Quelques semaines après le lancement du Kymco CV3, premier scooter à trois roues du constructeur taïwanais, Piaggio sonne la charge avec dans sa besace un MP3 flambant neuf. Pour ce faire, le natif de Pontedera se dote d’un design moderne, d’un équipement pléthorique et d’une motorisation cubant désormais à 530 cm3. Une chose est sûre, le leader transalpin n’a pas dit son dernier mot.
Tous les essais Piaggio
Rechercher un essai
Le groupe Piaggio poursuit l’électrification de sa gamme de scooters avec le lancement dans les prochaines semaines d’un véhicule baptisé 1. Trois ans après avoir commercialisé sa première Vespa à propulsion électrique, le constructeur italien étend son offre sur le segment de la mobilité urbaine. Décliné en trois versions, le 1 sera proposé en deux équivalents 50 cm3 (1 et 1+) et un 125 (Active). Notre choix s’est porté sur la moyenne cylindrée pour un galop d’essai dans les rues de la capitale.
Depuis sa première commercialisation en 2006, le Piaggio MP3 connaît un engouement commercial d’envergure trustant la place de leader sur le juteux marché des scooters à trois roues. Pour 2021, la firme italienne décide de simplifier sa gamme avec la mise en place d’un modèle 400 HPE. Aucune évolution esthétique à signaler, seule la mise au point d’une mécanique Euro5 est de rigueur. Suffisant pour rester au sommet ?
Tout juste un an après avoir lancé la commercialisation de la première Elettrica dans sa version équivalente 50 cm3, le constructeur italien élargit son offre sur la mobilité électrique avec l’apparition d’un modèle pouvant atteindre la barre des 70 km/h. Le scooter, présenté ici, hérite des attributs techniques identiques à ceux observés sur la petite cylindrée. La puissance augmente légèrement mais le prix aussi.
Quatre ans après sa toute première apparition sur le marché des scooters, le Piaggio Medley 125 passe la main à une seconde génération pour le moins attendue. Pour ce faire, le constructeur transalpin a procédé de manière graduée en apportant quelques ajustements cosmétiques, un bloc-moteur légèrement plus puissant et par une partie-cycle renforcée. Suffisant pour venir déloger le Honda SH, (qui lui aussi évolue cette année), de son piédestal ? C’est ce que nous sommes allés vérifier lors d’un essai réalisé dans la région de Gênes en Italie.
Le constructeur italien Piaggio renouvèle son offre sur le segment des scooters compacts à trois-roues avec au menu des améliorations pratiques et cosmétiques bienvenues. En parallèle, il s’équipe d’une motorisation de nouvelle génération et profite de cette mise à jour pour changer d’appellation. Ne l’appelez plus Yourban mais désormais MP3 300 HPE. Ce package sera-il suffisant pour asseoir encore un peu plus sa suprématie dans la catégorie ? Essai…
Chez les Italiens, on aime le sport et on aime les légendes, qu’elles soient humaines ou mécaniques. Aussi, lorsque la mythique Vespa étrenne un nouveau moteur de 300 cm³ et devient SuperSport, on imagine là le pendant de la Fiat 500 Abarth sur roues de 12 pouces. Le résultat ? Surprenant… Alors, la Vespa, prisonnière de son image et de son Histoire? Ou prête à évoluer ?
Essai - Vespa Elettrica - une nouvelle ère
, mis à jour 2
Dévoilée une première fois en 2017 à l’état de concept avancé puis l’année dernière dans sa version définitive au salon EICMA de Milan, la Vespa Elettrica intègre enfin le réseau de concessions. En attendant la version X qui apportera une autonomie supérieure, voici une première version convaincante en équivalent 50 cm3. Caradisiac Moto a pu en prendre le guidon durant une petite journée.
La marque transalpine Vespa opère un virage à 180 degrés avec l’arrivée sur le marché de sa toute première production à propulsion électrique. Dévoilée l’an dernier au salon EICMA de Milan, l’Elettrica (un équivalent 50 cm3) se présente cette année à maturité. Caradisiac Moto a pu effectuer quelques tours de roues au sein du parc des expositions de Milan. Premières impressions…
Le constructeur italien Piaggio réajuste le tir pour 2018 dans sa gamme de scooters à 3-roues avec l’introduction d’une nouvelle motorisation siglée HPE sur la version 500, mais également sur le modèle 350 ABS/ASR qui remplace le 300. C’est justement la cylindrée moyenne que nous essayons aujourd’hui et, elle se montre particulièrement convaincante.
Rechercher un essai