qu'est-ce qui change, sur cette nouvelle Goldwing ? Les versions proposées, l'autoradio et… Et pour le reste ? Une piqûre de rappel s'impose, et quoi de mieux qu'un tour au pays des moustiques (la Camargue) pour ce faire ?
Rechercher un essai